- Organochloré
-
Composé organochloré
Un composé organochloré est un produit chimique de synthèse, dérivé de molécules de chlore et utilisé comme solvant, pesticide, insecticide, fongicide ou réfrigérant ou molécules intermédiaires de synthèse en chimie et pharmacie.
Les plus connus sont les pesticides (DDT, aldrine, kepone, dieldrine, chlordane, heptachlore, endrine, mirex, BPC, toxaphène, lindane ...), les PCB et les dioxines.
Sommaire
Impacts environnementaux et sanitaires
Ce sont d’importants contaminants des écosystèmes. Ils posent un double problème :
- Ils sont souvent extrêmement stables (Pas ou peu biodégradables, ils ne se décomposent pas avant des décennies, et dans certains cas, des siècles..... La plupart d'entre eux sont classés dans les « polluants organiques persistants ». Ils peuvent être cancérigène, mutagène et/ou reprotoxiques. Des produits accumulés dans les sols, peuvent être mobilisés par les vers de terre, la volaille ou les porcs et contaminer l'alimentation humaine en causant par exemple des cancers tels que les myélomes multiples à la Martinique [1].
- Ils sont pour la plupart toxiques à très toxiques ou éco-toxiques ; ils sont bioaccumulables et sont facilement stockés dans les graisses. De plus, pour la plupart, ils franchissent facilement les muqueuses pulmonaires, intestinales et les barrières cutanées ou placentaires.
Au moment où le dieldrine fut interdit en 1974, la Food and Drug Administration en retrouva dans 96% de la viande, de la volaille et du poisson consommé aux États-Unis, dans 85% des produits laitiers et dans la chair de 99,5% des Américains.» [2]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Étude de la répartition spatiale des cancers possiblement liés à la pollution des sols par les pesticides organochlorés, en Martinique PDF, (fr)
- ↑ Extrait de Diet for New America
- Portail de la chimie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Composé organo-chloré | Insecticide | Pollution | Polluant | Perturbateur endocrinien
Wikimedia Foundation. 2010.