Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Entrée de l'espace « Le Nouveau Monde » (2011).
Une vue typique du Festival d'Angoulême (2006).

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974.

Sommaire

Histoire

Un succès rapide malgré des difficultés ponctuelles (1974-1980)

Ville industrielle, Angoulême n'a avant les années 1970 aucune relation particulière à la bande dessinée[1]. Fin 1972, Francis Groux, conseiller municipal de la ville, fait venir Claude Moliterni pour présenter un montage audiovisuel dans le cadre de l'exposition « 10 millions d'image : l'âge d'or de la BD », organisée par la SOCERLID. L'année suivante, plusieurs dessinateurs sont invités dans le cadre d'une quinzaine de la littérature. Cette quinzaine est organisée par Jean Mardikian maire adjoint à la culture. Sont introduits deux mercredi consacrés à la Bande dessinée au cours desquels Claude Moliterni à l'appel de Francis Groux des artistes de renom viennent animer ces journées. Suite au succès de ces manifestations, le festival d'Angoulême est officiellement créé, sur le modèle du festival de Lucques, alors le plus grand d'Europe. La première édition est inaugurée le 25 janvier 1974, organisée par une association que préside par Francis Groux et Jean Mardikian en est le secrétaire général, tandis que le festival est dirigé par Pierre Pascal. Hugo Pratt signe la première affiche. Burne Hogarth, Harvey Kurtzman, Maurice Tillieux, André Franquin sont présents. Au fur et à mesure des années, le festival multiplie les « choix souvent judicieux » : ouverture à toutes les bandes dessinées, décentralisation des activités, multiplication des colloques et conférences. À partir de 1976, chaque édition a un thème, idée aux résultats mitigés, ceux-ci étant trop restreints ou trop larges.

En 1977, suite au changement d'équipe municipale, les subventions ne sont pas renouvelées[1]. Le festival craint pour sa survie mais finalement le député-maire Jean-Michel Boucheron, amateur de bande dessinée soucieux d'améliorer l'image de sa ville sinistrée par la dés-industrialisation apporte à partir de l'édition de 1979 tout son soutien au festival. La même année, suite à un conflit entre Pierre Pascal et l'administrateur du festival Jean Mardikian, Francis Groux se retire. Alain Beauregard est président d'intérim pour l'édition de 1980 avant que Jean-Michel Boucheron ne le devienne courant 1980, ce qui suscite les critiques de Francis Groux.

Professionnalisation (1981-1984)

En 1981, deux ministres sont présents, selon la volonté de Boucheron de montrer que le festival a dépassé le stade de l'amateurisme[1]. Il veut également qu'Angoulême devienne une « capitale permanente de l'image en France », au-delà de la seule bande dessinée. Ainsi un atelier-école de bande dessinée et la Maison de la bande dessinée (centre de documentation et de recherche) sont ouverts en 1982, le dépôt légal des bandes dessinées à la bibliothèque municipale est instauré en juillet de la même année. En mai 1983, le musée des Beaux-Arts municipal ouvre la la Galerie Saint-Ogan afin d'exposer une sélection des planches qu'il a acquise depuis le milieu de la décennie précédente. Lors du festival 1984, Jack Lang annonce la création d'une Centre national de la bande dessinée et de l'image, à la fois musée, médiathèque et centre de recherche. Rapidement, les retombées économiques à long terme se font ressentir : en 1983, deux sociétés de dessin animé et de vidéopostes s'installent, créant 300 emplois[2].

Cette professionnalisation est accompagnée d'une hausse du budget (quatre millions de francs en 1984[3], soit 1,55 million d'euros de 2009[4]). Elle implique également une certaine marchandisation du festival, qui se marque dans la croissance du nombre d'éditeurs présents et la diminution des conférences et tables rondes (de 20 en 1975 à 2 en 1984), tandis que le nombre d'expositions reste stable autour de la vingtaine[2].

Récompenses décernées

Depuis sa première édition, le festival d'Angoulême remet des prix. Le plus notable est le Grand Prix de la Ville d'Angoulême, qui récompense pour l'ensemble de son œuvre un auteur le plus souvent français, malgré le caractère international officiellement affiché par le festival[n. 1]. Ce prix est décerné par les anciens Grand Prix.

Son lauréat est président l'année suivante d'un jury (composé de professionnels du secteur) qui attribue des prix récompensant selon des critères évoluant avec le temps les albums parus l'année précédente. Parmi ces prix, celui du meilleur album est le plus prestigieux, surtout depuis 2003 et la fin de la distinction des albums français et étrangers. Des prix parallèles sont également décerné depuis les premières éditions, soit officiellement (Prix de la bande dessinée jeunesse, Prix Jeune talent, etc. ; prix souvent parrainés par des sponsors) soit parallèlement au festival (comme le Prix de l'École de l'image).

