Flotsam and Jetsam

Flotsam and Jetsam
Flotsam and Jetsam
Metalmania 2008 Flotsam&Jetsam 02.jpg
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Thrash Metal
Speed Metal
Heavy Metal
Années d'activité 1981 – Aujourd'hui
Labels Metal Blade Records
Crash Music
Elektra Records
MCA Records
Site officiel http://www.flotsam-and-jetsam.com/

Membres Eric A.K.
Mark Simpson
Jason Ward
Michael Gilbert
Craig Nielsen
Anciens membres Jason Newsted
Ed Carlson
Kelly David-Smith
Mike Spencer
Troy Gregory
...

Flotsam and Jetsam est un groupe de thrash metal américain originaire de Phœnix en Arizona. Il est souvent associé au nom de Jason Newsted qui en fut le premier bassiste avant de rejoindre Metallica. Malgré des débuts prometteurs avec les albums Doomsday for the Deceiver et No Place for Disgrace, le groupe a eu du mal à percer en dehors des milieux underground.

Sommaire

L'histoire

1981-1986: Le début

Le groupe, dont le nom original était Paradox, a été fondé par le batteur Kelly David-Smith et deux guitaristes, jusqu'en 1982 lorsque le bassiste Jason Newsted joignit le groupe. Jason est venu à Phoenix avec son groupe "Gangster", supposant continuer pour la Californie, mais le groupe se sépara lorsqu'ils étaient à Phoenix. Kelly et Jason (qui assurait aussi le chant) jouèrent leur premier véritable concert en tant que "Dredlox", accompagnés des guitaristes Mark Vazquez et Kevin Horton.

Kelly a vu Eric A.Knutson chanter The Goodbye Girl lors d'un spectacle à son lycée. En 1983 ils étaient dans les mêmes cours et Kelly demanda à Eric s'il voulait une audition. Ils lui donnèrent deux semaines de période d'essais, et Eric rejoignit le groupe. En raison de cette période d'essai en tant que membre, le groupe appelait Eric par the 2 weeker (« le 2 semaines »). Ed Carlson, qui faisait partie d'un groupe rival appelé Exodus (aucune relation avec le groupe de thrash de Californie), rejoignit le groupe en 1983 après que Kevin quitte le groupe. Le nom du groupe changea pour The Dogz mais cela ne durera pas longtemps ; le groupe se renommera Flotsam And Jetsam après qu'ils eurent écrit un titre inspiré par un chapitre des Deux Tours de J. R. R. Tolkien.

Le groupe fit ses débuts en live dans les clubs locaux et en Californie, et a eu l'opportunité de jouer avec des groupes tels que Megadeth, Armored Saint, Alcatraz, Malice, Exciter, Mercyful Fate, Riot, Autograph. En 1985 Mark quitta le groupe et Michael Gilbert (17 ans à l'époque) rejoignit le groupe. Flotsam And Jetsam réalise deux démos sur cassette Iron Tears et Metal Shock en 1985.

Ils filmèrent leur propre clip Hammerhead à partir de la démo Metal Shock : « Nous l'avons réalisée dans le salon de Jason et Ed. Nous avons également enregistré une vidéo live au Infamous Bootlegger à Phoenix ». Ces deux vidéos en plus des deux démos donnèrent un bonne impression aux maisons de disques, et après leurs participation aux compilations Speed Metal Hell II et Metal Massacre VII, ils signèrent un contrat avec Metal Blade Records.

1986-1988 : Doomsday for the Deceiver

Flotsam And Jetsam enregistra son premier album à Los Angeles, Doomsday for the Deceiver, produit par Brian Slagel et sorti le 19 juillet 1986. Il est considéré par beaucoup comme une pièce maîtresse dans l'histoire du thrash metal, et il fut le premier à se voir attribuer la note de 6K par le magazine Kerrang. Le bassiste Jason Newsted, qui était aussi le principal compositeur et parolier, quitta le groupe peu après pour rejoindre Metallica, et remplacer leur bassiste Cliff Burton décédé dans un accident de bus. Le soir d'Halloween 1986, Jason fit son dernier concert avec Flotsam And Jetsam. Le groupe dut demander au bassiste Phil Rind du groupe de Sacred Reich de remplacer Jason pour une courte durée. Ils engagèrent ensuite Michael Spencer, du groupe de Sacramento Sentinel Beast. Flotsam And Jetsam signa un contrat avec la maison de disques de Metallica Elektra avant de partir en tournée avec Megadeth en 1987.

