Famille de Lencquesaing

Famille de Lencquesaing
de Lencquesaing
Blason de la famille de de Lencquesaing
Blasonnement : d'azur fretté d'or, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'or
Période : du XVIe siècle à nos jours
Pays ou province d'origine : Comté de Hainaut Hainaut Modern Arms.svg
Allégeance(s) : Drapeau d'Espagne Espagne, Royaume de France Royaume de France
Drapeau de France France
Château(x) et hôtel(s) : Laprée, Molpas, Petitpas (hôtel)
Fonction(s) civile(s) : receveur, conseiller et receveur des aides d'Artois, grand-bailli de Saint-Omer, maire
Fonction(s) militaire(s) : officiers (capitaines, commandant, major, Lieutenant-colonel, général
Récompense(s) militaire(s) : Ordre royal et militaire de Saint-Louis (dix chevaliers), Ordre de la Légion d'honneur

La famille de Lencquesaing est une ancienne famille noble hennuyère dont la filiation est établie depuis 1555, année de naissance, à Solre-le-Château, de Jehan de Lencquesaing qui fut receveur de Baudour pour le roi et receveur général des biens du marquis d'Havré.

Sommaire

Origine du nom

Lenghesen en flamand signifie longs marais tout comme langsaigne en langue romane. Ce nom est très certainement lié au village de Lanquesaint, près d'Ath dans la Hainaut belge.

Histoire

Un rameau est établi depuis le début du XVIIe siècle en Artois, époque de l'installation de Jean-Jacques I (1601-1662), avant-dernier fils de Jehan, à la recette des domaines au quartier d'Aire. La descendance des autres enfants de Jehan demeure largement inconnue. En récompense des services rendus par son père Jean-Jacques I lors des sièges d'Aire de 1641, le roi d'Espagne Philippe IV anoblit Jean-Jacques II (1629-1683) en 1661. Le château de Laprée à Quiestède a été construit dans les années 1740 sur les plans du géomètre arpenteur Jean-Louis Chipart par Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing, grand-bailli de Saint-Omer, sur une terre acquise par son grand-père Jean-Jacques II en 1669. À partir de la fin du XVIIIe siècle, la famille de Lencquesaing partage son temps entre le château de Laprée, celui de Molpas à Mérignies (hérité des Dubois de Chocques) et l'hôtel Petitpas de Walle à Lille (122, rue de l'Hôpital Militaire). A la fin du XIXe siècle, elle partage son temps entre son château de Laprée, son appartement de l'avenue de Suffren à Paris et sa villa à Cannes qu'elle louait pendant la saison d'hiver. Dans la première moitié du XXe siècle, il faut ajouter la villa des Roses et la villa La Côte à Longuenesse.

Eléments de généalogie

I. Jehan de Lencquesaing

Né à Solre-le-Château en Hainaut en juin 1555. Receveur général des biens du marquis d’Havré, receveur de Baudour pour le roi.

Le 20 décembre 1579, dernier dimanche de l’Avent, il épousa à Notre-Dame d’Anvers Anne Masson, née le jeudi 21 octobre 1563 entre deux et trois heures de l’après-dîner (« par ung jour de ste ursule », précise le livre de raison) à Bruxelles en la maison de sa marraine, Anne duchesse douairière d’Aerschot, mère du marquis d’Havré. Le mariage fut célébré par le curé de la paroisse en la chapelle dénommée « chambrette », près de la chapelle du Saint Sacrement, en présence de Marius de Fier et de Jean Van Roden. Après la cérémonie, un banquet de noces fut servi en l’hôtel du marquis d’Havré, en la maison du sieur Stralle. Madame de [Creenen]brouck et ses deux filles ainsi que plusieurs gentilshommes et dames y assistèrent.

