- Agrégation d'économie/gestion
-
Agrégation d'économie et de gestion
L' agrégation d'économie et gestion est un concours national de la fonction publique de l'Etat permettant le recrutement des professeurs enseignant l'économie générale, l'économie d'entreprise, le droit, la gestion, l'informatique, la mercatique et le management dans les classes de lycée (seconde, première, terminale, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles et classes préparant aux diplômes de l'expertise comptable), en institut universitaire de technologie, en université, dans une école de commerce, dans une école d'ingénieurs ou dans une École normale supérieure (ENS).
Ce concours très sélectif est ouvert aux titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent (institut d'études politiques, école de commerce, master, DEA, DESS, doctorat, diplôme d'ingénieur, diplôme d'expert-comptable). Peuvent également s'y présenter les personnes possédant le CAPES ou le CAPET.
Le concours externe comporte trois épreuves écrites d'admissibilité : économie générale (6 heures), économie d'entreprise ou droit (6 heures), gestion (7 heures) et trois épreuves orales d'admission : exposé sur un thème économique, juridique ou social (5 heures de préparation en loge et 1 heure devant le jury, exposé sur le management des organisations (4 heures de préparation en loge et 1 heure devant le jury), épreuve de spécialité dépendant de l'option choisie (4 heures de préparation en loge et 1 heure devant le jury). Il existe quatre options :
- économie et gestion administrative
- économie et gestion comptable
- économie et gestion commerciale
- économie, informatique et gestion.
Le candidat doit choisir une de ces quatre options lors de son inscription.
Le programme des différentes épreuves est défini chaque année au Bulletin Officiel de l'Education Nationale. Les connaissances requises sont très larges et couvrent les différents champs des sciences économiques, juridiques et de gestion. Une parfaite maîtrise de la méthode de la dissertation est nécessaire. Une solide culture générale, un suivi assidu de l'actualité et une lecture régulière de revues académiques s'imposent également. Les méthodes de management, les techniques de gestion et les outils mathématiques d'aide à la décision doivent être connus des candidats.
Le jury du concours de l'agrégation est constitué :
- d'inspecteurs généraux de l'Éducation Nationale,
- de professeurs des universités,
- de maîtres de conférences des universités,
- d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux,
- de chercheurs,
- de professeurs de chaires supérieures (enseignant en classe préparatoire),
- de professeurs agrégés enseignant en lycée ou à l'université (PRAG).
Le président du jury est soit un professeur des universités, soit un inspecteur général de l'éducation nationale. Il est assisté par un vice-président et par un secrétaire général.
Des préparations à ce concours sont assurées dans les universités, à l'École normale supérieure de Cachan et au Centre national d'enseignement à distance (CNED).
La liste des candidats admis au concours est publiée sur le site internet du Ministère de l'Éducation Nationale. Les résultats individuels sont envoyés par la poste. Un rang de classement est attribué à chaque lauréat. Il tient compte de la moyenne des notes obtenues aux différentes épreuves d'admissibilité et d'admission. Le candidat reçu premier est appelé "major".
Après réussite à l'agrégation, le lauréat est nommé professeur agrégé stagiaire d'économie et gestion. Il est alors affecté dans un I.U.F.M. pour suivre une formation pédagogique et exerce en parallèle 6 heures de cours dans un lycée. Inspecté à la fin de son année de stage, il est titularisé ou autorisé à effectuer une seconde année de stage. Professeur agrégé titulaire, il dispensera par semaine 15 heures de cours (hors heures supplémentaires fréquentes) dans un lycée devant des élèves préparant un baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion (S.T.G.), un Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) ou un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG, filière de l'expertise comptable). Il pourra également enseigner dans une classe préparatoire aux grandes écoles (économique et commerciale). On peut aussi lui demander d'assurer quelques heures en sciences économiques et sociales. Enfin, il lui est possible de demander une affectation à l'université ou dans une école normale supérieure pour y occuper un poste de PRAG ; dans ce dernier cas, son service d'enseignement sera de 384 heures à l'année.
La carrière de professeur agrégé comporte onze échelons dans la classe normale et six échelons dans la hors classe. Le passage d'un échelon à l'autre s'effectue selon trois rythmes en fonction de la note annuelle obtenue par le professeur :
- le grand choix,
- le choix,
- l'ancienneté.
Chaque année, le professeur agrégé reçoit du Ministre de l'Éducation Nationale une note sur 100 décomposée ainsi :
- une note administrative sur 40 proposée par le proviseur du lycée dans lequel il exerce et arrêtée par le recteur d'académie,
- une note pédagogique sur 60 proposée par un inspecteur général ou par un inspecteur pédagogique régional à la suite d'une inspection intervenue dans l'une des classes dont le professeur a la charge. La note pédagogique est arrêtée par le collège des inspecteurs généraux de la discipline dans laquelle enseigne le professeur. Pour les agrégés occupant un poste de PRAG (enseignant affecté dans l'enseignement supérieur), une note sur 100 est attribuée par le directeur de l'établissement dont ils dépendent.
Avec cinq années d'ancienneté minimum, le professeur agrégé peut se présenter au concours de recrutement d'inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional ou de personnel de direction (proviseur). Il peut également se porter candidat à un poste d'inspecteur général de l'éducation nationale après dix ans de service comme titulaire.
Les professeurs agrégés affectés en université (PRAG) peuvent devenir maîtres de conférences s'ils obtiennent le doctorat.
- Portail de l’éducation
Catégorie : Agrégation (France)
Wikimedia Foundation. 2010.