- Fete de la Wartbourg
-
Fête de la Wartbourg
La première fête de la Wartbourg (en allemand : Wartburgfest) eut lieu le 18 octobre 1817, au château de Wartbourg, près d'Eisenach.
Certains Allemands, en particulier des étudiants, étaient déçus du peu de réformes démocratiques menées après la fin de la guerre de libération contre la France de Napoléon, et en particulier de l'absence de liberté de la presse et de liberté d'association. Ils regrettaient également que l'unité allemande ne soit pas en voie de réalisation.
En 1815, les étudiants d'Iéna fondèrent l'organisation de jeunesse Teutonia, dans le but de promouvoir l'idée de l'unité allemande au sein de l'université. Nombre d'entre d'eux avaient combattu Napoléon, notamment dans le Lützowsches Freikorps (corps franc Lützow), dont le drapeau noir, rouge et or est alors adopté comme drapeau allemand. Les étudiants demandent un État national et une constitution libérale ; ils entendaient s'opposer aux forces qu'ils considéraient comme réactionnaire à l'intérieur des États allemands récemment recréés.
À l'occasion du trois-centième anniversaire de l'affichage des 95 thèses de Martin Luther sur la porte de l'église de Wittemberg et du quatrième anniversaire de la bataille de Leipzig, les groupes étudiants organisèrent une fête au château de Wartbourg, où Martin Luther s'était autrefois réfugié — il y avait traduit la Bible, et ainsi contribué à fixer la forme standard de la langue allemande, c'est pourquoi ce lieu était devenu un symbole du nationalisme allemand.
Un des principaux événements qui se produisirent alors est un autodafé d'œuvres littéraires considérées comme réactionnaires, et des symboles napoléoniens. Ces troubles permirent à l'époque de justifier la suppression de mouvements libéraux, notamment par les décrets de Karlsbad, en 1819.
Une deuxième fête de la Wartbourg eut lieu à l'occasion de la Révolution allemande de 1848.
Quand les nazis procédèrent à des autodafés en 1933, il se placèrent dans la lignée de celui qui avait eu lieu à la Wartbourg.
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Histoire moderne de l'Allemagne | Thuringe | 1817
Wikimedia Foundation. 2010.