- Togruta
-
Espèces de Star Wars Togruta Planète Shili Language Togruti et basic Taille moyenne 180 cm environ Particularités Montrals et lukkus Personnage Shaak Ti, Ashla, Ahsoka Tano Les Togrutas (ou Togrutans) sont une espèce fictive d'extraterrestres humanoïdes de Star Wars. Dans les épisodes II et III de la saga, ils sont représentés par le maître Jedi Shaak Ti et par les jeunes apprenties padawans Ashla et Ahsoka Tano.
Sommaire
Description physique
Les Togrutans sont intéressants à étudier car leur simple survie sur leur cruelle planète Shili défie les lois de la science. Ils servent de proies aux nombreux prédateurs de leur monde. Au fil des millénaires, ils ont développés divers mécanismes de défense leur permettant de subsister. Leurs montrals frappantes et leurs lekkus ainsi que leurs marques colorées sont essentiels à leur protection.
Culture et psychologie des togrutas
En raison de leur esprit grégaire, ce peuple n'a jamais fait, à de très rares exceptions près, un bon terrain de recrutement pour les Jedi.
Langage
Bien que le Togruti soit la langue maternelle des Togrutas de la planète Shili, la plupart d'entre eux s’expriment facilement en togruti et en Basic, étant instruits dans ces deux langues.
Le togruti est un langage imagé utilisant des consonnes et de longs sons pour les voyelles qui sont modifiés par de subtils tremblements des lekkus.
Cette langue a été fortement influencée par le Basic, mais elle a également incorporé quelques mots de dialectes indigènes, ce qui fait que les Togrutans parlent, au regard des autres espèces pratiquant la langue galactique, avec un certain accent.
Histoire
Le peuple Togruta prête beaucoup d'attention aux détails, ce qui fait d’eux d'excellent et très efficaces ingénieurs. La production de leur planète est en grande partie effectuée à la main, en accord avec leur tradition de perfectionnisme; ils inspectent tous les produits avec minutie.
Les Togrutas sont de nature paisible, malgré les rumeurs selon lesquelles ils seraient venimeux, ce qui est totalement faux. Ils prirent cependant les armes lorsque leur monde fut colonisé et leur peuple expulsé, et commencèrent à résister. Ce fut peine perdue, et, submergés, ils furent réduits en esclavage et contraints de travailler leurs terres sans la moindre compensation.
Emplis d'amertume, ils refusèrent de produire des biens de même qualité que ceux produits quand ils étaient libres. En plus de cela, les Togrutas ont pris les droits qui appartenaient aux colons pour les revendre à d’autres faisant ainsi un généreux bénéfice et par la même coûtant chère aux colons.
Il est probable qu’à terme les Togrutas mènent une guerre d'indépendance et rétablissent un gouvernement souverain; mais les conséquences de ce conflit sur la psychologie des Togrutas sont dans l'ensemble jusqu'ici inconnus.
Quelques Togrutas présents dans l'univers Star Wars
Les Togrutas n'ont jamais fait un très bon terrain de recrutement pour l'ordre Jedi à cause de leur esprit grégaire, cependant, on peut citer :
-
- Shaak Ti maître Jedi de haut rang, membre du conseil, elle survivra à l'attaque du temple jedi mené par Dark Vador.
- Codi Ty exclu de l'ordre par le conseil Jedi pour avoir tenté de tuer le général Grievous.
- Ashla jeune apprentie padawan du clan des Ours, peut-être morte lors de l'attaque du temple ?
- Deran Nalual était la padawan de maître Siadem Forte, il semble qu'elle ait survécu à la grande purge jedi.
- Raana Tey était une Togruta et l'une des cinq maîtres jedi présents lors du Massacre des padawans de Taris en 3,964 Av.BY.
- Ahsoka Tano padawan du jedi Anakin Skywalker, elle fut d'une grande aide à son maître dans l'affaire de l'enlèvement du fils de Jaba le Hutt (série Clone Wars).
Apparitions
- Star Wars Knights of the Old Republic 0: Crossroads
- Star Wars: Knights of the Old Republic: Commencement
- Jedi Quest: The School of Fear
- Jedi Quest: The False Peace
- Épisode II - L'Attaque des clones (Attack of the Clones) en 2002
- Star Wars: Clone Wars
- star Wars Republic 50: The Battle of Kamino
- Jedi: Shaak Ti
- General Grievous (comics)
- Bailed Out
- Reversal of Fortune
- Sithisis
- Labyrinth of Evil
- Épisode III - La Revanche des Sith (Revenge of the Sith) en 2005.
- Dark Lord: The Rise of Darth Vader
- Star Wars Rebellion 0: Crossroads
- Star Wars Legacy: Broken
Sources
- Ultimate Alien Anthology
Catégorie :- Espèce de Star Wars
-
Wikimedia Foundation. 2010.