- Fontaine saint-michel
-
Fontaine Saint-Michel
La fontaine Saint-Michel est une fontaine située dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement du boulevard Saint-Michel et de la place Saint-André-des-Arts.
Elle a la particularité d'occuper à elle toute seule un pan entier de façade.
Elle fait partie elle aussi du plan d'aération de la ville prévu par Haussmann sous Napoléon III. Le Baron Haussmann a en réalité ordonné la mise en place de cette fontaine afin de combler le vide d'une façade inesthétique. La première idée était d'ériger une énorme statue de Napoléon Ier mais elle fut abandonnée, et ce fut finalement l'archange Michel terrassant le Diable qui fut représenté.
L'actuelle fontaine Saint-Michel a été conçue par Gabriel Davioud, aidé de Flament, Simonet et Halo. Elle est haute de 26 mètres et large de 15 mètres. La statue de St-Michel terrassant le dragon, dans la niche centrale, est de Francisque Duret. Les deux dragons crachant de l'eau en contrebas sont dus à Henri-Alfred Jacquemart. Le portique à colonnes est décoré de quatre statues de bronze représentant les vertus cardinales de La Prudence, de Jean-Auguste Barre, La Force, de Eugène Guillaume, La Justice, de Louis Valentin Robert et La Tempérance, de Charles Gumery.
Cette fontaine fut inaugurée le 15 août 1860. Elle est inscrite monument historique par arrêté du 16 mars 1926[1].
Sommaire
Anecdote
- « Dans ce monument exécrable,
- On ne voit ni talent ni goût,
- Le Diable ne vaut rien du tout ;
- Saint Michel ne vaut pas le Diable. »
Galerie
Bibliographie
- Marie-Hélène Levadé et Hugues Marcouyeau, Les fontaines de Paris : l'eau pour le plaisir - Paris, 2008 - (ISBN 9782915345056)
- Daniel Rabreau, Paris et ses fontaines - Paris, 1997 - (ISBN 9782905118806)
Références
- ↑ Fontaine Saint-Michel, sur la base Mérimée.
- ↑ Roland Villeneuve, Dictionnaire du Diable (ISBN 2863111841)
Ce site est desservi par la station de métro : Saint-Michel.
- Portail de Paris
Catégories : Fontaine de Paris | Patrimoine du XIXe siècle | 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.