- Famille de grenier
-
Famille de Grenier
La famille Grenier, représentée actuellement par les branches de Grenier de Latour, de Grenier de Fonblanque, de Grenier de Monner, de Grenier de Lalée,de Grenier de Rieutailhol, de Grenier de Lassagne, de Granier de Cassagnac, de Grenier de Vidalens, et de Grenier de Raisin, est issue de la petite noblesse. Il existe aussi une famille Grenier de Caumale. Elle eut une origine relativement modeste et aurait réussi, en s'implantant en Terre Sainte durant les Croisades, à côtoyer et s'unir avec les autres familles nobles des royaumes croisés de Jérusalem et de Chypre, comme les Ibelin, Courtenay, Bures, et autres grands noms des Croisades.
Sommaire
Origine de la famille
Le Chevalier Eustache, pourrait être le premier ascendant connu de la famille Grenier. Il serait un chevalier, né vers 1071, originaire de Beaurain, près de Thérouanne, dans le nord de la France (à l'époque dans le Comté de Flandres); ainsi, il aurait probablement accompagné Hugues II de St. Pol durant la Première Croisade, dans la suite de Godefroy de Bouillon. Ceci semble certifié par son mariage avec la nièce du patriarche Arnoulf de Roeux, originaire de Chocques dans la même région (l'actuel Nord-Pas de Calais). Il se vit de plus octroyer un fief, Sidon, hors du Comté Provençal, dans la zone contrôlée par les Seigneurs venus du Nord de la France comme Godefroy de Bouillon.
Le nom de Grenier en lui même est typique des noms de la noblesse franque. Grenier est la déformation de Werner, un prénom germanique, qui est sûrement le nom d'un ancêtre Franc des Grenier. de Grenier signifie "fils de Werner", comme toutes les particules à l'origine. Le nom Grenier sans particule est assez courant, et signifie alors "possesseur d'un grenier", sauf dans le Sud-Ouest où c'est également la déformation du prénom germanique Werner.
Les Croisades
Cet illustre membre, Eustache Ier de Grenier, était le premier comte de Sidon, et seigneur de Césarée.
Les travaux de René Grousset, voient en Eustache de Grenier un ascendant de la famille de Grenier. En tous cas, que ce soit dans leur blason avec le Croissant, ou dans la tradition familiale (mention de leur ascendance croisée lors de nombreux procès), les Croisades ont joué un rôle très important pour la famille de Grenier. Elles sont même à l'origine de leur métier de Maîtres Verriers comme expliqué après.
Descendance
Le blason de la famille de Grenier est Parti au 1 de gueules à trois grenades d'argent posées 2 et 1, au 2 d'azur à un croissant d'argent pour les principales branches de la famille (de Grenier de Latour, de Grenier de Fonblanque, de Grenier de Monner, de Grenier de Lalée,de Grenier de Rieutailhol). D'autres branches ont des armoiries plus ou moins différentes, comme par exemple les de Granier de Cassagnac ou les de Grenier de Raisin ainsi que les de Grenier de Lassagne et les Grenier de Caumale.
Leur noblesse a été attestée sous le règne de Louis XIV par une série de jugements. Ils pratiquaient le métier de verrier, après une dérogation accordée à eux par Saint Louis. Installés dans le Sud Ouest, en particulier en Ariège et dans la Forêt du Moussans à leurs débuts, ils se sont alliés à différentes autres familles de nobles verriers tels que les de Robert, de Verbizier, et de Riols de Fonclare. Alternant leur métier avec le prix du sang (service militaire) dû au Roi, les Verriers ont maintenu leur art jusqu'au XIXe siècle. On peut noter parmi leurs membres les plus illustres le Vicomte de Grenier, Chef de division des armées navales sous Louis XV qui a laissé un ouvrage de Tactique Navale, L’art de la guerre sur mer ou tactique navale et le Maréchal Soult, Grand Général de Napoléon dont la mère était Marie-Brigitte de Grenier de La Pierre. Au Musée de l'Armée, (les Invalides), se trouve également le registre des effectifs de 1788 du Lieutenant de Grenier, Officier au régiment d'Infanterie La Couronne.