De ce mariage naquirent douze enfants :

1. N…, né à Bruxelles le mercredi 29 juin 1580, jour de Saints Pierre et Paul, entre sept et huit heures du soir.

2. Marguerite, née à Bruxelles le 10 septembre 1581 entre sept et huit heures du soir, baptisée en la chapelle de la maison du marquis d’Havré par messire Bartholomé van [Lintehante], chapelain de l’église paroissiale, les églises catholiques étant à cette époque occupées par les protestants. Elle eut pour parrain Jehan Sophÿe dit de Daubbre et pour marraine demoiselle Marguerite de [Creenenbrouck]. Elle mourut en 1655.

3. Jehan, né le jeudi 29 décembre 1583 à Bruxelles entre onze et douze heures du soir et baptisé pour les mêmes raisons en la chapelle de la maison du marquis d’Havré par messire Bartholomé van [Lintehante]. Il eut pour parrains maître Jehan Waelhem, conseiller et maître des comptes du Brabant et Guillaume van [Smesse], auditeur des comptes du Brabant et pour marraines demoiselle Catherine van Lenthem, épouse de Marc Dentière, conseiller de Sa Majesté et maître des comptes du Luxembourg en la chambre du Brabant, et demoiselle Scotte, épouse de Roland van Becken.

4. Charles-Philippe, né le 21 mai 1586 entre une et deux heures du matin et baptisé en l’église paroissiale Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles par le curé de la paroisse. Il eut pour parrain délégué par le marquis d’Havré Marc Dentière, pour parrain délégué par le prince de Chimay, Augustin de Bellabecca, son écuyer. Il eut pour marraine demoiselle Philippotte van der Noot, fille d’Englebert, maître d’hôtel du marquis d’Havré. Il mourut jeune.

5. Anne, née le 1er juin 1588 « a six heures du soir au signe de leo » et baptisée le lendemain en l’église paroissiale Notre-Dame de la Chapelle par le curé de la paroisse. Elle eut pour parrains Philippe de […], sieur de Berlaghem et maître Pierre Cornet, docteur et avocat au grand conseil du Brabant, conseiller ordinaire du marquis d’Havré, et pour marraine une cousine de Jehan de Lencquesaing, épouse de maître Jehan Waelhem. Le nom de jeune fille de la marraine est laissé en blanc. « Dieu la face par sa ste gr[âce] pre[n]de feme », écrit son père sur le livre de raison.

6. Jacques, né à Bruxelles en novembre 1590 (sans doute le 28) entre quatre et cinq heures du soir et baptisé le dimanche suivant en l’église de la Chapelle par messire Pierre (le nom de famille est laissé en blanc), curé de la paroisse. Il eut pour parrain Jacques de Vergnies et pour marraine Barbe van Thille, veuve de Nicolas Poupart, receveur général de la duchesse d’Aerschot, mère du marquis d’Havré. Il mourut à Bruxelles en mai 1656.

7. Elisabeth, née le 30 mai 1593 entre cinq et six heures du soir « jour de la dedicace de bruxelles » et baptisée le lendemain en l’église de la Chapelle par le curé de la paroisse. Elle eut pour parrain [blanc] de [Rodonan] dit de Berlaghem, prévôt des églises de Mons et doyen à Gand et pour marraine au nom de Barbe Dentière, fille de Marc, Elisabeth Coghon, veuve de Nicolas Francq, en son vivant receveur général du marquis d’Havré, prédécesseur de Jehan de Lencquesaing. Elle mourut le 5 juin et fut enterrée en l’église Notre-Dame de la Chapelle devant l’autel de Notre-Dame .

8. Marie, née le 19 juin 1594 à Mons entre dix et onze heures du soir et baptisée en l’église Saint-Germain de Mons par le curé de la paroisse. Elle eut pour parrain maître Philippe Dentière, chanoine de Cambrai, et pour marraine Marguerite de [Westele]. « Dieu la face pre[n] [manque] feme », écrit son père sur le livre de raison. Elle mourut à Bruxelles, en avril 1663.

