Fille de l'Empire

Fille de l'Empire

La Trilogie de l'Empire

La Trilogie de l’Empire est une trilogie co-écrite par Raymond E. Feist and Janny Wurts. Ces romans racontent l'histoire de l'ascension de Mara, fille de la maison des Acoma. Les auteurs nous font vivre l'histoire de cette femme hors normes, qui s'élèvera du rang de jeune fille de guerrier, à celui d'initiée de l'Empire, pour enfin la voir prendre place au plus haut statut de Kelewan: Maîtresse de l'Empire.

Sommaire

Pitch

L'action se déroule principalement dans l'univers de Midkémia dirigé par le roi Rodric de Rillanon et le prince Erland de Krondor. Néanmoins, une troublante histoire de faille temporelle et d'invasion ennemie viendra bouleverser l'équilibre fragile de ce monde médiéval. Ces trois livres sont contemporains à l'histoire racontée dans la Guerre de la Faille et l'on peut y croiser des personnages communs aux deux séries (notamment les protagoniste de Magicien).

On y découvre les luttes de Mara pour faire régner sa famille et préserver l'honneur des Acoma après que son père et son frère ont été tués de la main du plus grand ennemi de la maison, les Minwanabi, famille la plus puissante de l'Empire. Mara apprendra rapidement à jouer au Jeu du Conseil, ses compétences diplomatiques, sa ruse et son indéfectible habitude à défier les traditions ancestrales de son monde lui apporteront amis et surtout ennemis tout au long de la série.

Romans de la Trilogie

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Texte à ne pas lire si l'on souhaite conserver l'intrigue

Fille de l'Empire

Dans ce premier tome, Mara tente de survivre et apprend à manier les rênes du pouvoir. Ce tome raconte la période s'étendant de la jeunesse à la phase adulte de Mara des Acoma. C'est un tome d'introduction au monde de Kelewan, axé en particulier sur la rivalité placée entre les Acoma et les Minwanabi. On y apprendra en particulier les subtilités du Jeu du Conseil.

Contrairement aux coutumes de Kelewan, Mara recrutera des guerriers gris - guerriers déshonorés et traditionnellement bannis de toute Maison - afin de reconstruire les rangs décimés de l'armée Acoma. Puis nous la verrons monter une alliance avec le peuple guerrier insectoïde cho-ja.

Mara arrangera aussi son mariage politique avec le fils d'une famille ennemi, les Anasati. Ayant le choix entre le second et le troisième frère, elle fera la surprise de choisir le cadet - Buntokapi - qui a la réputation d'être une brute doublée d'un piètre stratège par rapport à ses deux frères. Buntokapi prouvera d'ailleurs rapidement ses facultés de mari violent. Son manque de clairvoyance lui cachera les desseins de Mara, qui organisera sa mort après être tombée enceinte de Buntokapi, seul réel but de son mariage. A la fin du livre, Mara réussira à restaurer l'honneur de sa famille et tiendra sa revanche en forcant le seigneur Jingu, Maître de la maison Minwanabi à se suicider afin de laver son honneur.

Pair de l'Empire

Dans le second roman, Mara combat encore les Minwanabi. Bien que Pair de l'Empire continue les chroniques de l'ascension au pouvoir de Mara, le roman introduit plus en profondeur la société Tsurani. Comme on a pu le voir dans Fille de l'Empire, Mara combat les normes de sa société, mais elle est encore un produit de sa culture et ne remet que peu en question ses croyances et actions.

Dans Pair de l'Empire, ces croyances seront chamboulées lors de sa rencontre avec Kevin de Zhûn, un esclave Midkemian qu'elle rachète. Celui-ci deviendra son amant et le catalyseur de l'émancipation de Mara vis à vis la société de Kelewan. Elle n'apprend pas seulement à devenir une des Grandes de l'Empire, mais aussi à gouverner et tourner les alliances politiques à son avantage...

