- Ahmed Ibn Abi Dhiaf
-
Ibn Abi Dhiaf
Ibn Abi Dhiaf (بن أبي الضياف), de son nom complet Ahmed Ibn Abi Dhiaf (أحمد بن أبي الضياف), né en 1804 à Tunis et décédé en 1874 à Tunis, est un historien, ministre et poète tunisien.
Né dans une famille de notables dont le père est originaire de la tribu des Beni Aoun, vivant dans la région de Siliana et s'intégrant à la notabilité tunisoise, il reçoit dans les médersas de Tunis les enseignements de brillants savants comme Sidi Brahim Riahi, Mohamed Bayram III et Ahmed Belkhodja. Une fois ses études terminées, il est nommé greffier au tribunal de Tunis par Hussein II Bey. Plus tard, il est nommé bach kateb ou ministre de la plume du bey dans le gouvernement de Chakir Saheb Ettabaâ, poste qu'il conserve très longtemps après sa chute. C'est notamment lui qui rédige le décret d'émancipation des esclaves en Tunisie par Ahmed I Bey en 1846, et co-rédige les constitutions de 1857 et 1861.
Sa principale œuvre, Présent des hommes de notre temps, chroniques des rois de Tunis et du pacte fondamental (إتحاف أهل الزمان بأخبار ملوك تونس وعهد الأمان), est une chronique qui a pour contexte le grand mouvement de réforme dont la Tunisie est le théâtre à l'instar de l'Égypte de Méhémet Ali et de la Turquie des tanzimat. Il y livre une réflexion sur le pouvoir politique placée sous le signe du refus de l'absolutisme. Cet ouvrage apparaît comme l'une des œuvres marquantes de l'historiographie arabe du XIXe siècle. Il écrit également un épître sur la femme, texte novateur sur la place de la femme dans la société tunisienne qui est un exposé de jurisprudence islamique traditionnelle.
Ibn Abi Dhiaf figure sur un timbre-poste de La Poste Tunisienne émis en 1999[1].
Œuvres
- Présent des hommes de notre temps, chroniques des rois de Tunis et du pacte fondamental ;
- Recueil de poèmes ;
- Épître de la femme ;
- Apurement de l'islam des inventions et des chimères ;
- Définition des programmes de l'enseignement et de ses méthodes ;
- L'orientation des musulmans vers les sciences modernes.
Références
- Portail de la Tunisie
- Portail de la politique
- Portail de la poésie
Catégories : Historien tunisien | Poète tunisien | Ministre tunisien | Naissance en 1804 | Naissance à Tunis | Décès en 1874
Wikimedia Foundation. 2010.