- Famille d'Irumberry de Salaberry
-
La Famille d'Irumberry de Salaberry est une famille de la noblesse française originaire du Pays basque, dans le Royaume de Navarre.
Sommaire
Présentation
D'après le Dictionnaire universel de la noblesse de France :
Famille ancienne et distinguée, originaire du royaume de Navarre, dont les titres établissent la filiation depuis Pierre, seigneur d'Irumberry (i), dans la vallée d'Ossez, sur la Nive, vivant en 1467. Ses descendants ont formé deux branches principales: 1° celle des Seigneurs d'Irumberry et de la Madelaine, qui existait en plusieurs membres à l'époque de la révolution ; 2° la branche dite de Salaberry, qui a produit un vice-amiral de France, grande croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, deux chevaliers de l'Ordre du roi, dont l'un ministre de S. M. dans les cercles de l'Empire, plusieurs officiers supérieurs, un conseiller-d'état, trois présidents de la chambre des comptes de Blois. La branche aînée compte aussi plusieurs officiers de tous grades, morts pour le service de nos rois, dans les armées de terre et de mer, et plusieurs ecclésiastiques recommandables par leurs vertus et leurs lumières.
Armes : Parti : au 1 coupé, au premier d'or au lion de gueules, armé et lampassé du même, au second de la pointe d'or, à deux bœufs de gueules, accornés et clarinés d'azur; au 2 de gueules à la croix d'argent, pommetée d'or, à la bordure d'azur, chargée de huit sautoirs d'or
Devise : Force à superbe ! Mercy à faible
"L'un de ses ancêtres était à la bataille de Coutras, où il frappa dru et fort. Henri de Navarre, depuis roi de France sous le nom d'Henri IV, aperçut le terrible chevalier au moment où, après avoir terrassé de nombreux et vaillants adversaires, il accordait la vie à un gendarme qu'il venait de blesser.—" Force à superbe ! Mercy à faible, lui cria le galant Béarnais, c'est ta devise." Source : article sur Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry
Personnalités
Ignace-Michel-Louis-Antoine d'Irumberry de Salaberry
Article détaillé : Ignace-Michel-Louis-Antoine d'Irumberry de Salaberry.Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry
Article détaillé : Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry.Antoine de Salaberry
Antoine d'Irumberry de Salaberry, né le 14 mars 1880 à Fossé (Loir-et-Cher) et décédé le 12 décembre 1915), est un peintre aquarelliste, du début du XXe siècle, spécialisé sur les thèmes de la vénerie et des chevaux, et l'auteur de nombreuses caricatures traitant de ces mêmes sujets. Sous-lieutenant au 21e régiment d'infanterie durant la Grande Guerre, ses derniers dessins représentent le front et la vie dans les tranchées.
Il est mort pour la France le 12 décembre 1915 entre Souchez et Givenchy, à l'âge de 35 ans. Sa disparition précoce explique son absence d'ouvrages de références comme le Bénézit. Cependant certaines de ses œuvres ont été remarquées lors de ventes aux enchères[1],[2].
Notes et références
- Antoine DE SALABERRY (1880-1915) sur web.artprice.com. Consulté le 19 février 2010
- (en) Art auction result for Antoine De Salaberry sur www.findartinfo.com. Consulté le 19 février 2010
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.