- Festival d'été international de Québec
-
Festival d'été international de Québec
Le Festival d'été international de Québec est un événement annuel majeur institué en 1968 sous le nom Festival d'été de Québec par un groupe d'artistes - composé de Diane Lavoie, Constance Paré, Bernard Pelchat, Louis Ricard, Hélène Savoie, Hélène Trépanier et Michel Viel - et de gens d'affaires de la ville de Québec afin de mettre en valeur le potentiel artistique, économique et touristique de la région.
Sommaire
Programmation
Le Festival d'été présente des spectacles musicaux sur deux semaines en juillet sur différents sites extérieurs et intérieurs de la ville de Québec. Durant les années 1970 et 1980, le festival s'était concentré sur la présentation de spectacles d'artistes de la francophonie et de musique du monde. La programmation s'est élargie pour inclure, depuis le début des années 2000, des spectacles d'artistes œuvrant dans le rock, le punk, le hip-hop, la musique classique, la musique francophone et la musique du monde, de tous genres.
Le festival présente sur trois scènes extérieures ses principaux spectacles : on retrouve sur les plaines d'Abraham les spectacles les plus importants et à grand déploiement grâce à sa capacité d'accueil; au Parc de la francophonie on présente les autres principaux spectacles en plein air et à Place d'Youville sont présentés les spectacles de musique du monde. En salle, l'Impérial est utilisé pour divers spectacles payants et le Grand Théâtre de Québec présente le volet musique classique. Des bars-spectacles de Québec complètent l'offre musicale en présentant des spectacles d'artistes de jazz, de musique du monde et de musique électronique. De plus, le festival compte un volet « arts de la rue » d'amuseurs publics et d'acrobates sur différente scènes de la ville durant la journée et il chapeaute la finale de la Ligue d'improvisation musicale du Québec. Finalement, un site nommé « Place de la famille » se concentre sur l'animation et les spectacles pour les enfants.
Édition 2006
En 2006, du 6 au 16 juillet, on compte plus de 900 000 participants et spectateurs aux différents spectacles et les retombées économiques pour la ville de Québec sont évaluées à 40 millions de dollars canadiens. Certains événements majeurs sont présentés, dont un spectacle de Scorpions et Twisted Sister qui a attiré près de 100 000 spectateurs; le spectacle multimédia symphonique de Retour au centre de la terre de Rick Wakeman et Jon Anderson du groupe Yes, basé sur l'œuvre de Jules Verne; le spectacle de la tournée d'adieu de Jean-Pierre Ferland, le spectacle à grand déploiement d'initiation à l'opéra La reine et la perle de la soprano Natalie Choquette, la traversée sur un fil de la funambule Catherine Léger de la place d'Youville. Plusieurs autres artistes y ont présenté des spectacles, comme Live, Robert Charlebois, Frederica von Stade et Samuel Ramey, Garou, Pierre Lapointe, The Roots, Gilles Vigneault, Les charbonniers de l'enfer, Louise Attaque, Hot hot heat, Reel big fish, Yann Tiersen, Éric Lapointe, Claude Dubois, l'Orchestre symphonique de Québec avec Jean-François Lapointe et Marie-Josée Lord, Amadou et Mariam, The Cat Empire, Calexico, Fred Pellerin, et d'autres. Au total, plus de 300 artistes y présentent des spectacles à chaque année. Le festival a été couvert par une quarantaine de journalistes provenant de 8 pays (Canada, États-Unis, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Mexique, Belgique). En 2005, un sondage effectué auprès des spectateurs a donné un taux de satisfaction de près de 99%.
Édition 2007
L'édition de 2007 y est allée en force en présentant de gros spectacles. Ceux à retenir sont Billy Talent et Kanye West, Nickelback, Les Cowboys Fringants.
Édition 2008
En 2008, du 3 au 13 juillet, la présence du chanteur de renommée internationale Charles Aznavour est de passage à Québec et il présente son spectacle sur les Plaines d'Abraham. On estime à plus de 100 000 personnes la foule présente le soir du 6 juillet. Également, plusieurs d'autres groupes sont venus tels que Linkin Park (estimé à plus de 100 000 spectateurs), Van Halen, Silverstein, Atreyu, Akon, Wyclef Jean, Mes Aïeux, NoFX, Lynda Lemay, Primus, Kanye West, Stone temple pilots et Dumas.
Édition 2009
Sting, Placido Domingo, KISS, Styx, The Brian Setzer Orchestra, Sean Paul, Indochine, Pierre Lapointe, The Lost Fingers sont annoncés pour l'édition 2009, du 9 au 19 juillet.
Prix
Parmi les prix attribués lors du Festival, mentionnons le Prix international de la chanson francophone et le prix Miroir de la chanson.
Citations
- This is about the nicest music festival, to attend or to be in, that I know. - Tony Levin [1]
- (C'est probablement le plus sympathique festival de musique, tant pour y assister que pour y participer, que je connaisse.)
Voir aussi
Liens internes
- Festival Off de Québec: festival de musique émergente ayant lieu en même temps que le festival d'été à Québec.
- Liste des festivals québécois
Liens externes
- Portail de la Ville de Québec
- Portail du Québec
Catégorie : Festival de Québec - This is about the nicest music festival, to attend or to be in, that I know. - Tony Levin [1]
Wikimedia Foundation. 2010.