Sous l'Ancien régime, un dicton disait de la noblesse des verriers, souvent pauvres, "Fragile comme la noblesse de verre".
La devise des Grenier est "Fais ton devoir". L'origine de celle-ci est l'arrestation du pasteur Rochette en 1762, suivie de sa délivrance par une attaque à main armée par des membres des familles "de Grenier" et "de Robert". Après cela 3 frères de Grenier ainsi que le pasteur furent arrêtés. Condamnés à mort, ils furent exécutés le 19 Février 1762 Place du Salin à Toulouse. Le pasteur fut pendu et les 3 frères décapités en raison de leur qualité de gentilshommes. Le bourreau ayant exécuté les deux frères les plus âgés, il demanda au benjamin, ému par sa jeunesse, s'il ne souhaitait pas se convertir afin d' échapper à la sentence. Celui-ci lui répondit "Fais ton devoir", phrase qui resta comme devise de la famille.
Les trois familles ariégeoises de Grenier, de Robert, et de Verbizier ont crée une association regroupant leurs descendants, nommée La Réveillée en référence à la période où le verrier, au printemps, rallumait les fours. Cette association a son siège au Mas d'Azil, Ariège, haut lieu de la verrerie, notamment lorsque ces familles, converties au protestantisme, y soutinrent victorieusement un siège dans la grotte du Mas d'Azil contre l'armée royale envoyée par Richelieu.
Notons également que ces familles sont répertoriées sur le site http://www.capet.org qui recense toutes les familles nobles descendant de Hugues Capet.
Source
- La famille de Grenier par F Riols de Fonclare : http://saint-pons-de-thomieres.perso.orange.fr/riols-grenier.html
- (en) Alan V. Murray, The crusader Kingdom of Jérusalem: A Dynastic History, 1099-1125, 2000 [détail des éditions]
- Claire Constans et Philippe Lamarque, Les Salles des Croisades – Château de Versailles (1843-1929), 2002 [détail des éditions]
- Marie-Adélaïde Nielen, Lignages d'Outre-Mer — Introduction, notes et édition critique, 2003 [détail des éditions]
- E. G. Rey, Les familles d’Outre Mer, de du Cange, Burst-Franklin, New-York, 1869, 993 p. [détail des éditions]
- Louis de La Roque, Armorial de la noblesse de Languedoc, Félix Seguin, Firmin Didot Frères, 1860
- Robert Planchon, Les Granier-Grenier, gentilhommes verriers, éditeur inconnu, imprimerie Maugein 19360 Malemort , 1984
- Saint Quirin, Les Verriers du Languedoc 1290-1790", éditeur inconnu, imprimeur Déhan à Montpellier pour l'association "La Réveillée", 1985
- Hervé Gros, Les Gentilhommes Verriers, http://herve.gros.nom.fr
- Alain de Carné, GénéaNet, 09/02/2006 < http://www.geneanet.org/contact.php3?source=adecarne >
- Arnaud Aurejac, GénéaNet, 14/02/2006 < http://www.geneanet.org/contact.php3?source=aurejac >
- Hubert de Bettignies, GénéaNet, 19/10/2005 < http://www.geneanet.org/contact.php3?source=betthube >
- Francois de Boisdeffre, GénéaNet, 02/01/2006 < http://www.geneanet.org/contact.php3?source=boisdeffre >
- Patrik Deret, GénéaNet, 17/02/2006 < http://www.geneanet.org/contact.php3?source=deret >
- Eric Poulier, GénéaNet, 07/02/2006 < http://www.geneanet.org/contact.php3?source=ericpoulier >
- Jean-Pierre Masson-Josserand, GénéaNet, 17/02/2006 < http://www.geneanet.org/contact.php3?source=papoo >
Liens externes
- Portail des croisades
Catégories : Famille noble française | Liste de croisés
Wikimedia Foundation. 2010.