- Fatal Racing
-
Fatal Racing Éditeur Gremlin Interactive Développeur Gremlin Interactive Date de sortie 1996 Genre jeu de course Mode de jeu un ou deux joueurs Plate-forme PC Média CD Contrôle clavier, manette Fatal Racing (Whiplash aux États-Unis) est un jeu vidéo de course 3D sorti en 1996 sur PC.
Le principe du jeu se rapproche des jeux tels que Destruction Derby, Stunts ou Demolition Racer.
Le but étant de finir la course, mais aussi de survivre à celle-ci. Pour ceci, chaque voiture dispose d'une barre d'énergie, se remplissant à chaque contact avec un autre concurrent, avec les murs ou avec le sol après des sauts. Des stands salvateurs se trouvent dans chaque course permettant aux voitures de se réparer. Suivant le niveau de difficulté (le jeu en compte 5 plus un 6e secret), les adversaires dirigés par l'ordinateur seront plus ou moins agressifs. C'est le point fondamental du jeu, en effet, on peut détruire les adversaires, c'est ici une manière comme une autre de gagner des places.
Bien que disposant d'atouts sérieux, le jeu ne rencontra pas un énorme succès commercial.
Sommaire
Modes de jeu
Le jeu compte 3 modes de jeu :
- Single Race - Course simple
- Championship - Championnat sur 8 courses. Les points sont distribués selon la place d'arrivée à la fin de la course, sont attribués aussi des points bonus ( 1 point par concurrent adverse détruit lors de la course et 1 point pour l'auteur du Fastest Lap - le tour le plus rapide). Il y a 2 classement, le classement pilote et le classement constructeur.
- Time Trial - Course contre la montre
Ecuries et Pilotes
Il y a 16 participants par course. 2 représentants pour chacune des 8 écuries du jeu :
- Auto Ariel - France - Ecurie verte et magenta. Cette voiture est la voiture la plus homogène, n'ayant ni défauts ni avantages. On peut les retrouver aux avants-poste comme en queue de peloton à chaque course. C'est une des voitures à conseiller aux débutants mais les joueurs confirmés pourront apprécier son côté polyvalent en championnat.
- DeSilva - Italie - Ecurie jaune et magenta. C'est la voiture disposant de la meilleure accélération de toute et d'un des meilleurs freinagee du jeu, ce qui leur permet de perdre un minimum de temps au stand ; c'est un moindre mal compte tenu que c'est aussi la voiture la plus lente et une des plus légère. La durabilité ainsi que le grip des Desilva est en revanche dans la moyenne. On ne les retrouve jamais en tête dans les courses dites de vitesse, en revanche, dans les courses plus tortueuses (comme Tsunami Twister ou Bonus 3 ), elles peuvent exceller vu l'importance dans ces courses des arrêts aux stands.
- Pulse Engineering - Grande-Bretagne - Ecurie rouge. Son grip désastreux mais son excellent braquage font que c'est avec l'écurie Zizin, une écurie capable de "glisser" pour prendre les virages. Cette caractéristique technique font que c'est une voiture assez difficile à contrôler pour des joueurs débutants ; néanmoins, pour les joueurs confirmés, sa bonne vitesse de pointe, son honorable durabilité en font une très bonne voiture. Les Pulses sont assez bien gérée par l'intelligence artificielle et c'est une écurie que l'ont retrouve rarement parmi les dernières.
- Global - États-Unis - Ecurie orange et blanche. C'est une des écurie les plus choisie grâce à sa très bonne vitesse de pointe, son excellente durabilité et son grip correct ; en revanche, l'accélération n'est pas au rendez-vous. Les Globals sont excellentes sur les courses rapides et même sur les courses tortueuses, si bien que les voir dans les dernières est assez rare.
- Million Plus - Japon - Ecurie Grise, blanche et bleue. Le seul avantage des Million plus réside dans leur capacité à prendre les virages le plus souvent en vitesse de pointe, sans besoin de freiner vu qu'elles disposent du meilleur grip de toutes les écuries. En revanche, leur mauvaise vitesse de pointe, leur désastreuse accélération et leur durabilité catastrophique (la plus mauvaise de toute) font que ce n'est pas une voiture intéressante. Gagner un championnat avec peut s'avérer être un vrai défi, en effet, on les retrouve souvent dans les dernières en course et il n'y a bien que dans la course Bonus 7 qu'elles peuvent sans problème espérer la victoire.
