- Agrégation de l'enseignement supérieur
-
Dans le système d'enseignement supérieur public français actuel, les concours nationaux d'agrégation de l'enseignement supérieur sont des concours organisés pour le recrutement d'un ensemble de professeurs des universités, dans les sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Leur nom vient du fait qu'ils servaient auparavant à recruter des enseignants adjoints aux professeurs titulaires et appelés "agrégés des facultés".
Sommaire
Histoire
C'est en 1840 que des premiers concours nationaux pour le recrutement sur l'ensemble des places d'agrégés nouvellement créées dans les facultés des sciences et des lettres furent organisés mais ils ne furent par la suite pas renouvelés. Pour les facultés de droit c'est à partir de 1855, date à laquelle les suppléants des facultés de droit prennent l'appellation d'agrégés que des concours nationaux sur l'ensemble des places vacantes voient le jour. Auparavant un concours était organisé par chaque faculté. Dans les facultés de médecine, suite à l'institution de places d'agrégés en 1823, des concours furent organisés par chaque faculté (Paris, Montpellier et Strasbourg), mais c'est seulement en 1875 que le concours devient national et est destiné à pourvoir toutes les facultés et écoles ; il a lieu à Paris. En 1887, les épreuves d'admissibilité sont fixées de la manière suivante : les sujets sont tirés au sort et comprennent un exposé oral des titres et travaux et une leçon de ¾ heure avec 3 à 4 heures de préparation. Les épreuves d'admission comprennent une leçon d'une heure (après 24 ou 48 heures de préparation libre) et des épreuves pratiques. La thèse d'agrégation est supprimée.
L'agrégation de pharmacie, supprimée en 1968, est réapparue de 1995 à 1997.
Fonctionnement
On distingue :
- Le premier concours, ouvert aux candidats titulaires du doctorat ou de l’habilitation à diriger des recherches;
- le second concours, ouvert aux maîtres de conférences et maîtres-assistants âgés d’au moins quarante ans et comptant au moins dix années de service dans un établissement d’enseignement supérieur.
Les épreuves comportent :
- pour le premier concours, une discussion des travaux des candidats et au plus trois leçons ; l’admissibilité est prononcée après la discussion des travaux et une leçon ;
- pour le second concours, deux épreuves dont une consistant en une discussion avec les candidats sur leurs travaux et sur leurs activités.
Le jury de chaque concours d’agrégation comprend le président, nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur parmi les professeurs de la discipline considérée, et six autres membres nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du président du jury ; quatre de ces membres sont des professeurs de la discipline concernée. Les deux autres membres du jury sont choisis parmi les professeurs d’une autre discipline ou parmi les personnalités françaises ou étrangères du secteur public ou du secteur privé connues pour leurs compétences ou leurs travaux dans des domaines liés à la discipline considérée.
Les candidats déclarés reçus, nommés dans le corps des professeurs des universités, sont affectés à un établissement, compte tenu, dans la mesure où les besoins du service le permettent, de leur rang de classement au concours et y sont installés[1].
En 2009, il est ouvert un « premier concours » pour le recrutement de professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, dans les trois disciplines suivantes : droit public, histoire du droit et des institutions et sciences économiques[2] et un « second concours » pour le recrutement de professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, en vue de pourvoir cinq emplois en droit public[3].
- Agrégation de droit
- Agrégation de science politique
- Agrégation d'économie (à ne pas confondre avec les agrégations de l'enseignement du second degré que sont les agrégation de sciences économiques et sociales ou l'agrégation d'économie et de gestion)
- Agrégation de gestion (à ne pas confondre avec l'agrégation de l'enseignement du second degré qu'est l'agrégation d'économie et de gestion)
- Agrégation de médecine (disparue)
- Agrégation de pharmacie (disparue)
- Agrégation de médecine vétérinaire (par discipline, disparue)
Notes et références
- Décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, article 2
- lire sur Légifrance) Arrêté du 3 mars 2009 fixant les modalités d'inscription en vue de pourvoir des emplois de professeur des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion pour le premier concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur en droit public, en histoire du droit et des institutions et en sciences économiques pour l’année 2009 (
- lire sur Légifrance) Arrêté du 30 mars 2009 fixant les modalités d'inscription en vue de pourvoir des emplois de professeur des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion pour le second concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur en droit public pour l'année 2009 (
Voir aussi
Catégorie :- Agrégation (France)
Wikimedia Foundation. 2010.