- Floyd Mayweather
-
Floyd Mayweather Jr.
Floyd Mayweather Jr.
Floyd lors d'un show de la WWE Fiche d’identité Nom complet Floyd Joy Mayweather Jr. Surnom Pretty boy Nationalité États-Unis Date de naissance 24 février 1977 Lieu de naissance Grand Rapids, Michigan Taille 1m73 Catégorie Poids super plumes à super welters Palmarès Combats 40 Victoires 40 Victoires par KO 25 Titres obtenus Champion du monde poids super-plumes WBC (1998-2002)
Champion du monde poids légers WBC (2002-2004)
Champion du monde poids super-légers WBC (2005-2006)
Champion du monde poids welters IBF (2006) & WBC (2006-2008)
Champion du monde poids super-welters WBC (2007)
Médaillé de bronze aux Jeux d'Atlanta en 1996 (poids plumes)modifier Floyd Mayweather Jr. est un boxeur américain né le 24 février 1977 à Grand Rapids dans le Michigan. Surnommé Pretty Boy, il est l'un des meilleurs boxeurs des années 2000 de par son invincibilité en plus de 10 ans de carrière professionnelle, mais aussi grâce à ces nombreux titres de champion du monde obtenus dans cinq catégories de poids différentes. Il met un terme à sa carrière le 6 juin 2008 en restant invaincu avant de faire un retour gagnant le 19 septembre 2009 à Las Vegas en dominant le combattant mexicain Juan Manuel Márquez.
Il a été élu meilleur boxeur de l'année par la célèbre revue Ring Magazine en 1998 et 2007. ESPN l'a également classé à la 48e place des meilleurs boxeurs des tous les temps.
Sommaire
Boxe
Floyd Mayweather Junior, dont le père homonyme fut également boxeur professionnel en poids moyens, a la particularité d'avoir été six fois champion du monde dans cinq catégories de poids différentes. Seul Oscar de la Hoya a fait mieux. Dans la famille Mayweather, on trouve deux oncles ex champions du Monde, Jeff Mayweather et Roger Mayweather.
Avant de passer professionnel, Floyd disposait d’une grande expérience en amateur avec un palmarès de 84 victoires contre 6 défaites et une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 dans la catégorie poids plumes.
Il reçoit le surnom de Pretty Boy par ses partenaires de l’équipe américaine de boxe amateur, parce à l’époque il est peu atteint et meurtri par les coups. Ceci est dû à sa grande capacité à défendre, héritage d’un énorme travail entrepris avec son père et son oncle. En effet, il utilise une attitude de vrai droitier[1] avec de larges mouvements de buste, et très souvent en garde dite « latérale et inversée »[2].
Son combat contre Oscar de la Hoya en mai 2007 lui a permis de décrocher la ceinture WBC des super welters après un combat très disputé. Auparavant, il s'était illustré dans les catégories des super plumes, légers, super légers et welters.
Le 8 décembre 2007, Floyd Mayweather défend sa ceinture des poids welters WBC et bat l'anglais Ricky Hatton, à Las Vegas par KO à la 10e reprise. Hatton est d'abord compté 8 après avoir encaissé un lourd crochet du gauche puis se relève difficilement avant de s'écrouler en chancelant à reculons sous une seconde série de coups rapides au visage interrompue par l'arbitre Joe Cortez après 1'35". Ricky Hatton était largement dominé techniquement dans l'échange depuis la mi-combat et très nettement mené aux points malgré une entame de combat en sa faveur (jusqu'au 3e round où il est sévèrement touché à l'arcade droite). Le pointage des juges avant l'arrêt était de 89-81 sur deux bulletins et 88-82 sur le troisième en faveur de Mayweather, avec sur la Compubox, 129 touches sur 329 coups portés contre seulement 63 sur 372 en faveur de Hatton[3],[4].
Après le combat, Mayweather a rendu hommage à Hatton en le désignant comme l'un des plus coriaces combattants qu'il ait jamais rencontré, indiquant qu'il n'avait jamais renoncé à aller encore et toujours de l'avant.
Floyd Mayweather demeure invaincu après 39 combats et confirme son statut de boxeur le plus en vue de sa génération depuis son premier titre en 1998. Il a remporté 18 championnats du Monde dans 5 catégories de poids différentes.
Le 3 mai 2009 à l'occasion du combat opposant Manny Pacquiao à Ricky Hatton, Mayweather annonce son retour sur les rings. À 32 ans, Mayweather affronte le mexicain Juan Manuel Márquez au MGM Grand de Las Vegas le 19 septembre 2009 et l'emporte aux points par décision unanime[5],[6].
