- Faucon kobez
-
Faucon kobez Falco vespertinus
femelle à gauche, mâle à droite,
jeune en arrière-planClassification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Falconiformes Famille Falconidae Genre Falco Nom binominal Falco vespertinus
Linnaeus, 1766Répartition géographique / Nidification
/ Migration hivernaleStatut CITES : Annexe II ,
Révision du 17-02-2005Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Faucon kobez (Falco vespertinus) est une espèce d'oiseau de proie de la famille des faucons (Falconidae).
Sommaire
Description
Le kobez est un faucon de petite taille mais doté de longues ailes. Le mâle adulte est entièrement bleu-gris à l'exception du dessous de la queue et les pattes qui sont rouges. La femelle est grise sur le dos et les ailes, orange sur la tête et les parties ventrales, sa face est blanche avec une bande noire sur les yeux et des moustaches.
Les jeunes sont de couleur brune sur le dessus et roussâtre sur le dessous avec des marques sombre et une face reprenant des motifs identiques à ceux de la femelle. Le faucon kobez mesure de 28 à 34 cm avec une envergure de 65 à 75 cm.
Répartition et habitat
Le faucon kobez se rencontre en Europe de l’est et en Asie. C'est un migrateur qui hiverne en Afrique. On trouve assez fréquemment des individus égarés jusqu'en Europe de l’ouest et, en août 2004, un faucon kobez a été observé, pour la première fois, en Amérique du Nord sur l'île Martha's Vineyard dans l’État du Massachusetts.
Il s'agit d'une espèce diurne qui apprécie la campagne ouverte avec quelques arbres, non loin de l'eau.
Régime alimentaire
Sa méthode de chasse typique ressemble à celle du faucon crécerelle, il se stabilise en vol, scrutant le sol, puis par petites étapes plonge vers sa proie. Il se nourrit essentiellement de gros insectes mais également de petits mammifères et oiseaux.
Reproduction
Ce faucon se reproduit en colonie, réutilisant de vieux nids de corvidés, comme ceux du corbeau freux. La ponte comporte de 2 à 4 œufs.
Protection
Le faucon kobez bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Falco vespertinus dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Falco vespertinus (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Falco vespertinus (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Falco vespertinus (en)
- Référence ITIS : Falco vespertinus Linnaeus, 1766 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Falco vespertinus (en)
- Référence NCBI : Falco vespertinus (en)
- Référence UICN : espèce Falco vespertinus Linnaeus, 1766 (en)
- Référence CITES : espèce Falco vespertinus Linnaeus, 1766 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Vidéo de faucons kobez
Catégories :- CITES annexe II
- Statut UICN Quasi menacé
- Falconidae
Wikimedia Foundation. 2010.