- Forces armées du Bangladesh
-
Forces armées du Bangladesh
Les Forces armées du Bangladesh assurent la défense de ce pays asiatique depuis 1971.
Histoire politique
Le 15 août 1975, le président Mujibur Rahman et sa famille sont assassinés par des officiers militaires bangladeshis. Une série de coups d'État et contre-coups-d'État dans les trois mois suivants culminent avec la montée au pouvoir du général Ziaur Rahman (« Zia »), qui réinstalle le système politique précédent à plusieurs partis et fonde le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP). Zia est assassiné en 1981 par des militaires. Le prochain chef d'État important est le général Hossain Mohammad Ershad, qui monte au pouvoir dans un coup d'État exsangue en 1982 et y reste jusqu'en 1990 quand il est forcé de démissionner sous la pression de donateurs occidentaux suite à un changement majeur en politique internationale après la fin de la Guerre froide et des dictateurs communistes. Depuis lors, le Bangladesh est à nouveau une démocratie parlementaire.
Composition
L'armée de terre bangladeshie compte environ 200 000 hommes, l'armée de l'air du Bangladesh 7 000 et la marine 14 950. En plus de leur rôle traditionnel de défense, les forces militaires sont appelées à rendre service aux autorités civiles lors de catastrophes naturelles, ainsi que pendant des périodes d'instabilité politique. En outre, une force paramilitaire composée d'environ 40 000 hommes, les Bangladesh Rifles, assure le contrôle des frontières
Implication internationale
Le Bangladesh n'est pas en guerre mais a contribué à la coalition combattant dans la première Guerre du Golfe en apportant 2 300 hommes, et est l'un des premiers pays participant aux forces de maintien de paix de l'ONU partout dans le monde. En mai 2007, le Bangladesh avait des forces déployées en République démocratique du Congo, au Libéria, au Soudan, à Timor-Leste et en Côte d'Ivoire.
- Portail du monde indien
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bangladesh | Force armée actuelle
Wikimedia Foundation. 2010.