Style de boxe
Floyd Mayweather est un boxeur au style très spectaculaire dans sa façon de boxer capable de prouesses techniques hors normes avec un punch inégalé pour la catégorie. Ses entrées sur le ring sont accompagnées quelquefois de mises en scène excentriques et de tenues vestimentaires originales. Sa façon de combattre est très riche techniquement, très calculée et agressive.
Floyd Mayweather n'est pas un « puncheur » malgré les statistiques (environ 70 % de hors-combats). Ses coups partent à une vitesse fulgurante et sa précision mortelle le rendent très efficace et c'est ainsi qu'il met au tapis nombre de ses adversaires.
Ses attaques et contre-attaques sont portées au bon moment et avec grande précision. Il conclut ses combats le plus souvent par des crochets à mi-distance très puissants.
Il en est de même pour sa défense, il s'appuie principalement sur sa forte capacité à esquiver sur place et à se dérober par des pas de retrait et de côté ; préférant cette forme de défense à des blocages. Son excellente mobilité (« jeu de jambes) en fait une de ces forces.
Du côté de ses qualités physiques, il fait preuve d’aptitudes exceptionnelles en termes de « souffle », de vivacité d’action et de frappe.
Sa réussite comme nous l’avons dit, il la doit, outre à son punch et son coup d'oeil, à son sens de l’adaptation au jeu adverse.
Analyse des derniers combats de Floyd Mayweather (mai 2009)Rubrique d’observation Relevés d’observation Jeu dominant et particularités Illustration Pour quelles raisons gagne t-il ses combats ? - Gestion du jeu efficace avec des facultés exceptionnelle de vision (coup d’œil) et d’ intelligence tactique
- Qualités physiques hors normes : à la fois hypertonique et relâché, explosif et rapide, puissant et « dur aux coups »
- Qualités mentales remarquables : notamment déterminéet imperturbable- Il associe un grand nombre de dispositions naturelles qui explique sa performance. Mais par-dessous tout, ce sont ses qualités contre-offensives (notamment des ripostes rapides), son sens de l’adaptation et de l’exploitation, le tout associé avec un gros « punch », qui en font sa réussite Analyse globale de sa boxe - Très souvent les gants à hauteur moyenne avec des passages en attitude latérale inversée dite « en crabe » (poing avant en ligne basse, poing arrière en ligne haute et épaule avant en protection du visage)
- Utilisation de petits mouvements de tronc, d’absorptions et plus rarement de blocages sur les attaques adverses- Répertoire technique large avec de nombreux coups de type « jetés » avec rapidité et relâchement au point où il n’a pas l’air de se fatiguer
- Boxe orientée sur un travail à mi-distance avec des frappes de type coup « rebondissant »
- Coups d’une précision remarquables et dans le timing idéal (notamment ses check-hooks)Originalité de
sa boxe, style et
construction du jeu- Attitude plutôt relâchée du tronc avec de petits désaxages latéraux et mouvements de buste fréquents en arrière
- Des crochets et semi-crochets des deux bras très redoutables, ainsi que des uppercuts et quelques overhands
- À la fois, des prises d’initiative et conjointement un attentisme efficace (Ce dernier, illustré pas des coups de contre et des ripostes foudroyantes)
- Actions offensives très calculées et d’une précision exceptionnelle
- Construit avec des attaques par bonds et des séries souvent longues mettant l’adversaire sur les talons lui permettant de donner le « coup de grâce »
- Construit également avec des jabs enchaînés pour trouver une ouverture
- Actions explosives des deux bras à partir d’une position du tronc peu décentrée
- Séries en grande partie liées des deux bras avec peu de déchets (des frappes qui cherchent à faire mal)- Façon de combattre dans l’axe direct d’affrontement et relayé en grande partie par des coups circulaires (semi-crochets et crochets)
- Sa spécificité technique tient à sa grande capacité à lier les coups circulaires (crochets, semi-crochets et uppercuts)
- Attaques bien calculées c’est-à-dire avec des manœuvres et des adaptations successivesPoints forts - Capacité à réagir très vite sur les tentatives adverses
- Capable de riposter et contre-riposter « en cascade » (ce qui surprend l’opposant)
- Adaptation défensive par esquives sur place- Sens de l’observation très aigu (l’œil du tigre)
- Exploite le travail adverse
- Réactions défensives très vives
- Ne lâche pas son adversaire dès qu’il a le dessus (tel un félin)
- Contre-attaques dans le « timing » idéalFaiblesses - Lorsqu’il est acculé aux cordes, il a quelques difficultés à bouger le tronc et à se protéger
- La boxe dos aux cordes ne semble pas être son point fort- Petite envergure qu’il compense par ses bonds offensifs sur l’adversaire Dispositions physiques et mentales - Grande vitesse de bras en attaque comme en contre-attaque
- Facilité de relâchement aussi bien en garde que dans son travail offensif
