- Famine de 1945 au Viet Nam
-
Famine de 1945 au Viêt Nam
La famine vietnamienne de 1945 (Vietnamien : Nạn đói năm Ất Dậu - la famine de l'année de Ất Dậu) est une famine qui s'est produite au Tonkin au nord du Viêt Nam d'octobre 1944 à mai 1945, pendant l'occupation japonaise du pays. On estime entre 400 000 et 2 millions le nombre de personnes qui meurent de faim pendant cette periode.
Sommaire
Les causes
Il y a beaucoup de causes à cette famine.
La cause directe est les effets de la Seconde Guerre mondiale sur l'Indochine française. Les interventions de la France, du Japon, et des États-Unis au Vietnam ont été néfastes aux activités économiques Vietnamiennes. Les changements militaires et économiques ont plongé la partie nord du pays, historiquement à peine capable de se soutenir, dans la famine.
Indirectement, la mauvaise gestion de l'administration française au Vietnam a joué un rôle. Les Français ont reformé l'économie afin de servir l'administration et satisfaire les besoins de la guerre, parce qu'ils étaient eux-mêmes envahis.
Les causes naturelles incluent des désastres tels que des inondations détruisant les récoltes au nord (Tonkin).
La France
Après la grande dépression des années 30, la France revient à sa politique de protectorat économique et monopolise l'exploitation des ressources naturelles en Indochine. Les personnes en Indochine augmentent la valeur économique du secteur, mais seulement les français, une petite minorité de Vietnamien et de Hoa (chinois) et certaines villes en bénéficient. En conséquence, juste avant la deuxième guerre mondiale, Le Vietnam est toujours pauvre, même comparé à d'autres pays asiatiques.
Quand la guerre commence, la France est affaiblie. À l'est de l'Asie, Le Japon commence à s'étendre et regarde l'Indochine comme pont vers le sud de l'Asie et la domination de la Chine. Au milieux de 1940, la France est occupée par l'Allemagne, le Japon accroit sa pression sur la France et entre en Indochine l'année suivante.
Le Vietnam est entrainé dans une économie de guerre, avec la France et le Japon en concurrence dans l'administration. Beaucoup de gens mettent la famine sur le compte des troupes japonaises qui, en accaparant les produits alimentaires des paysans et en les forçant à cultiver la jute au lieu du riz, les privent de la nourriture nécessaire, mais la France appliquait déjà cette politique. Ils avaient diminué la terre réservée aux cultures vivrières essentielles telles que le maïs et les pommes de terre pour faire place au coton, la jute, et d'autres plantes industrielles. En raison de la diminution de la terre disponible pour la culture, les récoltes alimentaires diminuent considérablement.
Le Japon et Les États-Unis
Tandis que le Vietnam est occupé par le Japon, les alliés, particulièrement les États-Unis, bombardent souvent les routes, rendant le transport du riz à partir du sud vers le nord extrêmement difficile.
La France et le Japon réquisitionnent la nourriture des fermiers pour l'alimentation de leurs troupes, tandis que l'administration française désorganisée ne peut pas fournir et distribuer la nourriture.
Les approvisionnements alimentaires insatisfaisants causent la famine, dès le début de 1944.
En mars 1945, Le Japon prend le pouvoir et établi un gouvernement dirigé par Trần Trọng Kim. Tandis que ce gouvernement essaie d'alléger la souffrance, le Japon en reste à sa politique de réquisitionnent de nourriture.
En raison de guerre et de la paralysie du gouvernement, le prix des marchandises essentielles, particulièrement produit alimentaire, monte en flèche.
Désastres naturels
Une période de sècheresse couplée à des parasites fait diminuer la moisson de hiver-printemps 1944 de 20%.
Il s'en suit une inondation pendant la saison des moissons entrainant la crise.
Les conséquences
Il y a aucune donnée exacte concernant le nombre de victimes de la famine, mais diverse sources évaluent entre 400.000 à 2 millions de victimes de la faim au nord Viêtnam pendant cette période.
En mai 1945, le délégué à Hanoï a demandé les provinces nordiques de rapporter le nombre de leurs victimes. 20 provinces rapportent un total de 380.000 personnes mortes de faim, et 20.000 en raison de maladie, 400.000 au total.
En octobre, un rapport d'un fonctionnaire militaire français a estimé les décès à un demi-million.
Le Gouverneur Général Jean Decoux a écrit dans ses mémoires À la barre de l'Indochine que environ 1 million d'habitants du nord sont morts de faim.
Des historiens vietnamiens évaluent entre 1 et 2 millions le nombre de victimes.
Plus tard, des historiens indiquent 1 million tandis que des personnes vivant dans le nord pendant cette période indiquent 2 millions.
Ho Chi Minh dans son discours de déclaration d'indépendance vis à vis de la France le 2 septembre, 1945 à employé le nombre de 2 millions.
Liens externes
- Images of the famine (in Vietnamese)
- Famine fed farmers’ fight for freedom (recounting of story with a communist bent)
Catégorie : Histoire du Viêt Nam
Wikimedia Foundation. 2010.