- Foetus humain
-
Fœtus humain
Le foetus humain est le fœtus de l'homme et de la femme (espèce humaine).
L'étape fœtale commence huit semaines après la fertilisation, elle suit l'étape embryonnaire. Le fœtus est bien moins sensible aux agressions extérieures que l'embryon (choc, substance dangereuse…), bien que les expositions toxiques puissent causer des anomalies physiologiques ou des malformations. La croissance fœtale peut prendre fin pour diverses raisons : fœticide, avortement (consenti ou non), choc trop important ...
Sommaire
Développement
La chronologie utilisée ci-dessous décrit les changements spécifiques de l'anatomie et de la physiologie du fœtus depuis la fertilisation. Cependant, les obstétriciens emploient souvent l'âge de gestation qui, par convention, précède de deux semaines l'âge de fertilisation (ou âge conceptionnel). Durant tout cet article, sauf mention contraire, nous mesurerons l'âge à partir de la fertilisation.
- 8 semaines (L'étape fœtale commence)
Le risque de perte du fœtus est fortement diminué au début de cette étape. À ce stade, toutes les structures majeures, incluant les mains, les pieds, la tête, le cerveau, et d'autres organes sont présents, mais ils continuent à se développer et deviennent de plus en plus fonctionnels. Quand l'étape fœtale débute, un fœtus mesure environ 30 millimètres de long, et son cœur bat déjà. Le fœtus arrive à plier la tête, et effectue des mouvements qui impliquent tout le corps. Le cerveau montre des signes d'activité dès le 54e jour. Une empreinte digitale commence à se former et est un peu visible à ce stade.
- 8 à 15 semaines
Le fœtus continue de se déplacer et bouge désormais plus précisément certains organes moteurs tels que les bras ou les jambes, des mouvements de hoquet, de respiration, d'étirement et de bâillement sont aussi observables. Ces simulacres de respirations sont importants et nécessaires au bon développement de ses poumons et remplissent ce rôle plutôt que d'apporter une quelconque quantité d'oxygène à ce stade-là. À partir de la 9e semaine le fœtus peut plier ses doigts autour d'un objet, plier les jambes ou encore courber les orteils en réponse à un contact sur le pied pour s'en éloigner. Le visage est bien formé et possède un aspect plus humain. Les paupières sont fermées et le resteront pendant plusieurs mois encore. La différenciation des organes génitaux mâle ou femelle devient prononcée. Des « bourgeons » de dents apparaissent, les membres ont continué de grandir et sont minces, de plus les globules rouges sont produits dans le foie. Des cheveux fins – appelés lunago – apparaissent sur la tête. L'appareil gastro-intestinal forme le méconium, premières selles du fœtus. La peau du fœtus est pratiquement transparente. Les tissus musculaires et osseux se sont encore développés. Les premiers signes mesurables de l'activité électroencéphalographique se produisent durant la 12e semaine. Vers la fin de cette étape, le fœtus atteint environ la taille de 15 centimètres.
- 16 à 25 semaines
Le lunago couvre entièrement le corps. Les sourcils, les cils et les ongles (des mains et des pieds) apparaissent. Le développement de ses muscles s'est accru, et des alvéoles (sacs d'air) se forment dans ses poumons. Le système nerveux est désormais suffisamment développé pour contrôler quelques fonctions du corps. Les cochlées sont maintenant développées cependant les gaines de myéline dans la partie neurale du système auditif continueront de se développer jusqu'à dix-huit mois après la naissance. Le système respiratoire s'est développé à un point où il permet les échanges gazeux. L'accélération, les premiers mouvements fœtaux discernables par la mère sont souvent sentis durant cette période. Une femme enceinte pour la première fois (c'est-à-dire primipare) sent généralement les mouvements fœtaux aux alentours de la 18 et 19e semaine, alors qu'une femme ayant déjà eu un enfant sentira généralement les mouvements vers la 16e semaine. Vers la fin de ce cinquième mois, le fœtus mesure environ vingt centimètres.
