- Festival de musique de La Chaise-Dieu
-
Le Festival de musique de La Chaise-Dieu est un festival de musique classique fondé en 1966 à l'initiative du docteur Georges Mazoyer, de son épouse Suzanne et de quelques autres mélomanes à La Chaise-Dieu (Haute-Loire) avec l'aide du pianiste français d'origine hongroise Georges Cziffra.
En effet, lors d'un déplacement en voiture, il semblerait que Madame Mazoyer ait dit à son mari en voyant l'abbatiale Saint-Robert en ruines, que c'est là que le festival devrait avoir lieu. Cependant, il fallait la reconstruire. Ce serait en regardant, un soir, Georges Cziffra à la télévision, que Georges Mazoyer et son épouse auraient eu l'idée de rencontrer le pianiste et de leur parler de ce projet de reconstruction et de festival.
Georges Cziffra accepta et le premier concert eut lieu afin d'aider à la reconstruction de l'abbatiale. En effet, l'artiste donna le cachet de celui-ci dans ce but. S'en suivit la formidable et vertueuse aventure que l'on sait. En 2010 eu lieu l'inauguration de l'auditorium Cziffra. Une personne raconta, à cette occasion, le rôle, malheureusement souvent méconnu, de Georges Mazoyer et de son épouse pour l'existence du festival. Présidence de Jacques Barrot. Le directeur est depuis 2003 Jean-Michel Mathe.
Le festival, qui a lieu chaque été, est aujourd'hui centré principalement sur la musique sacrée. Des musiciens célèbres comme Georges Cziffra, Mstislav Rostropovitch, Ivry Gitlis, Augustin Dumay, Jean-Philippe Collard, Marielle et Katia Labèque, Jean-Claude Malgoire, Michel Corboz, William Christie, Maurice André, Marie-Claire Alain, Krzysztof Penderecki, etc. s'y sont produits.
Bibliographie
- Vincent Besançon, La Festival de La Chaise-Dieu. Carnet de voyage musical Éditions de Rouergue
Liens externes
Catégories :- Festival de musique en France
- Festival de musique classique
- Fondation en 1966
- Culture en Auvergne
Wikimedia Foundation. 2010.