- Foi dans l'islam
-
La Foi se dit Al-Imâne en arabe. Al-Imâne signifie littéralement : « Connaissance, Croyance et Conviction sans aucun doute possible ». Al-Imâne est à la base de l'islam.
La Foi (Al-Imâne) dans l'islam est une conviction ferme, une exhortation à croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour dernier, et à la prédestination favorable ou défavorable.
La profession de foi (Chahada) tient lieu de premier pilier de l'islam. Elle consiste en une déclaration d'unicité de Dieu, et à la reconnaissance de Mahomet comme envoyé de Dieu. Sa transcription est la suivante : « J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, et que Mahomet est son envoyé ».
La foi musulmane repose donc, avant tout, sur la croyance ferme en l'unicité de Dieu. Le culte musulman est uniquement voué à Dieu, l'Unique. Sans aucune forme d'association. Sans aucune forme d'idolâtrie.
Outre la croyance ferme en l'unicité de Dieu, le musulman croit à la mission d'envoyé de Mahomet et, partant, à la révélation du Coran qui lui a été faite.
Le musulman croit également aux prophètes antérieurs à l'islam, comme Jésus fils de Marie (appelé Issa — ou Issa ben Mariama pour souligner sa filiation à sa mère Marie (Mariama)), Moïse (appelé Moussa), Jonas (appelé Younouss), et Abraham (Ibrahima) qui est un modèle de piété pour le musulman.
Catégorie :- Théologie islamique
Wikimedia Foundation. 2010.