- Mission Motors - États-Unis - Ecurie rose et verte. Les caractéristiques des Missions se situent entre celles des Auto Ariels et des DeSilvas, à savoir des statistiques relativement correctes avec tout particulièrement le meilleur freinage et la meilleure accélération (après les DeSilvas), mais avec une mauvaise durabilité. On peut néanmoins les retrouver souvent aux avant postes, tirant profit de leur excellente gestion des stands. Sans doute l'écurie la plus recommandée avec Auto Ariel pour le championnat Bonus.
- Zizin - Japon - Ecurie blanche. Les Zizins sont les plus incontrôlables de toutes les voitures ayant à la fois le plus mauvais grip et un des meilleurs braquage ; leur accélération et leur vitesse de pointe sont très correctes. Ces voitures peuvent comme les Pulses "glisser" dans les courbes, en revanche, étant beaucoup moins contrôlables, une collision avec les murs ou avec les autres voiture est très difficilement évitable ce qui, conjugué avec une durabilité laissant à désirer, fait que la voiture n'est pas recommandable. Les Zizins sont souvent classées parmi les dernières. Malgré cela, elles négocient particulièrement bien les courses de type The Reaper ou Bonus 3.
- Reise Wagon - Allemagne - Ecurie bleue. Ecurie la plus rapide, les Reise wagon ont, outre leur excellente durabilité et leur bonne masse, aucun autre avantage ; en effet, ce sont les voitures ayant la plus mauvaise accélération leur plus mauvais freinage et leur grip n'est pas excellent. Dans les courses de vitesse, ces voitures sont les meilleures. En revanche, dès qu'il s'agit de courses plus tortueuses, le temps perdu aux stands pour s'arrêter et redémarrer est très préjudiciable. On les retrouve souvent si pas tout le temps dans les première positions dans le premier championnat, en revanche, elles sont moyennes dans les deux autres.
Courses
Chaque écurie dispose de sa propre course par championnat et il existe 3 championnat (les 2 derniers sont débloquables), ce qui fait en tout 24 courses.
Gremlin Cup
La Gremlin Cup est le premier des trois championnats. Les premières courses sont assez linéaires et ne disposent pas de danger particulier, ce qui laisse la part belle aux voitures disposant d'une bonne vitesse de pointe, la difficulté augmentant peu à peu à partir de la quatrième course.
- Le Grande Royale, la première course, est la plus longue du jeu et ne présente rien de particulier.
- Snake Pass comprend une succession de virages assez serrés et comprend une petite dénivellation.
- Big Dippa, les virages de cette courses sont plus faciles à prendre que ceux de Snake Pass mais ce sont 3 bosses qui font la particularités de cette course.
- Death Drop . La quatrième course voit apparaître un obstacle qui sera prépondérant, les tremplins automatiques, s'abaissant et s'élevant aléatoirement. Les virages de cette courses sont assez larges et offrent même plusieurs passages différents à prendre.
- Tsunami Twister est une des première courses les plus intéressantes avec son saut vrillé (attention de ne pas retomber sur le toit de la voiture). C'est la première courses où il y a beaucoup de Destroyed (des voitures ayant perdues leur 3 vies et étant éliminées).
- The Bridge et son pont basculant. Cette course ovale est beaucoup plus difficile qu'elle n'en a l'air. La course est longue et les sauts (surtout celui du pont) endommagent beaucoup votre voiture, il n'est pas rare de ne pas réussir à finir son tour.
- Siamese comprend deux loopings (boucles) et des virages assez serrés.
- Gateway, dernière course du championnat est la première du jeu à comprendre une vrille. Ensuite, la course vire à gauche pour se retrouver face à un looping et si cela ne suffisait toujours pas, avant les stands, une succession de sauts peut être relativement fatale à votre voiture.
Premiere Cup
Le deuxième championnat dispose de courses encore plus tordues où survivre devient réellement difficile.
- The Reaper ressemble à Le Grande Royale avec une multitude de sauts dangereux en plus notamment le premier où il est très difficile d'éviter de rebondir contre les murs.
