- Famille Carteret
-
La famille Carteret est une puissante famille des îles Anglo-Normandes issue de Guy de Carteret (vers 960 – 1004), seigneur de Carteret. Ses trois petits-fils, Onfroy, Mauger et Roger, auraient participé à la bataille de Hastings.
- Renaud I (1055, Carteret – 1106, Saint-Ouen, Jersey), fils d'Onfroy est chevalier, seigneur de Carteret et de Saint-Ouen. Il participe à la Première croisade (1096-1105). Il est connu pour avoir fait des dons à l'abbaye de Saint-Sauveur et l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
La famille se distingue particulièrement au moment du rattachement de la Normandie à la France par le roi Philippe Auguste en 1204.
- Renaud III (vers 1140 – après 1214), prend le parti de Jean sans Terre et soutient le siège de Rouen en juin 1204, mais en vain. Il est alors nommé co-gouverneur des îles Anglo-normandes avec Pierre de Préaux, ancien capitaine de Rouen et seigneur des îles de la Manche qui donnera en franche-aumône aux moines cisterciens de Val-Richer les îles des Minquiers et des Écrehous. Pour cause de forfaiture, le roi Philippe Auguste retire à Renaud ses terres dans le Cotentin, parmi lesquelles se trouve la seigneurie de Carteret. Il participa à la bataille de Bouvines en 1214.
- Philippe IV (1205-1279, Manoir de Saint-Ouen, Jersey), petit-fils de Renaud III, chevalier, seigneur de Saint-Ouen, est nommé bailli de Jersey et gardien des Îles. Il participe à la création du Parlement de Westminster en 1279. De par son mariage avec Margaret d'Albigny, fille de Ralph, baron d'Aubeney, il aura Renaud IV (1235, manoir de Saint-Ouen, Jersey – 4 décembre 1307, Carteret), chevalier, seigneur de Saint-Ouen, Mélechès. Pour avoir servi le roi de France, Philippe III de France, il est rétabli comme seigneur de Carteret. Mais son petit-fils, Renaud VI (1288-1349) perd de nouveau ses terres normandes en 1329. Il s'ensuit une forte résistance des îles Anglo-normandes aux invasions françaises durant la Guerre de Cent Ans.
La famille Carteret cumulera ensuite les charges de gouverneur, bailli, lieutenant-Général, attorney et jurat de Jersey et de Guernesey.
Trois grandes branches sont issues des seigneurs de Saint-Ouen:
- La branche de Vinchelès, dont est issu Philippe de Carteret, 1er gouverneur du New-Jersey.
- La branche de Trinity, dont est issu Philip Carteret, officier et navigateur britannique.
- La branche de Mélechès, ou des Barons, dont sont issus, George de Carteret, Philip Carteret et John Carteret.
Notes et références
Bibliographie
Catégories :- Famille noble normande
- Noblesse anglaise
Wikimedia Foundation. 2010.