Final Fantasy 5

Final Fantasy 5

Final Fantasy V

Final Fantasy V
Logo de Final Fantasy V.

Éditeur

Square Co.:
JP : Super NES, PlayStation, Game Boy Advance
AN : PlayStation, GBA
Sony :
PAL : PlayStation
Nintendo :
AN : Game Boy Advance

PAL : Game Boy Advance
Développeur Square Co.
TOSE (PlayStation, GBA)
Concepteur Hironobu Sakaguchi (réalisateur),
Yoshitaka Amano (création des personnages),
Nobuo Uematsu (compositeur),
Yoshinori Kitase (scénariste, création des terrains)[1]

Date de sortie Super Nintendo :
JP : 6 décembre 1992

PlayStation :
JP : 19 mars 1998
NA : 30 septembre 1999
PAL : 17 mai 2002

Game Boy Advance :
JP : 12 octobre 2006
NA : 6 novembre 2006
PAL : 16 mars 2007
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu 1 ou 2 joueur(s) (sauf GBA)
Plate-forme Super Nintendo, PlayStation, Game Boy Advance
Média Cartouche (Super NES, GBA)
CD-ROM (PlayStation)

Final Fantasy V (ファイナルファンタジーV, Fainaru Fantajī Faibu?) est un jeu vidéo de rôle développé par Square et sorti sur Super Nintendo en 1992. Le jeu s'est vendu à près de 2 500 000 exemplaires. Il s'agit du cinquième épisode de la série Final Fantasy.

Sommaire

Système de jeu

Système de job

Illustration du système d'Active Time Battle utilisé dans le jeu.

Inspiré de Final Fantasy III, le système d'évolution des personnages est assez particulier, dans le sens où le joueur peut choisir leur job (et en changer à volonté).

Une fois acquise une certaine maîtrise dans un métier, le personnage peut en changer et progresser ailleurs, tout en gardant une spécificité de son ancienne profession. Ainsi, un mage blanc devenant chevalier pourra toujours utiliser la magie blanche dans une certaine mesure.

Trame

Personnages

  • Butz (ou Bartz) Klauser est un voyageur aimant l'air libre et les grands espaces. À 17 ans, il perdit son père et se retrouve à vivre dans la solitude. Il fera la rencontre d'un chocobo seul. Il se liera d'amitié avec lui et le nommera Boco. Il ne fera désormais plus rien sans lui. Au début de l'aventure, Butz a 20 ans.
  • Lenna (ou Reina) Charlotte Tycoon est la fille de la reine Tycoon, elle devra assumer la mort de sa mère malgré les efforts acharnés de son père. Elle commencera son entraînement pour vaincre ses peurs.
  • Faris Scherwiz faisait partie d'un équipage de pirates. S'occupant des tâches les plus pitoyables, elle finit par plonger dans un tourbillon qui allait engloutir le navire. Elle y découvrit un mystérieux monstre marin qu'elle nommera Syldra.
  • Galuf Doe est un guerrier de la lumière, il recherche la réponse aux comportements des cristaux. Il souffre d'un traumatisme crânien et perd la mémoire. Ses connaissances dans l'art de combattre seules sont restées intactes, ainsi que son sens de leader. Il décidera d'accompagner Butz et Reina pour retrouver les éléments de son passé.
  • Krile (ou Cara) Mayer Baldesion perdit sa mère qui s'était sacrifiée pour sauver le dragon du désert de Grosiana. Née avec la faculté de pouvoir parler aux dragons et aux mogs, c'est une grande guerrière qui rejoindra le groupe de Butz à la suite d'un grave incident.
  • Gilgamesh est un ennemi récurrent. Il barrera la route plus d'une fois. Adversaire redoutable qui peut utiliser plusieurs épées de légende, il sera fort dangereux, bien que le plus grand rebondissement de l'histoire le concerne.
  • Ex-Death (ou X-death en anglais) est un sorcier puissant qui cherche à se libérer de son emprisonnement. Il est le responsable des troubles survenus dans l'univers du jeu. Son but semble être de fusionner les deux mondes (celui de Galuf et celui de Bartz) qui ont été séparés il y a bien longtemps, afin de contenir le pouvoir du Néant et les créatures qui ont été bannies dans la faille interdimensionnelle, et notamment Enuo, le premier et seul sorcier à être arrivé à maîtriser le pouvoir du Néant. Il s'avère en fait qu'Exdeath veut contrôler le Néant pour son propre compte afin de prouver à tous les habitants du monde sa puissance. Sa soif de pouvoir le fait commettre de nombreux crimes, parmi lesquels le meurtre de Galuf qui périt en voulant sauver Krile. Il trahit ses alliés, tel Gilgamesh, qu'il envoie dans la faille dimensionnelle. Lorsqu'Exdeath contrôle le pouvoir du Néant, il projette les villes du monde et leurs habitants dans celui-ci. Exdeath fusionne avec l'Arbre de vie lors du combat final. Il tente de projeter Bartz et ses compagnons dans le Néant, mais son pouvoir est dissipé par les guerriers de l'aube et le roi de Tycoon. Une fois vaincu, Exdeath, aspiré par le Néant, revient une nouvelle fois sous la forme de « Neo Exdeath » et présente un aspect radicalement différent : il a fusionné avec un grand nombre de créatures vivant dans la faille et a perdu tout trait d'humanité.