- The Free Fall offre une boucle vrillée particulièrement difficile à prendre qui représente sa principale difficulté.
- The Crab présente un saut vrillé inversé particulièrement dévastateur.
- The Switchback comprend 2 vrilles et un balcon sur une partie inférieure du circuit. Certains concurrents contrôlés par l'ordinateur n'hésite cependant pas à tenter le grand saut et se retrouve sur le dos et glissant dans le mauvais sens du circuit créant des collisions très endommageantes.
- Fly By reprend le saut vrillé du Tsunami Twister pour une course plus longue et plus dure que ce dernier avec par exemple un passage sur un pont très serré où un accrochage peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule et ainsi tomber.
- Coffin Run est une course relativement rapide disposant d'une vrille. La stratégie des stands est dans cette course primordiale.
- Devil's Hairpin est une course disposant d'un long balcon sans rambarde ; si l'on tombe de ce balcon, on perd un temps considérable. Le circuit dispose en outre d'une très grande boucle et des plus longs stands du jeu.
- Nemesis ressemble comme deux gouttes d'eau à Gateway à l'exception que les sauts meurtriers se situent non plus après mais avant la boucle.
Bonus Cup
La Bonus Cup, dernier championnat comprend parmi les courses les plus farfelues jamais observées dans un jeu de course.
- Bonus 1 est une petite course constituée de 3 vrilles dont 2 font aussi office de virages.
- Bonus 2 serait un ovale paisible s'il n'était pas situé dans un canyon et s'il n'était pas aussi petit.
- Bonus 3 est la course la plus difficile du jeu. Plongé dans un profond Canyon, le circuit comprend un tremplin qu'il est très difficile de bien négocier. Un tour est très long et le stand est bien loin ; il est de surcroit très petit, les collisions et les fatality en son sein même sont fréquente. De plus, pour terminer la course il faut finir un nombre incroyablement élevé de tours, si bien qu'à la fin de cette course, il ne reste en général moins de 5 pilotes sur les 16 engagés.
- Bonus 4 est la seule course du monde des jeux vidéo à ne disposer d'aucun virage. C'est une sorte de Ruban de Möbius.
- Bonus 5 est un circuit urbain disposant de raccourcis évidents.
- Bonus 6 est un circuit à balcon dont la particularité repose dans l'IA. En effet, les concurrents placés de la 7e à la 16e place se jettent inexorablement dans le vide sur le balcon. Cet acte suicidaire leur permet néanmoins de bien gêner les concurrents arrivant en bas à toute vitesse.
- Bonus 7, à l'instar de la course Bonus 4 ne disposant pas de virage, celle-ci ne dispose pas de ligne droite. Les voitures ayant un mauvais grip sont irrémédiablement "expulsé" de la course pour aller rebondir contre les murs si bien qu'elles ne finissent pas toujours la course.
- Bonus 8 à comme principale particularité de contenir une trappe, juste après la ligne d'arrivée qui parfois peut s'ouvrir pour piéger les voitures.
L'intelligence artificielle
Le jeu est très prenant car disposant d'une remarquable intelligence artificielle. En effet, si l'ont détruit une voiture contrôlée par l'ordinateur. Il y a fort à parier qu'elle vous rendra la pareille si elle en a l'occasion. Les voitures n'hésiteront pas à vous faire des queues de poisson où a essayer de vous détruire si vous n'avez presque plus d'énergie. Ce que ne fera pas votre coéquipier qui peut même vous protéger en se mettant en opposition. Des comportements différents sont aussi observables entre les concurrents des différentes écuries : il est très fréquent de voir les 2 concurrents de l'écurie Million Plus aller tout simplement à l'envers ou conduire de manière assez grossière. Les Globals sont beaucoup plus agressives que les autres. Les DeSilvas, plus lentes que les autres vous feront donc beaucoup plus de queues de poisson, ce qui peut devenir assez frustrant pour les doubler.
Autres
Les noms d'origine des voitures dirigées par l'ordinateur reprennent tous des noms de robots dans la littérature ou les séries comme Hal et Kryten de la série Red Dwarf ou Robby de Forbidden Planet.
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 1996
- Jeu sous DOS
- Jeu vidéo de course
Wikimedia Foundation. 2010.