1988-1992 : No Place for Disgrace et When the Storm Comes Down

Micheal Spencer fut remplacé par Troy Gregory en 1988 et en mai de la même année, le groupe sort son second album No Place for Disgrace. Il contient un reprise du morceau d'Elton John Saturday Night's Alright for Fighting pour lequel un clip fut tourné. Le groupe joua en première partie de King Diamond aux USA. Ils tournèrent également avec Megadeth, Testament et Sanctuary en Europe, sur la tournée So Far.., So Good.., So What.

Flotsam And Jetsam signa un contrat avec la maison de disques MCA, et commenca à préparer leur troisième album When the Storm Comes Down, qui sortit en mai 1990. Le groupe espérait gagner un peu de reconnaissance avec cet album, mais ce dernier souffrit d'une très médiocre production et ne fit pas l'unanimité parmi les fans.

1992-1995 : Cuatro

Troy Gregory quitta Flotsam and Jetsam peu après pour rejoindre Prong et le groupe dut, une fois de plus, trouver un nouveau bassiste ; Jason Ward rejoignit ainsi le groupe. Cuatro, sorti en 1992, montre un changement de style musical : il ne contient pas de titre purement speed metal ou thrash metal. Cet album connut un bon succès, certainement grâce à la bonne production de Neil Kernon. Flotsam and Jetsam fit aussi des efforts concernant la promotion : quatre singles furent extraits de cet album, et des clips furent tournés pour les titres Swatting at Flies et Wading Through the Darkness.

1995-1999 : Drift et High

Leur cinquième album Drift sortit en avril 1995, ainsi que trois singles issus de ce dernier. Jason dédicaça cet album à son frère Jeff Ward, ex-batteur des groupes tels que  NIN, Ministry, Revolting Cocks et Lard, qui décéda en 1993. Une longue pause suivit la parution de cet album.

Durant leur tournée avec Megadeth et KORN, leur contrat avec MCA fut rompu et ils retournèrent chez Metal Blade Record. Pour leur album High, paru en 1997, la police d'écriture des titres des morceaux étaient celle des logos de groupes de métal connus, tels que Iron Maiden, Metallica, Kiss, Van Halen, AC/DC, Judas Priest, Misfits etc… Les arrangements et le son de cet album étaient plus expérimentaux que les précédents albums ; il contenait également une reprise de Fork Boy du groupe Lard, mais cet album n'eut pas de succès comparables aux autres albums.

Michael Gilbert et Kelly Smith quittèrent le groupe après la parution de cet album, et furent remplacés par le guitariste Mark Simpson et le batteur Craig Nielsen. Avec cette nouvelle formation, Flotsam and Jetsam repartit en tournée européenne aux côtés d'Anvil et Exciter.

1999-2002 : Unnatural Selection et My God

Unnatural Selection parut en 1999, suivi d'une courte pause pour le guitariste Mark Simpson. Il rejoignit à nouveau le groupe en 2000 pour enregistrer un nouvel album, My God, qui sortit en mai 2001, pour lequel il composa la plupart des titres. Cet album est remarquable par ses très bons morceaux et la qualité de la production. Durant la même période, Eric A.K. fonda un groupe de musique country, The A.K. Corral. Il quitta alors le groupe, démotivé après avoir passé 15 ans à attendre le succès. Bien que le groupe ne se sépara pas complètement, il y eut une longue pause à cette période. Ils trouvèrent un nouveau chanteur, en la personne de James Rivera, qui n'assura cependant le chant que durant les concerts. Par la suite, le groupe réalisa qu'aucun autre chanteur ne pourrait prendre la place d'Eric A.K., Rivera quitta le groupe rapidement.

2002-2006 : Live In Phoenix et Dreams of Death

Durant les années 2002 et 2003, le groupe ne fut que très rarement actif, Eric A.K. rejoignit le groupe pour assurer quelques dates dans la région de Phoenix et Los Angeles en 2003. Un enregistrement de ces concerts sortit en DVD Live in Phoenix. Ayant signé avec Crash Music en mai 2004 et avec le retour officiel d'Eric A.K., ils repartirent en tournée avec Overkill et Death Angel pour une série de concerts au Japon, où ils jouèrent à guichet fermé dans des salles de plus de 1 000 places.

Durant 2005, Flotsam and Jetsam retourna en studio afin de travailler sur leur nouvel album. Les textes furent pour la plupart inspirés par les cauchemars d'Eric. Il en résulta un concept album au nom de Dreams of Death – comme le second morceau de l'album No place For Disgrace. Dreams of Death sortit en juillet 2005.

2006-présent : Live In Japan, Once in a Deathtime et The Cold

Le DVD live Live in Japan sortit en février 2006 et présente leur concert de 2004 au Citta Club à Tokyo, devant les hurlements d'un millier de fans japonais.

