- Festival international des scénaristes
-
Le Festival international des scénaristes est une manifestation basée sur l'écriture de l'image qui est organisée par l'association Scénario Au Long Court chaque année depuis 1998. Depuis 2004, le Festival est accompagné des Rencontres Européennes De l'Écriture organisées par Scénario Au Long Court également. Le Festival se déroule à Bourges depuis sa 8e édition en 2005.
Sommaire
Origine
En 1997, Isabelle Massot, consultante et enseignante de l'écriture de scénario crée l'association Scénario Au Long Court qui a pour but d'organiser de manière annuelle un festival unique en son genre : le Festival International des Scénaristes. Elle souhaite en effet que ceux qui font les films rencontrent ceux qui vont voir les films pour échanger et apprendre. Elle offre également l'opportunité à de jeunes artistes de présenter leur travail à un public.
La première édition se déroule en 1998 dans la ville de La Ciotat.
En 2002, Isabelle Massot reçoit des mains du Directeur du Centre national de la cinématographie l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Elle est depuis la création de Scénario Au Long Court la Déléguée Générale de l'association qui est basée à Paris.
Le Festival [en travaux]
Le Festival a lieu chaque année, généralement la dernière semaine de mars. Il se déroule sur quatre jours. La programmation inclut des films de fiction comme des documentaires, des longs métrages comme des courts métrages. Depuis 2008, sous l'influence notamment de l'Attachée à l'Action Culturelle Julie Carrère, des films d'animation ont rejoint la grille des programmes.
Les activités-phares du Festival sont l'Université Populaire pour l'Écriture de l'Image (UPEI), les Marathons d'Écriture, les Forum des Auteurs, les Lettres Vidéo Européennes ainsi que la programmation d'Action Culturelle. Le Festival débute par une Cérémonie d'Ouverture et s'achève par une Cérémonie de Clôture.
Les lieux
Si l'association Scénario Au Long Court est entièrement basée à Paris, le Festival se déroule depuis ses débuts en province. Environ un mois avant le début Festival, l'équipe organisatrice ouvre un bureau dans la ville où celui-ci va se dérouler. Deux villes se sont succédé...
La Ciotat
De 1998 à 2004, le Festival se déroulait dans la ville de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône. Toute une symbolique puisque c'est dans cette même ville que les frères Auguste et Louis Lumière ont fait naître le Septième Art en y tournant et en y projetant L'Arrivée d'un Train en Gare de La Ciotat, revendiqué comme étant le premier film de l'industrie cinématographique. Cependant, face à l'accroissement de sa fréquentation, le Festival à dû déménager pour s'installer dans une ville aux structures d'accueil plus importantes.
Bourges
C'est à Bourges, déjà organisatrice du désormais célèbre Printemps de Bourges, que le Festival a posé ses valises en 2005. La Maison de la Culture de la ville a mis à disposition une salle de 650 places, une de 360 places et sa salle de projection. Ont également été utilisé le restaurant et le salon. À l'extérieur, place Séraucourt, un « cinémobile » a été installé. Cependant, à la fin de l'édition 2007, le partenariat entre le Festival et la Maison de la Culture n'est pas renouvelé.
C'est donc la municipalité qui prend le Festival sous son aile pour sa 11e édition. Elle met à disposition les infrastructures des Rives d'Auron : l'Auditorium qui abrite également le Conservatoire National de Région de Musique et de Danse, le 22 d'Auron et l'Auditorium du Muséum d'Histoire Naturelle.
Invités d'honneur
- 1998
- 1999
- 2000
- 2001
- 2002
- 2003
- 2004
- 2005 : Claude Miller (cinéaste)
- 2006 : Raoul Peck (cinéaste)
- 2007 : Nicole Garcia (cinéaste et actrice)
- 2008 : Gérard Krawczyk (cinéaste)
- 2009 : Pascale Ferran (cinéaste)
- 2010 : Robert Guédiguian (cinéaste)
- 2011 : Gilles Marchand (scénariste, réalisateur)
Autres invités [en travaux]
- 2007 : Emmanuel Carrère (homme de lettre, auteur de L'Adversaire), Alain Layrac (scénariste, auteur de Barnie et ses petites contrariétés)
- 2008 : Jean-Pierre Darroussin (cinéaste et acteur), Éric Serra (musicien, compositeur des bandes-originales des films de Luc Besson)
Liens externes
Catégories :- Festival de cinéma en France
- Festival international de cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.