- Agrionemys horsfieldii
-
Tortue de Horsfield
Tortue de HorsfieldTestudo horsfieldii Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Chelonii Famille Testudinidae Genre Testudo Nom binominal Testudo horsfieldi
Gray, 1844Sous-espèces de rang inférieur - T. horsfieldii baluchiorum
- T. horsfieldii horsfieldii
- T. horsfieldii kazakhstanica
- T. horsfieldii rustamovi
Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La tortue de Horsfield (Testudo horsfieldii ou Agrionemys horsfieldii), parfois aussi appelée "tortue russe" ou "tortue des steppes", est une tortue terrestre de petite taille que l'on rencontre en Asie centrale, Turkestan Afghanistan, Iran, nord du Pakistan.
Elle présente une carapace nettement aplatie et sa queue est terminée par une pointe cornée. On peut la rencontrer jusqu'à 1200 m d'altitude. Elle hiberne et estive souvent lors des étés très secs dans des terriers de jusqu'à 12 mètres de profondeur afin de rechercher la fraîcheur.
La tortue horsfieldii fut la première tortue à voyager dans l´espace lors de tests réalisés Russes en 1968.
C'est une espèce protégée mais il est possible d'en posséder une comme animal domestique à condition de l'acheter dans un pays dont la législation en autorise la vente. La France ne fait pas partie de cet ensemble d'états, au contraire de la Belgique ou de l´Espagne.
Sommaire
Sous-espèces
- Testudo horsfieldii baluchiorum (Annandale, 1906), Baloutchistan.
Carapace légèrement arquée, coloration de base jaune clair avec de grandes taches noires. Les pattes, la queue et la tête sont brun jaunâtre avec quelques écailles noires. Dimensions: femelle, 20 cm; mâle 18 cm.
- Testudo horsfieldii horsfieldii (Gray 1844 ) , Arménie, Azerbaïdjan, Kirghizistan, Tadjikistan, Iran, Afghanistan, Pakistan, Chine.
La forme occidentale présente une Carapace plate, lisse et au contour plus arrondi par rapport aux autres sous-espèces. À la moitié elle est presque complètement plate et caractérisée par des couleurs jaune-brun de base, olivâtres ou parfois jaune-olive, avec des dessins noirs indistincts, pas toujours présents, sur les écailles simples. Dimensions: 23 cm (femelle), 20 cm (mâle)
La forme orientale présente une carapace de coloration orange marron intense avec des taches sombres décolorées. La tête et les pattes de coloration brunâtre. Dimensions: 20 cm (femelle), 18 cm (mâle)
- Testudo horsfieldii kazakhstanica (Chkhikvadze, 1988), Kazakhstan, Turkmenistan, Ouzbékistan.
La carapace a une légère forme de dôme comme celle de T.h.hermanni, la coloration est différente allant de l'ocre olivâtre clair au marron olivâtre avec des taches noires uniques au sommet des écailles. La tête et les pattes sont mouchetées de noir. Dimensions: 21 cm (femelle), 18 cm (mâle).
- Testudo horsfieldii rustamovi (Chkhikvadze, Amiranashvili & Ataev, 1990), Turkmenistan, Iran.
La carapace se présente comme plus plate et oblongue que celle des autres sous-espèces. Les écailles sont très sombres et bordées de jaune. La tête et les pattes ont une coloration noirâtre ou brunâtre. Dimensions: femelle, 17 cm; mâle 15 cm. T.h.rustamovi vit en zones montagneuses, jusqu'à 2500 m, décharnées ou avec des dunes de sable. Avec un climat plus frais en été, elle n'estive pas. Elle est plus active pendant l'année, de mai à septembre.
Élevage en captivité
Il est utile de rappeler que la détention d'animaux sauvages engendre un commerce qui entraine souvent des dérives,qui ont souvent de graves conséquences dans le pays d'origine ainsi que dans le pays hôte.
- température point chaud : 35°C
- température point froid : 25°C
- température de la nuit : 22°C
- humidité : 50%
- éclairage : néon UV
- difficulté : déliate
- dimensions du terrarium : 100x100 cm
- type du terrarium : désertique
- ornement : abri, bol d'eau
- substrat : éclats de bois, gravier fin
- maintenance : végétaux
- période de repos : Octobre à Mars à 5°C
- nombre d'oeufs : 1 à 8, 4 fois par an
- incubation : 60 à 110 jours 30°C
Bibliographie
- (en)A.C. Highfield, Articles
- (en)Sergius L. Kuzmin, Turtles of Russia and Other Ex-Soviet Republics. Ed. Chimaira.
- (en)Phylogenetic Relationships among the Species of the Genus Testudo
- (en)Wahlquist, H.: Horsfield's tortoise, Agrionemys horsfieldii. Tortuga Gazette 27(6): 1-3, June 1991.
Voir aussi
Liens externes
- Référence ITIS : Testudo horsfieldii (fr) ( (en))
- Une fiche sur Agrionemys horsfieldii
- Photos Agrionemys horsfieldii
- Vidéos Agrionemys horsfieldii
- Agrionemys horsfieldii Site de référence sur la tortue de Horsfield
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Testudiné (nom vernaculaire) | Testudinidé
Wikimedia Foundation. 2010.