- Famille Leclerc
-
Famille Le Clerc
La famille Le Clerc ou Leclerc de Pulligny (1464-1939)
Les Le Clerc ou Leclerc sont une famille de la noblesse de robe de Lorraine, aujourd’hui éteinte, dont les membres pendant presque cinq siècles vont devoir affronter bien des épreuves du fait de leur conversion au protestantisme ou leurs idées révolutionnaires.[réf. nécessaire]
Le père de la bienheureuse Alix Le Clerc serait l’un des fils de ce Thierry Le Clerc de Rouillé, selon la Mère St Louis de Gonzague et Chrestienne Leclerc du Vivier fonde un monastère, et d’autre part au service des ducs de Lorraine. Cela ne va pas empêcher Claude II Leclerc de Pulligny d’abjurer et les ducs de Lorraine de saisir ses biens. Ses fils, Jean Le Clerc et Alexandre Le Clerc sont faits chevalier de Saint-Marc et doivent recevoir une lettre leur conférant la noblesse héréditaire le 28 mai 1623. Malgré cela, leurs descendants ne semblent pas avoir été maintenus dans leur noblesse et en 1789, même s’ils ont pour parrains et marraines des membres de la noblesse et du clergé tourangeaux, ils sont très favorables à la Révolution et sont francs-maçons. Claude-Nicolas Leclerc est même député à la Convention nationale. Toutefois, les excès de certains révolutionnaires vont faire que l’aïeul de tous les Le Clerc du XIXe siècle va protéger la famille de Galiot Mandat de Grancey et pouvoir acheter leurs biens. Ses descendants sont faits comtes et peuvent porter le nom de Leclerc de Pulligny.[réf. nécessaire] Ils sont alliés à de très anciennes familles nobles et surtout ils sont cliniciens ou ingénieurs et ont des idées en avance sur leur époque.[réf. nécessaire] En 1939, avec la mort de Jean Leclerc de Pulligny la famille s’éteint.
Sommaire
Histoire des Le Clerc
Jehan Leclerc de Pulligney (ca 1410-1465) est bourgeois de Nancy en 1429, anobli le 3 janvier 1464[réf. incomplète][1] par Jean II de Lorraine. Les Le Clerc furent nombreux à jouer un rôle assez marqué à la Cour de Nancy[réf. incomplète][2]. Dans Le Palais ducal de Nancy, Henri Lepage nous dit qu’après sa victoire sur les Messins le duc Charles II de Lorraine demeure dans la maison qui deviendra celle de Jehan Le Clerc, juré, ancêtre de la famille Le Clerc[3]. Cette noblesse n’est peut-être pas héréditaire, car ses petits-fils, Claude Leclerc de Pulligny et Thierry Le Clerc de Rouillé seront anoblis par le duc Antoine de Lorraine le 1er mars 1512. Ils porteront : D'or au léopard de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur au chef de même chargé de trois besants d'or[4]. Le père de la bienheureuse Alix Le Clerc serait, selon la Mère St Louis de Gonzague, fils de ce Claude ou de ce Thierry Le Clerc. Sa tante, Alix de Billy, ancêtre des Gondrecourt est peut-être sa marraine ?[réf. incomplète][5] La biographie de Jehan Leclerc de Pulligney est fort incomplète.
Nous ne savons pas qui sont ses ancêtres, certainement des bourgeois nancéens, peut-être des petits seigneurs vosgiens.[réf. nécessaire]
Contrairement à d’autres familles, ils sont anoblis plusieurs fois. A nouveau le 1er mars 1512, puis le 28 mai 1623.
Généalogies écrites
Les Le Clerc figurent dans :
- Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France (Paris, 1968-1988).
- Une douzaine de pages leur sont consacrées dans Le Calendrier de la Noblesse de Touraine, de 1868, de Carré de Busseroles.
- François-Alexandre de la Chenaye-Aubert parle d'eux et de leurs alliances.
- Badier aussi dans son Dictionnaire de la noblesse.
- Ils figurent tout naturellement dans le Nobiliaire de Lorraine et du Barrois d'Ambroise Pelletier, car ils sont du Barrois.
- Nous les retrouvons dans le Grand dictionnaire historique de Louis Moréri, l'Armorial de Rielstrap.
- Leurs blasons figurent aussi chez Charles René d'Hozier, comme celles de tous leurs familles alliées.
- De nos jours les Le Clerc sont présents dans différents numéros d’Héraldique et généalogie, et dans Le Nobiliaire de Normandie de Edouard de Magny. * Les lettres de noblesse de leurs ancêtres sont déposées aux archives de la préfecture du département de la Meurthe.
- À voir aussi sur les Le Clerc :
- Comte Doynel de La Sausserie, Postérité de Philippe Louis Thibault de Senneterre, marquis de la Carte et de la Ferté
- D’Armagnac del Cer, comte de Puymege, Les vieux noms de la France du Nord et de l’Est,
- Tisseron Annales historiques, nobiliaires et biographiques,
- Répertoire des généalogies françaises imprimées du colonel Arnaud.
Mais quand Saffroy écrit : Les Le Clerc ont perdu leurs titres du fait des guerres de religion, il ne se trompe pas. Effectivement le grand-père de Jean Le Clerc anoblis en 1623 était déjà écuyer, seigneur de Pulligny, Ceintrey, Voinémont, Malaucourt-sur-Seille, Chamagne, Érize-Saint-Dizier et Saint-Dizier.
Notes et références
- ↑ Nobiliaire de la Lorraine et du Barrois, Ambroise Pelletier ; préf. d'Otto de Habsbourg-Lorraine ; introd. de Jacques Choux, Paris : Éditions du Palais royal...
- ↑ La mère Alix Le Clerc, première religieuse de la Congrégation de Notre-Dame ... - page 6, de Edmond Renard - 1935 - 538 pages.
- ↑ Lepage Henri, Le Palais ducal de Nancy, A. Lepage, 1852, p. 15.
- ↑ Société d'archéologie lorraine. Mémoires de la, 1893 (SER3, VOL21 = T43), p.103.
- ↑ La mère Alix Le Clerc, première religieuse de la Congrégation de Notre-Dame ... de Edmond Renard - 1935, page 6.
Voir aussi
- La famille Le Clerc dans Mémoires de la Société archéologique de Touraine
- La famille Le Clerc sur le Nobiliaire de Normandie. 1863.
- * La famille Le Clerc pendant la Révolution française, Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, 1917, t.55.
- Portail de l’histoire
- Portail de la Lorraine
- Portail de Nancy
- Portail de la généalogie
Catégorie : Famille Le Clerc
Wikimedia Foundation. 2010.