- Flavius Magnentius
-
Magnence
Magnence Usurpateur romain Profil de Magnence sur une pièce de monnaie. Règne 349/18 janvier 350 - 11 août 353 (~3 ans)
Empire romain d'Occident / GauleEmpereur(s) Constant Ier et Constance II
puis Constance II seulCo-usurpateur(s) Vetranio (350) et Décence Usurpateur(s) Népotien (juin 350) Biographie Naissance 303 - Samarobriva (Belgique) Nom originel Flavius Magnentius Décès 11 août 353 (~50 ans)
Lugdunum{{{liste souverains}}} Liste des usurpateurs romains
Série Rome antiqueMagnence (Flavius Magnentius) (303 – 11 août 353) usurpe le titre impérial du 18 janvier 350 au 11 août 353.
Né à Amiens (Samarobriva), il est fait prisonnier fort jeune et prend du service chez les Romains, devenant capitaine des gardes de l'empereur Constant Ier. Il se fait proclamer empereur à Augustodunum (Autun) en 349, et bat Constant qui périt dans sa fuite en 350. Marchant sur Rome, il y défait et tue Népotien, autre usurpateur, et proposa à Constance II de le reconnaître empereur d'Occident.
La mémoire de cet empereur devient honnie en raison de la politique religieuse qu'il mène sous son règne. En effet, Magnence est un païen convaincu[1], qui restaure les temples et fait célébrer en grande pompe des sacrifices nocturnes (que Constant avait prohibé en 341). Pragmatique, il ne persécute pas les chrétiens et fait même graver le chrisme sur quelques unes de ses monnaies afin de se concilier les autorités de l'Église. Cependant, à Rome, il favorise nettement les tenants de l'ancienne religion en ne nommant que des païens aux postes haut-placés (préfecture urbaine, de l'annone, etc.). Les sacrifices en l'honneur de Cybèle reparaissent dès 350 sur la colline du Vatican, et l'on a retrouvé là-bas la dédicace d'un prêtre païen remerciant Magnence d'avoir mis fin à la « longue nuit » chrétienne qui s'était, selon lui, abattue sur Rome.
Constance II marche rapidement contre lui et le battit à Mursa sur la Drave en Illyrie et le contraignit à prendre la fuite. Magnence se donne la mort à Lugdunum (Lyon), en 353. Après la chute de l'usurpateur, Constance II, arien et persécuteur des catholiques, des Juifs et des païens, revient sur les décisions de Magnence par un édit lapidaire, daté du 23 novembre 353 : Que soient abolis les sacrifices nocturnes célébrés sur ordre de Magnence, et qu'une telle licence impie soit désormais écartée.
Notes
- ↑ si l'on en croit les sources antiques, notamment Zosime et Philostorge.
Voir aussi
- Magnus Décentius, probablement son frère.
- Portail de la Rome antique
Catégories : Personnalité du IVe siècle | Usurpateur romain | Naissance en 303 | Décès en 353 | Décès par suicide
Wikimedia Foundation. 2010.