Les trophées récompensant les albums selon différentes catégories furent les Alfred de 1974 à 1988 (en l'honneur du manchot de Zig et Puce) puis les Alph'Art de 1989 à 2003 (en référence au dernier album inachevé de Tintin par Hergé) avant ne prendre le simple nom de « Prix » de 2004 à 2006 puis d'« Essentiels » de 2007 à 2009. En 2007, Lewis Trondheim crée le « Fauve », nouvelle mascotte du festival, qui conduit à appeler le meilleur album le Fauve d'or à partir de 2008, puis tous les prix officiels des « Fauves d'Angoulême » à partir de 2010.

Les « Fauves » actuellement remis dans le cadre de ce festival par le Jury sont[5] : le Fauve d'Or : Prix du meilleur album, le Fauve FNAC-SNCF : Prix du public et de nombreux fauves (Prix Révélation, Prix Regards sur le monde, Prix du patrimoine, Prix intergénérations, Prix de l'audace, Prix de la série et Prix spécial du jury). Le Prix de la bande dessinée alternative fait également l'objet de l'attribution d'un Fauve.

Depuis 2001, l'Institut français de Cracovie organise un prix polonais de BD francophone décerné par un jury constitué de lycéens de classes terminales de sections bilingues francophones en Pologne et du Lycée René-Goscinny, le lycée français de Varsovie. Ceux-ci effectuent leur choix à partir d'une sélection parmi les titres figurant sur la liste des ouvrages retenus pour le festival, offerts par l'IFC aux établissements participants.

Équipe opérationnelle du Festival

  • Délégué général : Franck Bondoux
  • Directeur artistique : Benoît Mouchart
  • Directeur technique : Jean-Luc Bittard

Notes et références

Notes

  1. Sur 43 auteurs récompensés par un Grand Prix ou un Prix spécial, 33 sont français, quatre wallons et un romand. Seuls cinq n'écrivent pas en français (les Américains Will Eisner, Robert Crumb et Art Spiegelman, l'italien Hugo Pratt et l'Argentin José Muñoz). Aucun auteur Japonais n'a jamais été récompensé.

Références

  1. a, b et c Pour ce paragraphe, sauf précisions : Groensteen (1984), p. 41
  2. a et b Groensteen (1984), p. 43
  3. Groensteen (1984), p. 42
  4. INSEE, Pouvoir d'achat de l'euro et du franc, janvier 2010
  5. D'après le Palmarès officiel 2010 sur le site internet du festival

Annexes

Documentation

Sur les autres projets Wikimedia :

Ouvrages
Articles
Internet



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Festival international de la bande dessinée d'Angoulême de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Festival International De La Bande Dessinée D'Angoulême — Une vue typique du Festival d Angoulême (2006). Le festival international de la bande dessinée d Angoulême, plus communément appelé festival d Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival… …   Wikipédia en Français

  • Festival international de la bande dessinee d'Angouleme — Festival international de la bande dessinée d Angoulême Une vue typique du Festival d Angoulême (2006). Le festival international de la bande dessinée d Angoulême, plus communément appelé festival d Angoulême, est le principal festival de bande… …   Wikipédia en Français

  • Festival international de la bande dessinée d'angoulême — Une vue typique du Festival d Angoulême (2006). Le festival international de la bande dessinée d Angoulême, plus communément appelé festival d Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival… …   Wikipédia en Français

  • Festival international de la bande dessinée d’Angoulême — Festival international de la bande dessinée d Angoulême Une vue typique du Festival d Angoulême (2006). Le festival international de la bande dessinée d Angoulême, plus communément appelé festival d Angoulême, est le principal festival de bande… …   Wikipédia en Français

  • Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême — Stand am Festival Das Festival International de la Bande Dessinée d Angoulême (übersetzt „Internationales Comicfestival von Angoulême“) findet seit 1974 jährlich in Angoulême in Frankreich statt. Es gilt als das bedeutendste Comicfestival Europas …   Deutsch Wikipedia

  • Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême — Stand am Festival Das Festival International de la Bande Dessinée d Angoulême (übersetzt „Internationales Comicfestival von Angoulême“) findet seit 1974 jährlich in Angoulême in Frankreich statt. Es gilt als das bedeutendste Comicfestival Europas …   Deutsch Wikipedia

  • Festival international de la bande dessinée d'Angoulême — Stand am Festival Das Festival International de la Bande Dessinée d Angoulême (übersetzt „Internationales Comicfestival von Angoulême“) findet seit 1974 jährlich in Angoulême in Frankreich statt. Es gilt als das bedeutendste Comicfestival Europas …   Deutsch Wikipedia

  • Festival international de la bande dessinée — d Angoulême Une vue typique du Festival d Angoulême (2006). Le festival international de la bande dessinée d Angoulême, plus communément appelé festival d Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important… …   Wikipédia en Français

  • Festival international de la bande dessinée de Chambéry — Le Festival international de la bande dessinée de Chambéry a été créé en 1975 à l’initiative Robert Savoy qui s occupait alors d’un studio de dessins. Il est organisé au mois d octobre. C est le deuxième plus ancien festival de bande dessinée… …   Wikipédia en Français

  • Festival international de bande dessinée d'Angoulême — Festival international de la bande dessinée d Angoulême Une vue typique du Festival d Angoulême (2006). Le festival international de la bande dessinée d Angoulême, plus communément appelé festival d Angoulême, est le principal festival de bande… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”