Fibrane

Fibrane

Viscose

Fabrication de la viscose à partir de la cellulose.

La viscose, parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal à la base, puis artificiel inventé par Hilaire de Chardonnet en 1884 dans la ville d'Échirolles, banlieue sud de Grenoble.

Sommaire

Historique

Fileuse à viscose conservée au musée de la viscose

Peu après son invention, il a été breveté par Cross, Bevan & Beadle au Royaume-Uni, en 1892 avant de devenir mondialement connu. Dès 1920, six pays la produisent dont les États-Unis et le Japon.

Appelée d’abord « soie artificielle », puis « rayonne » en 1924, la viscose fut créée pour répondre à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites avec la pulpe d'arbres.

Après la viscose, les chercheurs essayèrent de créer des fibres totalement artificielles à partir de synthèses moléculaires. Ils réussirent en 1938 et les développèrent depuis.

Caractéristiques

Ses nombreuses variétés, qui représentent 14% des fibres artificielles, sont utilisées aussi bien pour les vêtements que pour les toiles tapissant l’intérieur des pneus.

Ses propriétés sont proches du coton : peu élastique, se froissant vite mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas.

La fibranne (fibres courtes associées par torsion, qui peut faire entre autres du fil à tricoter) et la rayonne (ou « soie artificielle », à fibres continues) sont fabriquées avec des fils de viscose.

Avec des traitements adaptés, la viscose peut également produire de la cellophane, de l'éponge végétale, ou encore du boyau de dialyse.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la chimie Portail de la chimie
Ce document provient de « Viscose ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fibrane de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Roanne — Pour les articles homonymes, voir Roanne (homonymie). 46° 02′ 12″ N 4° 04′ 08″ E …   Wikipédia en Français

  • rebiquer — [ r(ə)bike ] v. intr. <conjug. : 1> • 1954; p. prés. adj. 1933; de re et bique, dial. « corne » ♦ Fam. Se dresser, se retrousser en faisant un angle. Mèche de cheveux qui rebique. Les pointes de son col rebiquent. ● rebiquer verbe… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”