- Forrest gump
-
Forrest Gump
Pour les articles homonymes, voir Forrest.Forrest Gump Réalisation Robert Zemeckis Acteurs principaux Tom Hanks
Robin Wright
Gary Sinise
Mykelti Williamson
Sally FieldScénario Eric Roth Musique Alan Silvestri Photographie Don Burgess Montage Arthur Schmidt Production Wendy Finerman
Steve Tisch
Steve Starkey
Charles NewirthSociété de distribution Paramount Pictures Budget 55 millions $ Genre Comédie dramatique Durée 141 minutes
136 minutesSortie 6 juillet 1994 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Principale(s) récompense(s) 6 Oscars en 1994 Forrest Gump est une comédie dramatique américaine (1994) 6 fois oscarisée sur la vie des années 1950 aux années 1980 dans ce pays. Sa portée fut si grande que, depuis ce temps, une petite chaîne de restaurants du nom de Bubba Gump (projet apparaissant dans le film) a été créée grâce à ce film.
Sommaire
Synopsis
Une plume s'envole et atterrit aux pieds de Forrest Gump, un simple d'esprit, assis sur un banc en attendant le bus. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passants qui viendront s'asseoir sur le banc. La vie de Forrest Gump sera à l'image de la plume, que l'on aperçoit au début et à la fin du film et qui se laisse porter par le vent tout comme Forrest Gump se laisse porter par ses aventures incroyables dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Entre son enfance où il était physiquement handicapé par son dos et le moment même où il raconte son histoire, Forrest Gump sera champion de football américain, soldat au Viêt Nam, champion de ping-pong, marathonien exceptionnel, capitaine de crevettier, et même milliardaire. Il se marie ensuite avec la femme de ses rêves qu'il connaît depuis toujours : Jenny. Il aura un enfant avec elle mais cette dernière décédera peu de temps après leur mariage, ce qui laissera seul Forrest avec son fils nommé... Forrest !
Citations
C'est dans ce film qu'apparaît la réplique « Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » C'est aussi dans ce film que Forrest dit : « Maman disait toujours : N'est stupide que la stupidité. » Forrest répète quelquefois dans le film : « Maman avait le chic d'expliquer les choses de manière que je les comprenne. » Et bien évidemment, le célèbre « Cours, Forrest, cours ! »
Histoire des États-Unis d'Amérique
Article détaillé : Histoire des États-Unis d'Amérique.Par des procédés d'insertion dans l'image, Forrest Gump est fortement impliqué dans l'histoire de son pays.
- Il rencontre Richard Nixon, George Wallace, Lyndon Johnson, Elvis Presley, John F. Kennedy, John Lennon et George H. W. Bush
- Sa mère l'aurait appelé Forrest en mémoire de Nathan Bedford Forrest un créateur du Ku Klux Klan pour souligner le fait que parfois, dans la vie "on fait des choses qui n'ont pas beaucoup de sens". Il raconte cette anecdote à une jeune femme qui attend l'autobus à côté de lui et qui, comble de l'ironie, est noire.
- Forrest Gump dénonce notamment ce qui deviendra l'affaire du Watergate. Les lumières que Forrest aperçoit dans l'immeuble d'en face et qui l'empêchent de dormir sont en fait les lampes torche du commando chargé de poser un appareil d'écoute dans la chambre des démocrates (alors adversaires de Richard Nixon) à l'intérieur du Watergate, grand hôtel de Washington. La véritable histoire est que le concierge de l'hôtel a prévenu la police d'un cambriolage. Forrest Gump a donc déclenché l'affaire du Watergate en appelant ce concierge.
- Lors de son retour du Viêt Nam, après avoir retrouvé Jenny parmi les pacifistes venus manifester à Washington contre la guerre, il rencontre des membres du Black Panther Party, présenté à eux par un étudiant de Berkeley.
- Il reprend des extraits de films célèbres comme The Birth of A Nation.
- En faveur de la détente, les États-Unis ont tenté un rapprochement avec la Chine qui n'a plus d'alliés. La rupture sino-soviétique de 1964 est définitive. Tout débute par des relations secrètes entre Pékin et Washington qui se manifestent par des compétitions de tennis de table dont Forrest Gump est le fervent représentant.
- Grâce à ses paroles sur un plateau de télévision en rentrant de Chine, il inspirera à John Lennon sa célèbre chanson Imagine.
- La maison des Gump accueille Elvis Presley, alors parfait inconnu, et à qui, à cause de ses prothèses, Forrest inspire son fameux jeu de jambes pendant que le King joue Hound Dog.
- Jenny annonce à Forrest qu'elle est atteinte d'un "virus inconnu que les médecins ne peuvent pas guérir". À ce moment du film les protagonistes sont en 1982, ce qui peut laisser à penser que Jenny est malade du sida.
- Forrest Gump a aussi participé à l'évènement des neuf de Little Rock, en ramassant le livre d'une élève noire.
- Forrest Gump est l'inventeur involontaire du smiley. Lorsqu'il court à travers les États-Unis, un homme veut le prendre en photo pour le mettre sur ses T-shirts. Mais une voiture éclabousse les deux hommes qui se retrouvent couverts de boue. Forrest s'essuyant le visage avec le T-shirt jaune y laisse le dessin mondialement connu. Il s'en va en criant au représentant: "Gardez le sourire!"
Forrest Gump est un véritable témoignage inventé sur la seconde partie du XXe siècle des États-Unis. Le film a été critiqué par ceux qui considèrent qu'il est étrange de vouloir faire voir l'histoire américaine à travers quelqu'un dont l'intelligence est très limitée. Toute explication de l'histoire serait alors exclue.
Distribution
- Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin) : Forrest Gump adulte
- Robin Wright (VF : Michèle Buzynski) : Jennifer Curran (Jenny)
- Gary Sinise (VF : Emmanuel Jacomy) : Lieutenant Dan Taylor
- Mykelti Williamson (VF : Jacques Martial) : Benjamin Bufford-Blue (Bubba)
- Sally Field (VF : Marion Game) : mère de Forrest
- Haley Joel Osment : Forrest Gump junior
- Michael Conner Humphreys : Forrest Gump (jeune)
- Kurt Russell : Elvis Presley
Récompenses
Le film a été récompensé par 6 Oscars en 1994 :
- Oscar du meilleur film
- Oscar du meilleur acteur : Tom Hanks
- Oscar du meilleur réalisateur : Robert Zemeckis
- Oscar du meilleur scénario adapté : Eric Roth
- Oscar du meilleur montage : Arthur Schmidt
- Oscar des meilleurs effets visuels
Prix Amanda du meilleur film international en 1995.
Liens externes
- (fr+en) Forrest Gump sur l’Internet Movie Database
- (fr) Erreurs de Films du film Forrest Gump
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Film américain | Film sorti en 1994 | Comédie dramatique | Film sur la guerre du Viêt Nam | Titre de film en F | Oscar du meilleur film | Film de Paramount Pictures | Film réalisé par Robert Zemeckis | Handicap au cinéma -
Wikimedia Foundation. 2010.