Maîtresse de l'Empire

Dans le dernier roman de la série, les actions de Mara commises dans les deux premiers tomes reviennent la hanter. Tout ceux dont elle s'est servi pour accéder au pouvoir reviennent se venger. Tous les symboles de la tradition et des coutumes ancestrales de Kelewan seront renversés alors que Mara combattra les Très Puissants.

La série se termine alors que Mara place son fils de douze ans sur le trône impérial de Kelewan. Elle sera sa régente et reçoit le titre de Maîtresse de l'Empire.

Mise en scène et parallèle avec l'histoire japonaise

La description du Jeu du Conseil et la vie sous le ciel verdoyant de Kelewan sont profondément influencées par la culture japonaise et coréenne.

Système Politique

Le Seigneur de Guerre, qui agit et commande sous les ordres de l'Empereur, est similaire au titre de shogun du Japon féodal.

La place de l'Empereur ainsi que son titre, Lumière du Ciel, sont aussi directement empruntés des coutumes japonaises.

Culture

La notion d'honneur qui règne sur les maisons ainsi que le suicide rituel sont comparables aux notions de bushido et seppuku.

Les Tongs (secte d'assassins) sont dérivés des ninjas.

Les guerriers gris peuvent être comparés aux rōnin.

La majorité des noms sont à consonance japonaise et sont facilement prononçables en phonétique japonaise.

Ordre de lecture

  • Fille de l'Empire
  • Pair de l'Empire
  • Maîtresse de l'Empire
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « La Trilogie de l%27Empire ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fille de l'Empire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fille — [ fij ] n. f. • v. 1050; lat. filia ♦ Enfant ou personne jeune du sexe féminin. I ♦ (Opposé à fils) 1 ♦ Personne de sexe féminin, considérée par rapport à son père et à sa mère ou à l un des deux seulement. La fille de M. Untel; sa fille. Avoir… …   Encyclopédie Universelle

  • Empire du Brésil — Império do Brasil (pt) 1822 – 1889 …   Wikipédia en Français

  • Empire Plantagenêt — Empire angevin Empire Plantagenêt 1154 – 1399 …   Wikipédia en Français

  • Empire d’Accad — Empire d Akkad Pour les articles homonymes, voir Akkad. L empire d Akkad (ou empire akkadien) est un grand État fondé par Sargon d Akkad (2334 – 2279 av. J. C.) qui domina la Mésopotamie de la fin du XXIVe au début du XXIIIe siècle avant J. C..… …   Wikipédia en Français

  • Empire d’Akkad — Empire d Akkad Pour les articles homonymes, voir Akkad. L empire d Akkad (ou empire akkadien) est un grand État fondé par Sargon d Akkad (2334 – 2279 av. J. C.) qui domina la Mésopotamie de la fin du XXIVe au début du XXIIIe siècle avant J. C..… …   Wikipédia en Français

  • Empire Kongo — Pour les articles homonymes, voir Kongo. L’empire Kongo était un empire de l Afrique du sud ouest, situé dans des territoires du nord de l Angola, de Cabinda, de la République du Congo, l extrémité occidentale de la République démocratique du… …   Wikipédia en Français

  • Empire de Trébizonde — Βασίλειον τής Τραπεζούντας el 1204 – 1461 L Empire de Trébizonde vers 1300. Informations géné …   Wikipédia en Français

  • EMPIRE (SECOND) — Napoléon III n’est il pas un souverain méconnu? L’importance du second Empire n’a t elle pas échappé aux historiens? À première vue, la personnalité de Napoléon III souffre de la comparaison avec celle de son oncle. Mais plus que le fondateur de… …   Encyclopédie Universelle

  • Empire Grec De Trébizonde — Empire de Trébizonde Βασίλειον τής Τραπεζούντας el 1204   1461 …   Wikipédia en Français

  • Empire grec de Trebizonde — Empire grec de Trébizonde Empire de Trébizonde Βασίλειον τής Τραπεζούντας el 1204   1461 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”