- Filet (typographie)
-
Pour les articles homonymes, voir Filet.
En typographie, un filet est un trait de taille et de graisse variables qui accompagne les éléments de texte ou les images pour les mettre en valeur et les différencier ou pour créer des tableaux et des encadrés. Il marque aussi la fin d'un chapitre ou sert simplement d'élément décoratif dans la composition. Le filet sert aussi à composer des cadres ou des tableaux.
Types de filets
Le filet standard peut être maigre, mi-maigre, quart-gras, mi-gras, ou œil plein. Il peut être pointillé, tremblé. Les filets doubles sont le double-maigre ou gouttière ; un filet maigre doublé d’un gras est un filet cadre. Un filet portant en son milieu un renflement circulaire ou anguleux est dit filet anglais : il servait dans les journaux à séparer les différents articles. Il existe un grand nombre de filets fantaisie au gré des différentes fonderies.
Comme les caractères typographiques, les filets étaient réalisés en plomb, mais parfois aussi en zinc. Au XIXe siècle, le fabricant Hermann Berthold proposa des filets en laiton, beaucoup plus précis et résistants. Il atteignit le premier une finesse d’un point typographique. Il se spécialisa également dans la fabrication de filets circulaires ou cintrés destinés à la fabrication des timbres en caoutchouc.
Les filets étaient disponibles à des tailles standard, mais les typographes pouvaient les couper et les tordre pour réaliser toutes sortes de figures, voire de véritables dessins, avant que la photogravure ne fournisse des clichés à moindre frais.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.