Famicom Robot

Famicom Robot

R.O.B.

R.O.B.
Le Robotic Operating Buddy.
Légende {{{légende}}}
Série

Rôle Personnage de compétition
Sexe
Espèce Robot
Origine
Profession
âge {{{Age}}}
Taille
Poids
Groupe sanguin
Arme favorite Lasers, toupies
Pouvoirs spéciaux
Famille Professeur Hector, son créateur

Créateur
Date de création 1984 (en tant qu'appareil)
2005 (en tant que personnage)
Première apparition Mario Kart DS
Doublage

R.O.B. (Robotic Operating Buddy) est un accessoire de la Nintendo Entertainment System. Il a été commercialisé en 1984 au Japon sous le nom de Famicom Robot et en 1985 sous le nom de R.O.B en Amérique du Nord. Il jouait aux côtés du joueur à 2 jeux spécifiques : Gyromite et Stack-Up.

Sommaire

Apparitions dans des jeux vidéo

Il est ensuite réapparu dans une multitude de jeu Nintendo, parfois comme simple clin d'œil, mais aussi comme personnage jouable dans d'autres jeux.

Personnage jouable

  • Sa première apparition jouable date de Mario Kart DS. Sa simple apparition relève de la surprise, puisque que le robot n'a rien a voir (si ce n'est l'éditeur : Nintendo) avec la série Mario. C'est le personnage le plus dur à avoir, puisqu'il faut remporter toutes les coupes du Grand Prix Nitro en mode Miroir 150cc. Il possède des caractéristiques d'accélération et de maniabilité plutôt moyennes, un poids et une vitesse de pointe élevée, mais il pèche dans les dérapages. Ses véhicules sont :
    • R.O.B. Mobile : un kart plat entouré de cinq palets de couleurs différentes (jaune, bleu, rouge, vert et blanc). Stat. "Objet" : 1
    • RB Standard : un kart de base de couleur noire. Stat. "Objet" : 2
    • Mecha R.O.B. : un kart très haut, composé de deux petites roues à l'avant et d'une grosse à l'arrière, qui donnent à R.O.B. l'impression d'avoir des jambes. Stat. "Objet" : 3
  • Des "fantômes de développeurs" sont aussi réalisés avec R.O.B. :
    • Désert du Soleil, en 1m 31s 262, avec le Mecha R.O.B.
    • Route Arc-en-ciel, en 2m 16s 246, avec le Mecha R.O.B.


  • Dans Super Smash Bros. Brawl, On en trouve un grand nombre en temps qu'ennemi commun de l'armée subspatiale ; on les rencontre notamment aux niveaux de Samus et Pikachu. Certains en vert tirent des missiles, et d'autres encore, gris (la version européenne du robot), tirent des rayons lasers. Dans l'Émissaire Subspatial, le peuple des R.O.B. se fait contrôler par Tabbou pour activer les bombes subspatiales, et se font donc détruire à chaque explosion. Le Ministre Antique (le chef des R.O.B.) s'est caché sous cette identité par honte de laisser son peuple se faire asservir et détruire. C'est lui qui transporte les bombes, et il se retrouve donc souvent confronté aux héros qui tentent de le stopper. À la fin du jeu, néanmoins, il se rebellera et dévoilera donc sa véritable identité : un R.O.B., et combattra avec les autres héros Tabbou. Également, leur logo est une toupie, comme celle qu'il lance, et que le détail par rapport à l'original est poussé jusqu'au bouton ON/OFF à l'arrière du personnage.
  • Pour le débloquer en tant que personnage jouable, il faut soit faire 160 matches en mode "Brawl", soit obtenir 250 trophées, ou encore le joindre à votre équipe dans l'Émissaire Subspatial. Il est disponible en six couleurs, dont le blanc aux bras rouge, sa couleur japonaise originale, le gris, son coloris Américain, ou encore le vert des R.O.B. lance-missiles de l'Émissaire Subspatial. Ses coups spéciaux sont :
    • Laser robotique (B) : C'est une attaque rapide qui traverse les ennemis. Il peut en enchainer plusieurs à la suite, mais ils sont de moins en moins puissants. Un diode sur sa tête indique la puissance du coup : si elle est éteinte, l'attaque échouera ; si elle est allumée, l'attaque sera normale ; et si elle brille, l'attaque sera surpuissante ! Il faut simplement patienter pour recharger cette LED. On peut également légèrement modifier l'angle d'attaque, et le laser peut ricocher sur le sol.
    • Bras rotor (B+coté) : Il fait tourner ces bras rapidement autour de lui, on peut faire cette attaque indéfiniment si on appuie de façon répétée sur les touches. Cette attaque permet également de renvoyer les projectiles.
    • Brûleur robotique (B+haut) : Il utilise des réacteurs pour monter dans les airs. Il possède une dose de carburants limitée pour cette action, qu'il faut donc jauger avec maîtrise, et qui prend 1,5 seconde pour "faire le plein" et se recharger entièrement.
    • Toupie (B+bas) : Il charge un toupie sur un lanceur, puis l'envoie sur ses adversaires. Plus l'attaque est chargée, plus la toupie sera rapide et puissante. Elle peut ensuite être ramassée comme un objet et la relancée tel un projectile.
    • Rayon diffus (Final Smash) : Avec une Balle Smash, il est comme court-circuité, et propages des étincelles autour de lui, et des sortes de lasers à courte portée. Il peut durant son Final Smash continuer à utiliser ses autres coups.

