- Revolution de Mars
-
Révolution de Mars
La révolution de Mars (Märzrevolution) s'est déroulée entre mars 1848 et la fin de l'été 1849 au sein de la Confédération germanique.
Contexte
Après l'épopée napoléonnienne et ses lois révolutionnaires imposées de force à une large partie de l'Europe, les puissances coalisées victorieuses restaurées par le Congrès de Vienne (1814-1815) une toile complète de puissantes monarchies autoritaires et théoriquement solidaires. Ce nouvel ordre est dominé par l'Empire Autrichien, la Prusse, et l'Angleterre, et, dans une moindre mesure, la France. Mais des notions révolutionnaires ont pris racines dans l'ensemble de l'Europe.
Décrets de Karlsbad (août 1819) --> Absolutisme & Censure --> Biedermeier (Vormärz)
En février 1848, Paris se révolte avec succès, Louis-Philippe d'Orléans s'enfuit, les Parisiens proclament la Seconde république, et c'est finalement l'ensemble de l'Europe et l'ordre de Vienne qui est partout remis en cause.
En Autriche, le 13 mars, Vienne subit l'insurrection populaire contre le chancelier Klemens Wenzel von Metternich (qui s'enfuit) et contre l’empereur Ferdinand Ier d’Autriche (qui abdiquera en décembre) : étudiants et bourgeois réclament une Constitution libérale en se rassemblant devant la Landhaus (Assemblée).
Confédération germanique
Le 18 mars 1848, des barricades s'élèvent dans Berlin et Frédéric-Guillaume IV de Prusse doit accepter de promouvoir la réunification et un gouvernement libéral.
Voir aussi
- Absolutisme
- Biedermeier
- Décrets de Karlsbad
- Ligue des communistes
- Printemps des peuples
- Révolution autrichienne de 1848
- Révolution allemande de novembre 1918
- Portail de l’Allemagne
- Portail du Printemps des peuples
- Portail de l’histoire
Catégorie : Histoire contemporaine de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.