- Fantôme (Marvel comics)
-
Fantôme (Ghost)
Pour les articles homonymes, voir Fantôme (homonymie).Le Fantôme (The Ghost) est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Iron Man #219, en 1987.
Origines
L'identité du Fantôme est inconnue. Il dit avoir été un important cadre d'entreprise par le passé, devenu saboteur industriel indépendant et louant ses services à de riches corporations.
Il fut un jour engagé par Carrington Pax, cadre de la Roxxon Oil Corporation, pour saboter Accutech, une firme de recherche concurrente tout juste rachetée par Tony Stark. Très vite, Iron Man découvrit et affronta le vilain, qui jura de se venger.
Quand les dirigeants de la Roxxon apprirent que le Fantôme était en fuite, ils engagèrent Spymaster pour le débusquer. Ce dernier le retrouva, caché dans une usine de Stark, mais il fut tué. Iron Man, par contre, réussit à piéger le Fantôme. Toutefois, le criminel s'échappa, abandonnant son costume.
Il refit surface avec un nouvel équipement quelques mois plus tard, en Italie. Il harcelait une société détenue par Justin Hammer. Ce dernier accepta de s'allier avec Tony Stark et lui adjoignit Blacklash, Blizzard et Boomerang pour aider le Vengeur Doré à intercepter le Fantôme. Mais les criminels trahirent Iron Man, pensant faire d'une pierre deux coups, aidant leur cible à glisser entre leurs doigts. Le Fantôme continua donc de saboter pendant une longue période les installations de Hammer à travers le monde.
Plus tard, Wilson Fisk l'engagea pour voler à la Roxxon le procédé permettant de créer du vibranium synthétique. Il combattit Spider-Man et la Panthère Noire.
Il fut battu par Sunturion, puis par Ultron.
Des années après, l'A.I.M. attaqua discrètement des sociétés concurrentes de leurs propres filiales publiques, en utilisant les services du Fantôme. Cette fois-ci, Iron Man l'arrêta et il passa un séjour en prison, sans toutefois révéler son identité.
Après s'être échappé, il fut engagé par le troisième Spymaster pour libérer le Laser Vivant, retenu captif sous sa forme d'énergie pure chez Stark Industries. Dans le combat, le Fantôme essaya de tuer Iron Man, mais sa fixation obligea son employeur à l'abandonner.
Dark Reign
Le Fantôme fut engagé par Norman Osborn, nouveau directeur du H.A.M.M.E.R., pour l'aider à ouvrir une chambre de la Tour des Vengeurs contenant de vieilles armures de Tony Stark. Il resta ensuite au service d'Osborn chez les Thunderbolts, puis découvrit qui était la Veuve Noire.
Pouvoirs
- Le Fantôme utilise une combinaison cybernétique, commandée par interface neurale. En plus de faire léviter son corps au dessus du sol, elle lui permet de devenir invisible, ainsi que les objets qu'il touche. Elle lui permet aussi de devenir intangible pendant une certaine période, et de traverser toute matière solide, sauf un matériau synthétique créé par Justin Hammer.
- Il ne peut utiliser ses deux pouvoirs en même temps. Par contre la lévitation peut être elle maintenue.
- Les gants du costume contiennent des circuits pouvant le connecter directement à un ordinateur ou à de l'équipement contrôlé par ordinateur, par simple contact.
- La combinaison est recouverte de plusieurs fines couches de matériel réfracteur, pour ne pas être détecté par des radars ou des scanners.
- Il utilise un pistolet électrique de son invention, des armes propulsant des rayons de force et de multiples appareils explosifs, comme des grenades, des bombes activées par le son, des petits missiles à tête chercheuse...
- Le Fantôme est un brillant inventeur et informaticien, spécialisé en démolitions et en ingénierie et en infiltration.
- Portail des comics
Catégories : Super-vilain Marvel | Ennemi d'Iron Man
Wikimedia Foundation. 2010.