- Femelle (biologie)
-
Femelle
Une femelle désigne, en biologie chez les espèces sexuées et anisogames, le sexe qui produit les gamètes les plus gros, lesquels sont alors appelés ovules. Il s'oppose en cela au sexe mâle, qui produit les gamètes les plus petits, appelés spermatozoïdes. Ainsi, les individus portant les œufs pendant le développement embryonnaire de l'hippocampe sont les mâles, car leurs gamètes sont plus petits.
L'ovule, produit par l'ovaire, se transformant, après fécondation par un spermatozoïde produit par un individu mâle, en embryon qui donnera naissance à un jeune directement (en passant parfois par un stade larvaire) chez les espèces vivipares ou par l'intermédiaire d'un œuf pondu chez les espèces ovipares. Chez certaines espèces, notamment les poissons, la fécondation se fait dans le milieu ambiant, les œufs fécondés n'étant pas portés par la femelle.
En français, (au contraire d'autres langues comme l'anglais ou l'italien) le terme en tant que substantif ne s'applique pas à l'espèce humaine, sinon dans un sens péjoratif.
Chez les espèces animales les plus familières, le mâle et la femelle sont souvent désignés par des noms distincts : on a ainsi, la vache et le taureau, la truie et le verrat, la brebis et le bélier, la poule et le coq, etc. Chez les espèces moins familières on utilise les adjectifs « mâle » et « femelle » pour distinguer les deux sexes ; exemple : une taupe (mâle ou femelle), un hérisson (mâle ou femelle), le nom de l'espèce pouvant d'ailleurs être du genre masculin ou féminin.
Femelle en tant qu'adjectif caractérise les organes et les fonctions liés à la reproduction et au sexe femelle. Il est utilisé tant en zoologie qu'en botanique.
Articles connexes
Catégorie : Zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.