9. Pierre, né à Mons en octobre 1596 à huit heures du soir et baptisé en l’église Saint-Germain par le curé de la paroisse. Il eut pour parrain Jacques de Landas, sieur de [Gonlede] et pour marraine Françoise de Lencquesaing, sœur de Jehan et en ses lieu et place Jeanne Marin, épouse de François [Fusseau]. « Dieu le face homme de bien. Amen », écrit son père sur le livre de raison.

10. Michel, né un jeudi en mars 1599 vers huit heures du soir et baptisé en l’église Saint-Germain par messire […], chanoine et curé de cette église. Il eut pour parrain Jacques de […], bailli du marquis d’Havré, et pour marraine [blanc], épouse de maître Cornille […], lieutenant du prévôt de Mons. « Dieu le face homme de bien. Amen », écrit son père sur le livre de raison.

11. Jean-Jacques, qui suit.

12. Nicolas, né à Mons le 19 mai 1605 et baptisé en l’église Saint-Germain par le curé de la paroisse. Il eut pour parrain Nicolas Cols, bailli de Baudour, et pour marraine Anne Farnart, épouse de Louis […oy], greffier de Baudour. Il mourut jeune : « lequel enffant morut et fut porte en terre et acompaigne de tous les parens et amis qui assistoient aux […] ».


II. Jean-Jacques I de Lencquesaing (1601-1662)

Né à Mons en 1601, sans doute préalablement formé dans un collège, nourri de forte jurisprudence et de bonnes lettres, il s’engagea dans les affaires du roi. Il quitta le Hainaut à la fin des années 1620 pour s’établir en Artois, à Aire. Il détint l’office de receveur des domaines du roi au quartier d’Aire puis (1641) celui de conseiller et receveur des aides d’Artois. Il épousa en 1627 Marie Marche, issue d’une famille enrichie dans le commerce de la tannerie et qui tenait le haut du pavé dans la cité d’Aire. Le ménage vécut sans doute à partir des années 1640 à Saint-Omer.


Né à Mons le mercredi 26 juin 1601 entre sept et huit heures du soir et baptisé en l’église Saint-Germain. Il eut pour parrain Jean [de Fournize], prévôt des églises de Mons et chanoine de Notre-Dame de Cambrai, et pour marraine demoiselle Jacqueline de Lalaing, chanoinesse de l’église Sainte-Waldru de Mons. « Dieu le face home de bien. Amen », écrit son père sur le livre de raison. Il fut conseiller et receveur des aides d’Artois puis des domaines du roi au quartier d’Aire (et selon Paul Denis du Péage (Généalogies lilloises) juge royal). Il mourut à Saint-Omer le 25 (?) sur les onze heures et demi du soir et fut enterré dans le chœur de l’église Saint-Denis le 27 février 1662. Il épousa en l’église Saint-Pierre d’Aire le 6 décembre 1627 demoiselle Marie Marche, née à Aire le 19 février 1603 et baptisée à Saint-Pierre. Elle eut pour parrain messire François de La Tramerie, gouverneur d’Aire, et pour marraine Jehenne Omont, sa grand-mère du côté maternel, épouse d’Antoine de Hauteclocque, mayeur d’Aire en 1592. Elle est la fille de feu Philippe Marche, seigneur de La Vigne, receveur des archiducs à Aire (fils de Christophe, mort avant 1602, bailli général du comte de Lalaing au quartier d’Aire en 1579, et de Catherine Pouvillon (alliance en 1566)) et de Jeanne de Hauteclocque. Elle mourut à Saint-Omer le 30 mai 1654 et fut enterrée dans le chœur de l'église Saint-Jean.