Scénario

L'équilibre du monde repose sur la présence de quatre cristaux, chacun ayant un rôle primordial : l'air, l'eau, le feu, la terre. Outre ces grandes puissances, les cristaux servent aussi de prisons aux forces du mal. Un jour, le roi Tycoon, pressentant un grand danger approcher suite à la chute d'une mystérieuse météorite, se rend au temple du vent. Il assiste alors à la catastrophe : le cristal de l'air se brise sous ses yeux. Pendant ce temps, un vagabond, Butz, a vu le météore s'écraser et décide d'aller jeter un coup d’oeil. Il rencontre alors un vieil homme, Galuf, amnésique depuis le crash. Ils feront aussi la rencontre de Lenna, fille du roi Hedi. Elle leur demande d'aller voir ce qui se passe au temple du vent. Ils ne tarderont pas à faire la connaissance de Faris, un capitaine pirate qui rejoindra leur cause. Ils seront confrontés à de nombreux dangers et apprendront qu’un certain X-Death est derrière tout cela.

Éditions

Hironobu Sakaguchi est le directeur du projet.

Avec Final Fantasy III, Final Fantasy V est le FF "classique" le moins édité :

  • Final Fantasy V (Super Nintendo, Japon, 1992)
  • Final Fantasy V (PlayStation, Japon, 1998)
  • Final Fantasy Collection (qui regroupe FF IV, V & VI) (PlayStation, Japon, 1998)
  • Final Fantasy Anthology (FF V & VI) (PlayStation, États-Unis, 1999)
  • Final Fantasy Anthology (FF IV & V) (PlayStation, Europe, 2002)
  • Final Fantasy V Advance (Game Boy Advance, Japon et États-Unis, 2006, Europe, 2007)

Musique

Article détaillé : Musique de Final Fantasy V.
  • Final Fantasy V Original Sound Version : Bande originale du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom
  • Final Fantasy V Dear Friends : Album arrangé du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom
  • Final Fantasy V Mambo de Chocobo : Album spécial du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom
  • Final Fantasy V 5+1 : Compilation du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom
  • Piano Collections Final Fantasy V : Album arrangé au piano du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom

Notes et références

  1. Final Fantasy V Tech Info, sur gamespot.com.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique

Ce document provient de « Final Fantasy V ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Final Fantasy 5 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Final Fantasy IV — Japanese box art Developer(s) Square …   Wikipedia

  • Final Fantasy XI — Developer(s) Square Product Development Division 3 (pre April 1, 2003)[1] Square Enix Produ …   Wikipedia

  • Final Fantasy 10 — Final Fantasy X Entwickler: Square Co., Ltd. Verleger: Japan …   Deutsch Wikipedia

  • Final Fantasy 7 — Final Fantasy VII Entwickler: Square Co., Ltd. Verleger: Japan …   Deutsch Wikipedia

  • Final Fantasy 7 — Final Fantasy VII  Cet article concerne le jeu vidéo. Pour le film en images de synthèse, voir Final Fantasy VII Advent Children. Final Fantasy VII …   Wikipédia en Français

  • Final fantasy —  Cet article concerne la série de jeux vidéo. Pour le jeu vidéo, premier de la série, voir Final Fantasy (jeu vidéo). Pour les autres significations, voir Final Fantasy (homonymie). Final Fantasy …   Wikipédia en Français

  • Final Fantasy — Saltar a navegación, búsqueda Final Fantasy Final Fantasy creado por Hironobu Sakaguchi Desarrolladora(s) …   Wikipedia Español

  • Final Fantasy — Официальный логотип Жанр …   Википедия

  • Final Fantasy X — Североамериканская обложка игры Разработчик Square Издатели …   Википедия

  • Final Fantasy IV — Оригинальная японская обложка Разработчики Square SNES Square PlayStation Square, Tose Wonder …   Википедия

  • Final Fantasy IX — Developer(s) Square Publisher(s) …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”