- Agrobate roux
-
Agrobate roux Agrobate roux (Erythropygia galactotes) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Muscicapidae Genre Erythropygia Nom binominal Erythropygia galactotes
(Temminck, 1820)Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Agrobate roux (Erythropygia galactotes syn. Cercotrichas galactotes) est une espèce de petit passereau dont la silhouette et l'attitude rappellent celles du Rossignol philomèle. C'est un oiseau rarement observé en France (régions méditerranéennes).
Sommaire
Caractéristiques
- Longueur : 15 cm
- Envergure : 22 à 27 cm
- Poids : 20 à 25 g
Répartition
En été, son aire de nidification s'étend du Pakistan au Moyen-Orient, à la Turquie et au sud des Balkans d'une part, de l'Égypte à l'Afrique du Nord et au centre et au sud-est de l'Espagne, d'autre part. Son aire d'hivernage s'étend de l'est de l'Afrique subsahélienne à l'Inde.
Sous-espèces et distribution
D'après Alan P. Peterson, il existe cinq sous-espèces :
- E. g. galactotes (Temminck, 1820) — Sud-ouest de l'Europe, Afrique du Nord, Sinaï, Israël, Jordanie et sud de la Syrie.
- E. g. syriacus (Hemprich et Ehrenberg, 1833) — Sud-est de l'Europe, ouest et centre de la Turquie, Syrie et Liban.
- E. g. familiaris (Ménétriés, 1832) — Caucase, Irak, Iran, Afghanistan, Kazakhstan, sud-est de la Turquie et nord de la Syrie.
- E. g. minor (Cabanis, 1850) — Sud du Sahara, du centre de la Mauritanie et du Sénégal au Tchad et au nord de la Somalie.
- E. g. hamertone (Ogilvie-Grant, 1906) — Est de la Somalie.
Liens externes
- Référence UICN : espèce Erythropygia galactotes (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Muscicapidae
Wikimedia Foundation. 2010.