- Format tabloïd
-
Le format tabloïd correspond à la moitié des dimensions d’un journal traditionnel. Son format plié est de 41 cm x 29 cm environ.
Il est né en Grande-Bretagne. Pour des raisons pratiques et de coût de fabrication, de nombreux journaux traditionnels tels que The Independent et The Times, imprimés en grand format à l'origine, sont récemment passés au format tabloïd. Pour se distinguer des journaux populaires, ces derniers préfèrent se définir comme des « compact newspapers ».
En France, le format tabloïd a été longtemps réservé aux titres de la presse gratuite tels que Métro et 20 minutes. Mais de nombreux quotidiens ont peu à peu adopté ce format pratique. C'est le cas de Charente libre, Libération, Havre Libre, La Montagne, Le Télégramme, La Nouvelle République du Centre Ouest, Paris-Normandie, La Voix du Nord et Nice-Matin
Au Québec, Le Journal de Montréal utilise le format tabloïd, ainsi que les journaux de la presse gratuite et les journaux régionaux.
En Belgique le quotidien La Libre Belgique utilise également ce format.
Le terme « tabloïd » désigne aussi en anglais, par métonymie, les premiers journaux à avoir utilisé ce format d'impression : les journaux à scandales et « presse people ». Le terme tabloïd est parfois repris en français dans ce sens figuré, mais l'Académie française ne reconnaît pas cet emprunt.
Article connexe
- Format de journal
Catégorie :- Presse écrite au format tabloïd
Wikimedia Foundation. 2010.