- Formation des vétérinaires en France
-
En France, la formation des vétérinaires est assurée par quatre établissements spécialisés. Les études, d’une durée de sept ans (incluant deux années de classes préparatoires), sont sanctionnées par une thèse d’exercice soutenue dans une UFR de médecine et donnant droit au titre de docteur vétérinaire.
Sommaire
Historique
L’École vétérinaire de Lyon (devenue aujourd'hui VetAgro Sup), créée par Claude Bourgelat suite à un arrêt du Conseil d'Etat du Roi du 4 août 1761, et inaugurée le 10 janvier 1762 est le premier établissement d’enseignement de la médecine vétérinaire ouvert en Europe. Louis XV lui donna en 1764 le titre d’« École royale vétérinaire ». C’est également Bourgelat qui créa l’École royale vétérinaire d'Alfort (Val-de-Marne) en 1765 - il publia L’art vétérinaire en 1761 - et est considéré comme le fondateur de la médecine vétérinaire scientifique en France et même au niveau mondial.
Suite à la réforme des études résultant du décret du 15 janvier 1813, les artistes-vétérinaires prennent un nouveau titre :
- médecin-vétérinaire s’ils sortent de l’école d’Alfort considérée comme école de première classe (cinq ans d’études);
- maréchal-vétérinaire s’ils sortent de l’école de Lyon considérée comme école de seconde classe (trois ans d'études).
Le titre d’artiste-vétérinaire fut alors réservé aux maréchaux-ferrants et aux maîtres de poste ayant obtenu un agrément au niveau du département par le préfet.
À partir de l'ordonnance du 1er septembre 1825, la situation est unifiée avec un diplôme de vétérinaire associée à quatre ans d'étude.
Les écoles
En France, il n’existe que quatre établissements formant les vétérinaires :
- École nationale vétérinaire d'Alfort
- Oniris, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique
- VetAgro Sup, Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (Lyon)
- École nationale vétérinaire de Toulouse
La durée des études est de 5 ans. Pour entrer dans ces écoles il faut passer un concours dont les places sont très limitées (un peu plus de 400 par an, quota fixé tous les ans par le ministère de l'Agriculture) après deux ans d'études scientifiques au moins, en classe préparatoire.
- Concours A : Ouvert aux élèves ayant un bac scientifique et inscrits dans une classe préparatoire option BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). environ 375 places.
La durée de la classe préparatoire est de 2 ans. A l’issue de ces 2 ans de classe préparatoire, les étudiants peuvent également se présenter aux concours d’accès aux grandes écoles agronomiques.
- Concours B : Ouverts aux titulaires d’un DEUG B , mention « Sciences de la vie et de la Terre ». environ 40 places
- Concours C : Ouvert aux titulaires d’un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole).
- Concours D : Ouvert aux titulaires d'un doctorat de médecine, pharmacie, dentaire (en général au maximum 2 places par an) à titre scientifique.
Les concours B, et surtout C et D offrent un nombre de places très limitées.
La formation de base s’effectue au sein de l’une des 4 écoles nationales vétérinaires et dure 4 ans (divisés en 8 semestres). Ce tronc commun de la formation vétérinaire est sanctionné par le Diplôme d’étude fondamentale vétérinaire (DEFV).
La cinquième année au sein de l’ENV est consacrée aux approfondissements dans l’une des 6 filières proposées :
- Clinique des animaux de compagnie
- Clinique des équidés
- Clinique des animaux de production
- Santé publique vétérinaire
- Recherche
- Initiation aux métiers de l’entreprise
Pour les filières cliniques l’année doit se terminer par la soutenance de la thèse en vue de l’obtention impérative du doctorat d’État en médecine vétérinaire. On devient alors Docteur vétérinaire.
Par la suite, il est possible d'effectuer une spécialisation en suivant :
- une année d'internat dans l'un des trois domaines suivants: animaux de compagnie, équidés, animaux de production. Ne confère pas le titre de spécialiste, il s'agit d'une formation clinique de haut niveau
- de résidanat qui confère le statut de spécialiste : le vétérinaire prépare en un an un CEAV (Certificat d'études approfondies vétérinaires) suivi d'un DESV (Diplôme d'études spécialisées vétérinaires) qui s'obtient en 2 ou 3 ans.
Il est également possible de suivre une thèse de doctorat d'université si le vétérinaire est titulaire d'un Master recherche, afin d'intégrer l'un des organismes publics suivants : l'INRA, le CNRS ou l'INSERM.
Un projet non confirmé a évoqué la perspective que, à partir de septembre 2010, 50 élèves pourraient suivre 4 années de formations post-bac dans l'école privée Lasalle-Beauvais, avant de suivre les 3 dernières années d'école[1].
Texte du serment de Bourgelat
« Toujours imbus des principes d'honnêteté qu'ils auront puisés et dont ils auront vu des exemples dans les Écoles, ils ne s'en écarteront jamais. Ils distingueront le pauvre du riche. Ils ne mettront point à un trop haut prix des talents qu'ils ne devront qu'à la bienfaisance et à la générosité de leur patrie. Enfin, ils prouveront par leur conduite qu'ils sont tous également convaincus que la fortune consiste moins dans le bien que l'on a que dans celui que l'on peut faire. »
« Je promets et je jure devant le Conseil de l'Ordre des vétérinaires de conformer ma conduite professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie et d'en observer en toute circonstance les principes de correction et de droiture.
Je fais le serment d'avoir à tout moment et en tout lieu le souci constant de la dignité et de l'honneur de la profession vétérinaire. »[2]
Voir aussi
Notes et références
- Feu vert pour le projet de formation vétérinaire de LaSalle Beauvais
- Serment de Bourgelat sur ww.veterinaire.fr [PDF]
Articles plus généraux
Catégories :- Médecine vétérinaire
- Études vétérinaires en France
Wikimedia Foundation. 2010.