Caméos

  • Camera Game Boy (Game Boy) : ce jeu contient une image secrète de R.O.B. débloquée dans l'album B après avoir marqué 500 points au mini-jeu Ball.
  • Kirby's Dream Land 3 (SNES) : Il faut retrouver ses pièces éparpillés dans une pyramide noire (tête, épaules, bras droit, bras gauche et base) lors du niveau 3-6 (Sand Canyon), et les rapporter au Professeur Hector (du jeu vidéo Gyromite).
  • Lylat Wars (Nintendo 64) : Un personnage dénomme ROB 64 est un référence à R.O.B. et à la console Nintendo 64. Ce robot est devenu un personnage récurrent de le série Star Fox. Dans la suite des jeux, il sera simplement dénommé ROB.
  • R.O.B. apparait souvent dans les jeux de la série Wario Ware, dans la catégorie 9-Volts & 18-Volts. En effet, ces deux personnages sont littéralement fans de Nintendo, et leurs mini-jeux sont tous un clin d'œil au patrimoine de la société. R.O.B. apparait donc dans :
  • F-Zero GX (GameCube) : Lors de la course Port Town, on passe juste à côté d'une reproduction de celui-ci. Elle est plutôt gigantesque. Également, parce que la totalité de ce circuit se trouve dans le jeu Super Smash Bros. Brawl, on peut donc également le voir dans ce jeu-là.
  • Pikmin 2 (GameCube) : Il est un des trésors de ce jeu. D'autres objets Nintendo, tel qu'une Game & Watch ou une disquette Famicom sont aussi à récupérer.
  • Tetris DS (Nintendo DS) : Si il n'apparait pas dans ce jeu, on aperçoit quand même le Professeur Hector, qui donne au joueur des explications sur le jeu.

La plupart de ces caméos sont visibles au début de cette vidéo

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo
Ce document provient de « R.O.B. ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famicom Robot de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famicom — Family Computer Fabricant Nintendo Type Console de salon Génération Troisième Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Famicom Four-way Adaptor — Most models of the Nintendo Famicom are equipped with an expansion port for alternative controllers, such as keyboards and light guns. To support up to four players, the expansion port can be equipped with either an adapter to support two… …   Wikipedia

  • Liste Des Accessoires De La Famicom — Le nombre d accessoire conçut et sortie sur la Family Computer est considérable. Article principal : Famicom. Article connexe : Liste des accessoires de la NES. Sommaire 1 Accessoires officiels 2 Accessoires non officiels 3 …   Wikipédia en Français

  • Liste des accessoires de la Famicom — Le nombre d accessoire conçut et sortie sur la Family Computer est considérable. Article principal : Famicom. Article connexe : Liste des accessoires de la NES. Sommaire 1 Accessoires officiels 2 Accessoires non officiels 3 Voir aus …   Wikipédia en Français

  • Liste des accessoires de la famicom — Le nombre d accessoire conçut et sortie sur la Family Computer est considérable. Article principal : Famicom. Article connexe : Liste des accessoires de la NES. Sommaire 1 Accessoires officiels 2 Accessoires non officiels 3 …   Wikipédia en Français

  • Super Robot Wars — (スーパーロボット大戦, Sūpā Robotto Taisen?, o Super Robot Taisen, abreviado como SRW) es una saga de videojuegos de estrategia por turnos creados por la compañía de juegos japonesa Banpresto, una división de Namco Bandai, para varias consolas de… …   Wikipedia Español

  • Liste De Jeux Famicom — Listes de jeux vidéo 0 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T …   Wikipédia en Français

  • Liste de jeux famicom — Listes de jeux vidéo 0 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T …   Wikipédia en Français

  • Liste de jeux Famicom —   Liste des listes de jeux vidéo  La liste de jeux Famicom répertorie alphabétiquement tous les jeux sortis pour la console Famicom de Nintendo …   Wikipédia en Français

  • Super Robot Taisen — Super Robot Wars Super Robot Wars (スーパーロボット大戦, Super Robot Taisen en japonais) est une série de jeux de stratégie sur console éditée par Banpresto. La principale particularité de cette série est de proposer des personnages, des scénarios et des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”