- Fonds de reserve pour les retraites
-
Fonds de réserve pour les retraites
Le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) est un fonds d'investissement français instauré en 1999 par la loi de financement de la sécurité sociale pour assurer avec une dose de capitalisation la pérennité du système français de retraite par répartition. C'est un fonds d'investissement, parfois considéré comme un fonds souverain[1]. Il dépend de la Caisse des dépôts.
À l'origine, le fonds de réserve devait être abondé du montant des privatisations, de la vente de la quatrième licence UMTS et par le produit d'une taxe sur les transactions boursières.À ce jour seul ce dernier élément constitue une rentrée permanente du fonds. Toutefois, son montant est notoirement insuffisant pour atteindre l'objectif fixé au départ.
L'intention initiale est de porter progressivement ces fonds à 150 milliards d'ici 2020 mais il ne dispose actuellement que de 33 milliards d'euros, pour plusieurs raisons :
- Le fonds n'a plus été abondé depuis 2002 par les privatisations et la vente du Crédit Lyonnais, les recettes de privatisation ayant depuis été affectées principalement au désendettement de l'État.
- Les autres recettes attendues ont été nulles ou plus faibles que prévues (Excédent de la caisse vieillesse, qui s'est tari en 2004 et qui s'est finalement transformé en déficit ou vente d'une 4e licence UMTS jamais bouclée)[1].
- Les hypothèses originelles étaient beaucoup trop optimistes, comme le taux de chômage estimé à 4,5% en 2020. Fin 2001 il manquait déjà environ 2,5 milliards €[2].
Le fonds a dégagé une performance annuelle de moyenne de 9,9% depuis sa création[1]. En octobre 2007, il investissait principalement dans des actions (60% de son portefeuille), obligations (30%), plus des actifs de diversification comme des matières premières ou des fonds investis en Private equity[3],[4]. Le fonds ne gère cependant pas directement les fonds mais confie des mandats à des entreprises financières au terme d'appels d'offre, conformément à la loi du 17 juillet 2001[5]. Entre janvier et juin 2008, il a perdu 10% de sa valeur (3,4 milliards de moins-value [6]).
Depuis juin 2007, il a investi 195 millions d'euros chez Lehman Brothers (qui a fait faillite le 15 septembre 2008), sur un fond à part [6]. Les fonds placés sont, en principe, récupérables, sauf en cas de fraude de la part de Lehman Brothers [6].
Notes et références
- ↑ a , b et c « Un fonds souverain bien indigent », in Le Monde, 24 octobre 2007
- ↑ Rapport d'information du Sénat, écrit par Alain Vasselle
- ↑ Présentation du fonds
- ↑ (en)The Fonds de Réserve pour les Retraites Tender for EUR 1.5 Billion Private Equity, Epoch News, 16 décembre 2005
- ↑ [pdf]Textes fondateurs du FRR
- ↑ a , b et c Le Canard enchaîné, « Investisseur avisé », mercredi 24 septembre 2008, p.3
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la finance
- Portail de la France
Catégories : Fonds d'investissement | Retraite en France
Wikimedia Foundation. 2010.