- Aigle (Entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Aigle (homonymie).
Logo de Aigle (Entreprise)Création 1853 Fondateurs Hiram Hutchinson Forme juridique Société anonyme Slogan « Pour la réintroduction de l'homme dans la nature » Siège social Boulogne-Billancourt (France) Direction Romain Guinier, Président et Directeur Général Actionnaires Maus Frères Holding (91,2 %) Activité Industrie textile Produits Vêtements et chaussures Effectif 680 en France Site web www.aigle.com Chiffre d’affaires 120 millions d'euros modifier Aigle est une entreprise française de vêtements de sport et d’extérieur, connue en particulier pour ses bottes.
Histoire
En 1850, aux États-Unis, Hiram Hutchinson achète un brevet à Charles Goodyear permettant de fabriquer des chaussures en caoutchouc puis part en France pour y fonder, en 1853 à Montargis la Compagnie du Caoutchouc Souple qui devient ensuite À L’Aigle en hommage à l’aigle américain.
Fabriquant tout d’abord des bottes et des vêtements imperméables, la société se diversifie dans les années folles en produisant plusieurs accessoires pour les voitures (tels que les tapis de sol) puis, dans les années 1950, des chaussures de sport.
En 1967, la compagnie déménage à Ingrandes, près de Châtellerault, sur le terrain d’une ancienne base militaire américaine de 30 hectares. À ce moment, l’usine produit 10 millions de paires de chaussures par an.
En 2000, la société s’agrandit encore en se lançant sur le marché japonais puis américain. En 2006, elle compte 131 magasins au monde, dont 61 en France, 14 dans le reste de l’Europe et 56 en Asie. Son chiffre d’affaires consolidé hors-taxes pour cette même année est de 120 millions d’euros. Elle emploie 680 salariés en France.
En 2003, le groupe helvétique Maus Frères Holding rachète 91,2 % de la marque.
Le 15 novembre 2008 a eu lieu l'inauguration du premier magasin Aigle d'Amérique du Nord à Halifax (Nouvelle-Écosse) au Canada et un autre magasin a ouvert ses portes le 28 août 2010 dans la ville francophone de Montréal[1].
Répartition par produits
Actuellement, la répartition par produits de l’entreprise est la suivante :
- 50 % textile ;
- 23 % bottes ;
- 20 % chaussures ;
- 6 % accessoires (lunettes fabriqué par Aoyama (entreprise)).
Notes et références
Catégories :- Équipementier sportif français
- Entreprise française de la mode vestimentaire
- Entreprise fondée en 1853
- Entreprise de textile maritime
Wikimedia Foundation. 2010.