- Festival panafricain d'Alger
-
Le Festival Panafricain d'Alger (ou Panaf) est l'une des plus grandes manifestations culturelles d'Afrique. Elle regroupe des artistes et des intellectuels africains, ou issus de la diaspora africaine. Elle se déroule en juillet à Alger.
Le festival comprend des concerts, des spectacles de rue, des expositions, des projections, des concours ainsi que des conférences. Les disciplines représentées sont: la musique, la dance, le théâtre, la littérature, le cinéma et les arts visuels. Son ouverture (le 5 juillet) est fêtée par une grande parade dans les rues d'Alger au cours de laquelle défilent tous les pays participants.
Sommaire
Festival Panafricain d'Alger 1969
Des artistes et des troupes venus de toutes l'Afrique et des États-Unis avaient fait de cette première édition une expérience inédite. Il s'agissait de célébrer la culture africaine après une longue période de souffrance. Parmi les artistes qui ont marqué cette édition citons: Miriam Makeba, Archie Shepp (qui a brillé par ses improvisations free jazz en compagnie de musiciens traditionnels algériens), Choukri Mesli, Barry White, Manu Dibango, Nina Simone, Ousmane Sembène, André Salifou...
Le premier Festival Panafricain s'est déroulé sept ans après la décolonisation de l'Algérie. Le contexte politique africain était assez mouvementé. C'était l'époque des Indépendances. Aussi, cette première édition se voulait revendicative et révolutionnaire, les leadeurs africains de mouvements de libération et les Black Panthers des USA étaient présents. Le sulfureux film documentaire réalisé par William Klein "Festival panafricain d'Alger 1969" le montre assez bien.
Festival Panafricain d'Alger 2009
La deuxième édition du Festival Panafricain se déroulera en juillet 2009, soit 40 ans après celle de 1969. Elle rassemblera 49 pays africains ainsi que les États-Unis et le Brésil. Parmi les artistes invités figurent: Biyouna, Youssou N'Dour, Magic System, Cesaria Evora, Khaled, Danny Glover, Sami Tchak, Tierno Monénembo entre autres. Cette édition se veut plus axée sur la diffusion des œuvres africaines. Elle comprendra des rééditions de livres d'auteurs africains ou traitant de l'Afrique, des concours (de nouvelle, de BD...) et sera divisée en plusieurs festivals spécialisés: Festival de littérature et de livre jeunesse, Festival de théâtre, Festival de la Bande dessinée, Festival Diwane et Jazz, Festival de danses populaires...etc.
Après une première édition sous le signe de la révolution, le deuxième Festival Panafricain affiche l'ambition de la "renaissance de l'Afrique". Il se caractérise aussi par une plus grande ouverture aux différentes cultures africaines, notamment amazigh. Les organisateurs affirment en effet vouloir montrer une nouvelle image de l'Afrique unie et tournée vers l'avenir.
Articles connexes
Festival panafricain d'Alger 1969 (le film de William Klein)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.