De ce mariage naquirent douze enfants :

1. François, né en juillet 1628, baptisé en l’église Saint-Pierre en septembre 1628. Il eut pour parrain François Marche, son oncle du côté maternel, et pour marraine Anne de Hauteclocque, veuve de Jean Bonvoisin, receveur des Etats d’Artois à Saint-Omer, sa grand-tante du côté maternel. Son père indique qu’il fut confirmé en l’église Notre-Dame avec son frère Jean-Jacques par l’évêque de Saint-Omer en 1637. Il fut capitaine d’une compagnie d’infanterie wallonne dans le régiment du prince de Robecq. Il fut fait prisonnier en 1653 par les Français au siège de Saint-Venant et conduit à Béthune où il mourut de ses blessures.

2. Jean-Jacques, qui suit.

3. Ignace-François, né le 30 mars 1631 et baptisé en l’église Saint-Pierre. Il eut pour parrain François de Wimille, échevin d’Aire et pour marraine Barbe des Lyons, épouse de N… Bonvoisin, receveur des Etats d’Artois. Il mourut le 20 avril 1633.

4. Marie-Anne, née le 24 novembre 1632 et baptisée en l’église Saint-Pierre. Elle eut pour parrain Nicolas de Clincquemaille, son cousin, et pour marraine Marie de Lencquesaing, sa tante du côté paternel. Son père indique qu’elle fut confirmée en avril 1640 en l’église Saint-Pierre. Elle mourut à Saint-Omer et fut enterrée en l'église Saint-Sépulcre. Elle épousa le 27 décembre 1653 Philippe-Eustache Delattre, écuyer, seigneur de Loë, né à Valenciennes, échevin de Saint-Omer en 1659 et 1661, mort en 1692, fils de Jacques et de Catherine Barbe Lentailleur. Dont postérité.

5. Catherine, née le 11 janvier 1634 et baptisée en l’église Saint-Pierre. Elle eut pour parrain François Le Parmentier, receveur des Etats d’Artois à Lillers, et pour marraine Catherine Marche, sa grand-tante du côté maternel. Elle mourut en octobre 1638.

6. Claire-Agnès, née le 20 octobre 1635 et baptisée en l’église Saint-Pierre. Elle eut pour parrain Philippe Marche, son oncle du côté maternel, et pour marraine Claire-Agnès Marche, épouse de Hugues Hurtevent, sa tante du côté maternel. Elle mourut le 21 octobre 1638.

7. Robert-Jean-Paul, né le 21 janvier 1637 et baptisé en l’église Saint-Pierre. Il eut pour parrain Robert Bonvoisin, receveur des Etats d’Artois à Saint-Omer, et pour marraine Marie Robillard, épouse de N…, maître de la chambre des comptes de Lille. Il mourut le 20 février 1637.

8. Robert-Ignace, né le 11 janvier 1638 et baptisé en l’église Saint-Pierre. Il eut pour parrain Robert Bonvoisin et pour marraine Barbe des Lyons, épouse de Robert Bonvoisin. Son père indique qu’il fut confirmé à Saint-Omer par l’évêque en mai 1645. Il mourut à Saint-Omer le 7 juin 1664, moine au monastère de Saint-Bertin.

9. Nicolas-Charles, né le 20 octobre 1639 et baptisé en l’église Saint-Pierre. Il eut pour parrain Nicolas Caulier, chantre et chanoine de Saint-Pierre, et pour marraine Anne-Thérèse de [Candré]. Il mourut de la maladie contagieuse le 1er avril 1648. Son père indique dans le livre de raison que le même mois est mort de la maladie contagieuse son beau-frère Ignace Marche « apres avoir esté administre des sacrements de l’eglise » entre dix et onze heures du soir.

10. Charles, né le 26 novembre 1640 et baptisé en l’église Saint-Pierre. Il eut pour parrain Hugues de Hurtevent, son bel oncle du côté maternel, et pour marraine Caroline de Maeda, et en ses lieu et place Marie-Anne de Lencquesaing, sa sœur. Il fut confirmé le 19 décembre 1648 avec pour parrain son frère Jean-Jacques. Il mourut religieux récollet à Saint-Omer.