- 26 à 38 semaines
La quantité de graisses corporelles augmente rapidement. Les poumons ne sont pas entièrement matures. Les connexions aux thalamus, qui gère les facteurs sensoriels, se forment. Les os sont complètement matures mais sont encore mous et flexibles. Le fer, le calcium et le phosphore deviennent plus abondant. On observe une activité électroencéphalographique continue à partir de la 30e semaine. Les ongles atteignent les extrémités des doigts. Le lanugo commence à disparaître excepté sur les bras et les épaules. Les bourgeons de sein sont présents. Les cheveux deviennent plus épais. La naissance est imminente et se produit autour de la 38e semaine. Le fœtus est considéré comme arrivé à son terme de développement entre la 35e et 40e semaine, ce qui signifie qu'on le considère apte à vivre en dehors de l'utérus. Il mesure généralement de 48 à 53 centimètres.
Le fœtus peut se modifier en cours de croissance selon les gênes pathogènes qu'il aurait acquis au début de son développement.
Viabilité
La plus basse limite de viabilité d'un fœtus est approximativement de cinq mois de gestation,et d'habitude plus tard encore.[1] Selon Le développement humain :
La viabilité est par définition l'habilitée de survie du fœtus dans un environnement extra-utérin. C'est ainsi qu'il n'existe aucune limite de développement, d'âge, ou de poids par lequel un fœtus est considéré automatiquement comme viable ou bien dont la survie est réellement assurée. Néanmoins l'expérience a démontré qu'il est rare de survivre pour un bébé dont le poids est inférieur à 500 grammes ou dont l'âge est de moins de 22 semaines. Même les fœtus nés entre 26 et 28 semaines ont des difficultés pour survivre, principalement car leurs systèmes respiratoires et leurs systèmes nerveux central ne sont pas complètement différenciés. Cependant si des soins experts post-natal sont administré aux fœtus, quelques-uns pesant moins de 500 grammes peuvent survivre ; ils sont mentionnés comme ayant un poids de naissance extrêmement bas ou comme des enfants en bas âge immatures. La prématurité est une des causes les plus communes de malformation et de mort périnatale.[2]
Durant les dernières décennies, le soin néonatal s'est nettement amélioré grâce à l'avancée médicale, c'est pour cela qu'à présent la limite de viabilité est de plus en plus tôt. Depuis 2006, les deux enfants les plus jeunes ayant survécu à une naissance prématurés sont James Elgin Gill (né le 20 mai 1987 à Ottawa, au Canada, à 21 semaines et 5 jours de gestation), et Amillia Taylor (né le 24 octobre 2006 à Miami, en Floride, à 21 semaines et 6 jours de gestation). Les deux enfants sont nés juste 20 semaines après la fertilisation (ou quelques jours suivant le milieu d'une grossesse moyenne à temps plein ?). Malgré leurs naissances prématurées, les deux enfants sont en bonne santé.
Douleur fœtale
Système circulatoire
Développement post-natal
Différence avec le système circulatoire adulte
Problèmes du développement
Fœtus et environnement
La barrière placentaire ne protège pas le fœtus et l'embryon de tous les pathogènes ou contaminants de l'environnement qui sont présents dans le corps de la mère, et que l'on retrouve notamment dans le sang du cordon ombilical. En 2007, une nouvelle étude commandée par une ONG nord américaine (EWG) a recherché 413 substances chimiques toxiques ou indésirables dans le sang de cordons ombilicaux. 287 ont été trouvées (200 par bébé en moyenne, dont 187 réputées cancérigènes pour l’homme et/ou l’animal, 217 neurotoxiques ; 208 étant susceptibles, à partir de certaines doses, d'induire des malformations à la naissance d'après les expériences faites sur l'animal. On y trouve notamment des insecticides organochlorés (pour certains interdits depuis plus de 30 ans), des PCB, des PBDE (retardateurs de flamme), des dioxines, des PFC, des hydrocarbures, du plomb, du mercure, etc., à des doses qui ne sont pas susceptibles de mettre en danger la vie de l'enfant.[3]
Questions éthiques
Notes et références
- ↑ Moore, Keith et Persaud, T. Le développement humain : Clinically Oriented Embryology, page 103 (Saunders 2003).
- ↑ Halamek, Louis. « Prenatal Consultation aux limites de la viabilité », NeoReviews, Vol.4 No.6 (2003) : « most neonatologists would agree that survival of infants younger than approximately 22 to 23 weeks’ estimated gestational age [i.e. 20 to 21 weeks' estimated fertilization age] is universally dismal and that resuscitative efforts should not be undertaken when a neonate is born at this point in pregnancy. »
- ↑ EWG Report || BodyBurden 2 - The Pollution in Newborns
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégories : Embryologie | Discipline fondamentale en gynécologie-obstétrique | Maternité
Wikimedia Foundation. 2010.