- Ferdinand Hédiard
-
Ferdinand Hédiard est un grand commerçant français né le 9 février 1832 à La Loupe (Eure-et-Loir), mort en 1898.
Historique
Fondateur en 1854 des magasins et gammes de produits qui portent toujours son nom. Créateur d'un « Comptoir d'épices et des colonies », Ferdinand Hédiard bâtit sa fortune en faisant découvrir des produits exotiques (bananes, mangues...) aux Parisiens.
Ferdinand commence au pied de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris. En poussant sa charrette dans les rues de Paris, il fait goûter ses fruits tropicaux aux passants intrigués. En 1880, Ferdinand Hédiard élit domicile au 21, Place de la Madeleine, qui est devenu et est toujours le vaisseau amiral d'Hédiard. Le nouveau « Comptoir des colonies et de l'Algérie » est un véritable souk exotique. Au milieu des arômes de thé, de café, de safran et de piments mêlés à ceux d'ananas et de mangues fraîches, des vendeuses en costume antillais accueillent une foule de maharadjahs et de princes arabes.
En 1995, les magasins Hédiard sont achetés par le groupe monégasque de Michel Pastor. Celui-ci le revend en 2007 à Sergueï Pougatchev, oligarque russe alors à la tête d'OPK Holding, holding néo-zélandaise qui contrôlait 100% de LuxAdvor, elle-même holding de commerces de luxe et de droit luxembourgeois.
Liens externes
- Portail de Paris
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Naissance en Eure-et-Loir
- Commerce parisien
- Entreprise de distribution
- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1832
- Décès en 1898
Wikimedia Foundation. 2010.