11. Madeleine-Isabelle, née le 9 novembre 1642 et baptisée en l’église Saint-Denis de Saint-Omer. Elle eut pour parrain messire Jacques Chi[v]ot, président du conseil provincial d’Artois, et pour marraine Isabelle de Mol, épouse d’Antoine de Gosnay, écuyer, seigneur de Courcamp, conseiller au conseil d’Artois. Elle mourut le 2 décembre 1642.

12. Bernardin, né le 22 mai 1644 et baptisé en l’église Saint-Denis. Il eut pour parrain Charles du Mont Saint-Eloy, seigneur de [Caloix] et pour marraine Martine Cocquilan, épouse de N… Taffin, député des Etats d’Artois. Il mourut le 1er août 1645.


Bibliographie

  • Karl-Michael HOIN, Relations sociales et images de soi de la famille de Lencquesaing sous l'Ancien Régime, mémoire de DEA, Université d'Artois [sous la direction du Pr.Charles Giry-Deloison], 2003. [Etude essentielle]

Liens externes

Sources

  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1766), année 1741. [1]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1742. [2]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1743. [3]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1744. [4]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1745. [5]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1746. [6]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1747. [7]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1754. [8]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1755. [9]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1756. [10]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1757. [11]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1758. [12]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1759. [13]
  • Journal de la dépense de Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), année 1768. [14]
  • Dictionnaire Universel de la noblesse de France, M. de Courcelles, Paris, 1822

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille de Lencquesaing de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famille De Lencquesaing — La famille de Lencquesaing est une ancienne famille noble hennuyère dont la filiation est établie depuis 1555, année de naissance de Jehan de Lencquesaing à Solre le Château. Il fut receveur de Baudour pour le roi et receveur général des biens du …   Wikipédia en Français

  • Famille de lencquesaing — La famille de Lencquesaing est une ancienne famille noble hennuyère dont la filiation est établie depuis 1555, année de naissance de Jehan de Lencquesaing à Solre le Château. Il fut receveur de Baudour pour le roi et receveur général des biens du …   Wikipédia en Français

  • Famille De Raulers — La famille De Raulers est une famille originaire du Boulonnais. Jacques de Raulers, écuyer, seigneur de Mauroy (à Longfossé), lieutenant général du sénéchal gouverneur de Boulogne, vivant encore en 1520, est son premier membre connu. Borel d… …   Wikipédia en Français

  • Château de Laprée — Début construction 1676 Protection inscrit MH 9 septembre 1986[1] Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Lapree — Château de Laprée Le château de Laprée est un château des XVIIIe et XIXe siècles situé à Quiestède, dans le Pas de Calais. Depuis 1669, la terre de Laprée n’a jamais été vendue et s’est transmise dans la famille de Lencquesaing, presque toujours… …   Wikipédia en Français

  • Château De Laprée — Le château de Laprée est un château des XVIIIe et XIXe siècles situé à Quiestède, dans le Pas de Calais. Depuis 1669, la terre de Laprée n’a jamais été vendue et s’est transmise dans la famille de Lencquesaing, presque toujours de père en fils… …   Wikipédia en Français

  • Château de laprée — Le château de Laprée est un château des XVIIIe et XIXe siècles situé à Quiestède, dans le Pas de Calais. Depuis 1669, la terre de Laprée n’a jamais été vendue et s’est transmise dans la famille de Lencquesaing, presque toujours de père en fils… …   Wikipédia en Français

  • Lescoire — est une seigneurie et un manoir du dernier quart du XVIe siècle sur la commune d Heuringhem, jouxtant le parc du château de Laprée à Quiestède. Son corps de logis est en briques jaune orangé et est accolé à une tourelle et est flanqué à l… …   Wikipédia en Français

  • Quiestede — Quiestède Quiestède Détail Administration Pays France Région Nord Pas de Calais Département …   Wikipédia en Français

  • Fouquières-lès-Béthune — Pour les articles homonymes, voir Fouquières. 50° 30′ 56″ N 2° 36′ 42″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”