- Aide et action
-
Aide et Action
Aide et Action est une ONG de solidarité internationale d'origine française. Depuis 1981, elle œuvre particulièrement dans le domaine de l'éducation, qu'elle considère comme un levier du développement (son slogan est ainsi « L'éducation change le monde »).
Sommaire
Présentation
L’association Aide et Action a été créée en 1981 par Pierre-Bernard Le Bas.
Organisation de solidarité internationale pour le développement, elle est présente dans 21 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. Au travers de 120 projets, Aide et Action œuvre, avec ses partenaires, à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. L'association soutient les acteurs (communautés, États, associations locales, parents d'élèves, enseignants...) avec lesquels elle travaille pour qu'ils décident, élaborent, mettent en oeuvre et évaluent leurs propres projets de développement.
Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance et par le ministère de l'Éducation nationale, reconnue d’utilité publique depuis 2002[1], Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs.
L'association a fondé sa réputation sur la transparence financière et la rigueur de gestion, ce qui lui a valu de recevoir par deux fois le prix Cristal de la transparence financière (1990 et 1995). Néanmoins, en juillet 2009, un article du Canard enchaîné fait part de placements hasardeux en bourse qui lui ont fait perdre plus de 600 000 € au cours de l'année 2008.[réf. incomplète]
Neuf thématiques d'intervention
- Accès et qualité de l’éducation
- Petite enfance (ensemble des activités qui favorisent le développement de l’enfant de 0 à 6 ans)
- Éducation des filles et des femmes
- Éducation inclusive (intégration des enfants ou jeunes adultes exclus du fait d’une condition sociale, économique ou d’un handicap. ex : les enfants travailleurs)
- Éducation au développement et à la citoyenneté mondiale (éducation aux droits humains, à l’environnement, à la paix, etc.)
- Éducation à la vie (alphabétisation, formation professionnelle, entrepreneuriat)
- Éducation à la santé (sensibilisation et prévention - VIH / Sida, nutrition, hygiène, etc.)
- Migration (accompagnement des populations migrantes)
- Urgence et post-urgence (éducation à la prévention des risques, réponse à l’urgence et reconstruction durable)
Références
- ↑ Décret du 1er août 2002 portant reconnaissance d'une association comme établissement d'utilité publique, JORF no 179 du 2 août 2002, p. 13160, texte no 2, NOR INTA0200187D, sur Légifrance.
Lien externe
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories : Organisation non gouvernementale | Association française reconnue d'utilité publique | Organisme fondé en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.