- Festival coupe court
-
Festival coupé court
Le Festival Coupé Court est issu du milieu étudiants bordelais, plus précisément de l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication ( ISIC ), situé sur le campus universitaire de Bordeaux III. Son ambition est de faire converger le désir d' expérience associatif des étudiants et leur passion pour les courts métrages.
Il propose une projection de courts-métrages articulés autour d'un thème. Au fil des ans est apparu un Festival-Off qui allie au cinéma diverses activités culturelles telles des concerts ou des pièces de théâtres, voire pédagogiques avec des conférences de professionnel de l'audio-visuel.
L'organisme responsable du festival est l'association "C'est par Isic" crée en 1996, dont la particularité est de renouveler la majorité de ses membres chaque année.
Le festival a fini par s'installer à l'Utopia de Bordeaux[1], cinéma d'art et d'essai de Bordeaux.
Sommaire
Histoire du festival Coupé-Court
1997
Les fondateurs de « C’est par Isic » organisent une projection de courts-métrages sur une journée et accompagnent ces derniers par des débats animés par des professionnels du secteur audiovisuel. On trouve alors parmi eux :
- Antoine Lopez, actuel responsable du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
- Armand Badyan, désormais directeur de l’Agence du court-métrage à Paris
- Jean-Marie Bertineau, producteur et réalisateur
- Patrick Marty, président de l’association Filmage
1999
La seconde édition de Coupé Court s’articule autour du thème « Cinéma et Musique » ce qui permet de mettre en avant l’importance des relations entre image et son dans le court-métrage. Le festival se tient désormais sur deux jours et propose pour cette édition en plus des projections, une soirée concert et une conférence-débat qui réunit des professionnels du son et de l’image :
- Olivier Mony, professeur d’histoire du cinéma et chargé de mission au cinéma Jean Vigo
- Stéphane Boudy et Christophe Laurier, réalisateurs de courts-métrages
- Isabelle Pérusa, compositeur
2000
La troisième édition de Coupé Court se penche sur le rire autour du thème « Humour et Court ». Sur les deux jours du festival seront projetés des courts-métrages et deux moyens-métrages en clôture, de nouveaux accompagnés d’une soirée concert, et d’une conférence-débat entre professionnels :
- Martine Joly, sémiologue et directrice de l’IUP-ISIC
- Olivier Mony, professeur d’histoire du cinéma
- Olivier de Plas et Jon Carnoy, réalisateurs
2001
La quatrième édition de Coupé Court soulève diverses questions de société nées du thème choisi cette année-là : « Du plaisir à l’excès ». Le festival au-delà de la projection des courts-métrages et d’un long-métrage, propose une soirée concert et une conférence-débat entre professionnels et chercheurs avec :
- Michel Cibra et Vanessa Zambernardi, scénaristes et réalisateurs
- Eric Premel, producteur
- Patrick Baudry, sociologue
2002
La cinquième édition de Coupé Court se préoccupe de « Secrets et Mensonges » sous toutes leurs formes. Le festival propose cette fois en plus des projections de courts-métrages, les représentations d’un cabaret transformiste et d’une pièce de théâtre.
2003
La sixième édition de Coupé Court aborde les questions du partir/rester, du périple et des autres formes de parcours à travers son thème « ParCOURTs ». En plus des courts-métrages, une exposition se tient à l’Utopia grâce aux étudiants des Beaux-Arts, la compagnie Opéra Pagao propose d’impromptus interludes entre les projections. Un court-métrage interactif est tourné avec le public pendant le festival et diffusé lors de la dernière séance.
2004
La septième édition de Coupé Court s’articule sur trois soirs et trois séances autour de la thématique des « Fantasmes ». Un concours de photos est organisé et les gagnants sont exposés au cinéma l’Utopia pendant le festival. Au début de chaque séance, des comédiens présentent de courtes variations autour du thème. Le festival fait salle comble.
2005
La huitième édition de Coupé Court aborde le thème de « l’Absurde ». Trois soirées sont organisées à l’Utopia avec un concert de clôture au bar « la Dibiterie ». Une nouvelle impulsion est donnée à l’association avec la création d’un Festival off à la bibliothèque de Mériadeck et la mise en place d’un concours de scénario avec un jury composés de professionnels et de professeurs chercheurs. Une véritable place est donnée à la région avec la diffusion de courts-métrages essentiellement aquitains. L’association diversifie donc ses actions et s’ouvrir davantage à la ville et la région.
2006
La neuvième édition de Coupé Court s'intéresse au(x) « Tabou(s) »[2]. L’association « C’est par Isic » propose de nombreuses animations, ainsi qu’un concours photo sur le même thème. Les clichés sont exposés dans le hall du cinéma l’Utopia. Un festival Off est organisé au CAPC (musée d’art plastique et contemporain de Bordeaux) sur le thème de « L’Art dans le septième art » dans le but de valoriser les courts-métrages aquitains en partenariat avec l’agence Aquitaine Image Cinéma.
2007
Dixième année d'existence du festival Coupé Court autour du thème symbolique de la métamorphose. En plus des trois séances consacrées à la métamorphose, deux séances sont accolées celle d'une rétrospective du festival international de court métrage de Clermont-Ferrand et le Best-of des courts métrages réalisés avec l'association Kino Session.
Notes et références
- ↑ site de l'Utopia Bordeaux
- ↑ programme de l'édition 2006: article de france 3
Voir aussi
Liens internes
court métrage - festival de cinéma
Liens externes
- site officiel du festival
- programme de l'édition 2006 du festival: article de France 3
- Fiche allociné du festival
- Portail du cinéma
- Portail de Bordeaux
Catégories : Festival de cinéma en France | Festival de courts-métrages | Culture à Bordeaux | Cinéma en Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.