- « Jeu de jambes » très dynamique (pas de retrait et pas de côté efficaces). Excepté lorsqu’il est bloqué sur les cordes, sa capacité à se dégager est réduite- Très puissant du tronc
- Sa puissance de frappe et son sens de l’esquive en font ses qualités principales
- Menton très solide (est rarement allé au tapis sur un coup à la face)Latéralité et posture - Vrai garde avec faculté à travailler en garde de profil et de face suivant le type d’adversaire
- Orientation des épaules le plus souvent frontale avec des appuis au sol assez écartés
- Très souvent, son buste est en position verticale, dos enroulé, la tête est penchée sur avant et vers l’intérieur de la garde- Il utilise par moment la garde latérale dite « du crabe » (en Anglais philly-shell ou crab : poing arrière est en ligne haute et poing avant en ligne moyenne ou basse (ce qui en fait son style particulier)
- Capacité à frapper fort des deux bras (c’est un de ses atouts principaux)Dispositions physiques et mentales - Déterminé et volontaire. Jamais en position de dilettante
- Frappes surpuissantes et explosives (punch exceptionnel)
- Condition physique hors norme (gros « souffle »)- Grande vitesse d’action
- Mental très solide (imperturbable et sûr de lui)Gestion du ring - « Presse » très souvent l’opposant ce qui use ce dernier rapidement
- Utilise rarement les cordes à son avantage
- Tourne très peu autour de son adversaire quand il est « pressé « , par contre il est capable de frapper très fort « sur le reculoir »- La pression exercée par ses coups en avançant est telle qu’il désarme voire terrifie ses adversaires
- Très souvent, il met ses adversaires sur les talons et leur donne le « coup de grâce » notamment avec des coups de poing crochetés à la faceFaçon de défendre - Facilité à esquiver sur place et à se déplacer
- Peu de blocages de coups avec à contrario de nombreuses esquives (retrait de buste en arrière et désaxages latéraux). Plus rarement, utilisation de pas de retrait et de côté
- Capacité à absorber les coups de loin et au corps-à-corps- Dominante d’esquives notamment en garde dite du « crabe » (le poing arrière en ligne haute, le poing avant en ligne moyenne ou basse et l’épaule avant protège la mâchoire). Cette façon de faire est en quelque sorte une de ces « marques de fabrique » Façon de contre-attaquer - Des ripostes explosives après des esquives amples (grande capacité de retour)
- Coups de contre en coups directs et semi-crochets sur initiative et sur avancée adverse. Stratégie qui lui a permis de réussir un bon nombre de hors-combats, notamment à la face- Faculté à se jeter avec efficacité sur son adversaire dès qu’il perçoit une faiblesse passagère Façon d’attaquer - Répertoire technique large avec des séries composées essentiellement de coups à mi-distance
- Peu de « déchets » de coups (c’est-à-dire peu d’attaques inutiles et dans le vide)
- Une grande capacité à trouver sa distance par des pas et sursauts de progression
- Attaques en coups de poing à distance moyenne notamment à la face
- Les techniques sont variées et empruntes différents angles d’attaque
- Coups crochetés d’une précision de chirurgien (souvent à la face)
- Capable d’attaquer par des séries de plusieurs coups sans être en « zone rouge » cardio-respiratoire (c’est-à-dire en « dette d’oxygène »)
- Attaques souvent rapides et explosives
- Utilise des mouvements de buste en guise de feinte
- Débit de coups très important lorsqu’il va « à la guerre » mais ses attaques sont très calculées (avec peu de déchets)
- Utilise la réaction adverse de la 1re attaque pour placer une prolongation attaque (tant est si bien que cela donne l’impression d’un travail par à-coups)
- Capacité à frapper fort à reculons notamment en coups crochetés
- Offensives calculées (c’est-à-dire, non stéréotypées et arrivant au bon moment)
- Petits désaxage du tronc lors de ses offensives (ce qui le sauve souvent face à des contres adverses)Problèmes posés à l’adversaire - Difficulté à l’atteindre due à sa grande capacité à observer et réagir par des mouvements de buste et des contre-attaques « violentes » - La plupart de ses adversaires sont victimes de sa boxe en « pressing » et également en « attentiste » (il joue sur les deux registres suivant l’activité adverse)
- Par son attitude de grande vigilance et disponibilité, par la vivacité de ses attaques et contre-attaques, ses adversaires ont des grandes difficultés à s’organiser leur jeuCatch : implication à la WWE
Le 17 février 2008, il fait une apparition au PPV WWE No Way Out 2008 de la WWE, alors que le Big Show détruisait Rey Mysterio, il montait sur le ring et venait défendre le luchador, narguant tout d'abord le géant avant de lui inffliger quelques coups de poing et de s'enfuir rapidement du ring avec sa team. Le Big Show quant à lui à eu le nez fracturé suite aux coups de Floyd.