Doomsday for the Deceiver fut ré-édité en novembre 2006 par Metal Blade Records pour célébrer ses 20 ans. Cette ré-édition contient le CD original, une deuxième version remixée et remasterisée, ainsi que deux démos. Le DVD inclut des performances live rares, une interview filmée au lycée de Kelly et un diaporama photo.

Au printemps 2008, Metal Mind Productions remasterise et ressort les albums When the Storm Comes Down, Cuatro (qui contient cinq titres bonus), Drift (qui contient trois titres bonus) et Dreams of Death ; No Place For Disgrace ne put être remasterisé en raison de problèmes légaux entre le groupe, leur maison de disques de l'époque Elektra Records et leur manager de l'époque Eric Braverman.

En mars 2008 Flotsam anf Jetsam tourne en Europe et joue au festival Metalmania en Pologne. Ce concert fut filmé et parut sur le DVD One in a Deathtime en juillet 2008. En milieu d'année 2008, le groupe fut signé par la maison de disques Driven Music Group, fondé par l'ex guitariste de KORN, Brian « Head » Welch.

Le nouvel album de Flotsam and Jetsam est sorti le 14 septembre 2010. Il s'agit du dernier album avec Ed Carlson en tant que guitariste. Il décida de quitter le groupe en bon termes, et il fut remplacé par le guitariste des débuts, Michael Gilbert.

Membres actuels

  • Eric A. ('A.K.') Knutson - chant (1983 - présent)
  • Mark Simpson - guitare (1997 - présent)
  • Michael Gilbert - guitare (1985 - 1997, 2010 - présent)
  • Jason Ward - Basse (1991 - présent)
  • Craig Nielsen - batterie (1997 - présent)

Anciens membres

Chant
  • James Rivera (tournée seulement)(2001)
Guitares
  • Kevin Horton (1982-1983)
  • Mark Vazquez (1982-1984)
  • Ed Carlson (1983-2010)
Basse
  • Jason Newsted (1982-1986)
  • Phil Rind (1986)
  • Michael Spencer (1987)
  • Troy Gregory (1987-1991)
Batterie
  • Kelly David Smith (1982-1997)

Discographie

Albums

Singles/EP

  • Flotzilla (1987)
  • Saturday Night's Alright For Fighting (1988)
  • Suffer The Masses (1990)
  • The Master Sleeps (1990)
  • Selections from CUATRO (1992)
  • Never To Reveal (1992)
  • Swatting At Flies (1992)
  • Wading Through The Darkness (1992)
  • Cradle Me Now (1992)
  • Smoked Out (1995)
  • Blindside (1995)
  • Destructive Signs (1995)

DVD

  • Live in Phoenix (2004)
  • Live in Japan (2006)
  • Once in a Deathtime (2008)

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Flotsam and Jetsam de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Flotsam And Jetsam — Gründung 1981 Genre Speed Metal / Thrash Metal Gründungsmitglieder Gesang: Eric A.K. Gitarre: Edward Carlson, Michael Gilbert Bass: Jason Newsted Schlagzeug: Kelly David Smith …   Deutsch Wikipedia

  • Flotsam and Jetsam — Флотсэм энд Джетсэм …   Википедия

  • Flotsam And Jetsam — Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Flotsam and jetsam — Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Flotsam and Jetsam — Saltar a navegación, búsqueda Flotsam and Jetsam Información personal Origen …   Wikipedia Español

  • flotsam and jetsam — Unclaimed odds and ends • • • Main Entry: ↑flotsam flotsam and jetsam see under ↑flotsam • • • Main Entry: ↑jetsam * * * flotsam and jetsam variant UK [ˌflɒtsəm ən ˈdʒetsəm] US [ˌflɑtsəm ən …   Useful english dictionary

  • flotsam and jetsam — The traditional distinction between goods found afloat at sea (flotsam) and goods found on land after being cast ashore (jetsam) is not historically straightforward, and is now largely theoretical since the words are invariably used together.… …   Modern English usage

  • Flotsam and Jetsam — Flotsam and Jetsam …   Deutsch Wikipedia

  • flotsam and jetsam — flotsam UK [ˈflɒtsəm] / US [ˈflɑtsəm] or flotsam and jetsam UK [ˌflɒtsəm ən ˈdʒetsəm] / US [ˌflɑtsəm ən ˈdʒetsəm] noun [uncountable] 1) things that you find floating in the sea or lying on the beach, especially parts of a ship that has sunk 2)… …   English dictionary

  • flotsam and jetsam — ► flotsam and jetsam useless or discarded objects. Main Entry: ↑flotsam …   English terms dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”