Le 18 février, il apparaissait à RAW, le Big Show voulait s'excuser, il lui tendait la main en disant que la bagarre est du passé. Floyd lui serrait la main, mais le géant lui a proposé un défi, de se battre en un contre un sur le ring de la WWE. Floyd retournait sur le ring et criait au Big Show qu'il accepte.
Le 25 février lors de la conférence de presse de WrestleMania 24 au Staples Center de Los Angeles, il a été confirmé que Floyd Mayweather et le Big Show se feront face à WrestleMania le 30 mars prochain[7].
Le 27 février, il annonce qu'il ne quittera pas la WWE tant qu'il ne sera pas le Champion WWE. Ce qui s'avèrera faux car il décidera d'arrêter sa brève carrière de catcheur.
Il aura touché 20 millions de dollars pour son apparition à Wrestlemania XXIV.[8]
Le 10 mars, lors de la pesée des deux combattants, Big Show fait venir ses amis catcheurs de la division RAW. Quand Floyd Mayweather s'apprête à quitter le ring, Big Show le projette par dessus la troisième corde. Floyd s'en tire avec une petite blessure au bras.
Le 30 mars à Wrestlemania XXIV dans un No Disqualification match: après un début de démolition par le Big Show, Floyd est tiré du ring par ses gardes du corps mais Big Show les détruit tous et remet Floyd sur le ring pour lui infliger d'autres coups. Mais Floyd s'empare d'une chaise qu'un de ses gardes du corps a prise pour taper sur le Big Show mais celui-ci la prise et l'a jeté par terre,la ramasse plus tard et lui met plusieurs coups. A l'aide d'un coup de poing américain, il portera le coup fatal au Big Show qui ne se relèvera pas pendant 10 secondes, laissant Floyd gagner le combat.
Le lendemain, Floyd passe au Monday Night Raw et dit que le Big Show est très fort mais qu'il a été meilleur et ajoute qu'il remercie la WWE de l'avoir invité chez eux et qu'il continuera toujours de regarder la WWE. Le même soir, le Big Show apparaît avec un énorme bleu sur la figure.
Le 24 août 2009, il fut de retour à la WWE en tant que manageur général spécial à Monday Night Raw. Et comme il ne pouvait pas combattre le Big Show lors de cette soirée car il doit se préserver pour un match important de sa carrière de boxeur, il décida de donner une chance à MVP et Mark Henry de gagner le titre de champions du monde par équipe face au Big Show et Chris Jericho. MVP et Mark Henry ont battu les champions unifiés Chris Jericho et The Big Show, ce qui leur permet d'obtenir un match de championnat au prochain Pay-Per-View Breaking Point 2009.
Notes et références de l'article
- ↑ Vrai garde ou attitude de droitier. En France, on dit habituellement « vraie garde » pour un combattant ayant le pied gauche en avant et « fausse-garde » pour un combattant ayant le pied droit en avant
- ↑ Garde dite latérale et inversée (« philly-shell » ou « crab » pour les Anglophones) : cette posture, appartenant aux gardes dites latérales c’est-à-dire les épaules de profil. Le poing arrière est placé en ligne haute et le poing avant en ligne moyenne ou basse. L’épaule avant vient en contact avec la mâchoire pour la protéger la face et le bras arrière sert de protection intérieure. Cette attitude est usitée habituellement pour esquiver et absorber les chocs avec des mouvements de buste importants et d’autre part pour placer des ripostes rapides. Cette façon de faire appartient à de grands combattants de l’histoire de la boxe, et notamment au champion poids lourd des années 1990 et 2000 , James Toney ; ce que maîtrise également Floyd Mayweather
- ↑ (en) Mayweather Shocks, Knocks Hatton Out in Ten (boxingscene.com)
- ↑ (en) Mayweather shows em (nypost.com)
- ↑ (fr) Mayweather, retour gagnant (lequipe.fr)
- ↑ (en) Floyd Mayweather Jr. vs. Juan Manuel Marquez (boxrec.com)
- ↑ (en) Floyd Mayweather vs. Big Show - Big Time, Big 'Money' Showdown (WWE)
- ↑ (en) Mayweather To Participate in WrestleMania XXIV (boxingnews24.com)
Liens externes
- (en) Palmarès de Floyd Mayweather Jr. sur le site http://www.boxrec.com
- (en) Site officiel
- Portail de la boxe anglaise
Catégories : Boxeur américain (boxe anglaise) | Boxeur aux Jeux olympiques d'été de 1996 | Champion du monde de boxe WBC | Champion du monde de boxe IBF | Naissance au Michigan | Naissance en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.