- Agitprop
-
Agitprop est l'acronyme de отдел агитации и пропаганды (otdel agitatsii i propagandy), c'est-à-dire Département pour l'agitation et la propagande, organe des comités centraux et régionaux du Parti communiste de l'Union soviétique. Ce département fut renommé plus tard « Département idéologique ».
Le terme « propagande » ne porte, en russe, aucune connotation négative comme en français ou en anglais. Il signifie simplement « diffusion d'idées ». Aussi l'Agitprop devait-il diffuser les idées du marxisme-léninisme, des explications de la politique menée par le parti unique. Dans d'autres contextes la propagande recouvrait la diffusion de toutes sortes de savoirs utiles, comme par exemple des méthodes agronomes.
Quant à l'« agitation », elle pressait les citoyens à agir conformément aux aspirations des dirigeants soviétiques.
En d'autres termes, la propagande était supposée agir sur les esprits quand l'agitation jouait sur les émotions, bien que les deux aient été utilisées ensemble, d'où le cliché « propagande et agitation ».
Utilisation contemporaine
Il prit aussi la forme d'un théâtre imaginatif sans moyens, pour produire des petites saynètes sur des thèmes tirés des actualités, avec des slogans martelés par les acteurs et à la langue directe et crue, facile à comprendre. Forme de « journal vivant », ces représentations étaient jouées dans la rue ou à l’usine, partout où il était possible de toucher le peuple comme le fit le Groupe Octobre dans les années 1930 autour de Jacques Prévert.
Le terme « agitprop » est aujourd'hui utilisé d'une façon inappropriée, à toute forme de « mass media » qui vise à influencer l'opinion à des fins politiques, commerciales, etc., et particulièrement s'il tente de les persuader en « agitant » leurs esprits à l'aide d'une rhétorique émotionnelle. Il concerne aussi l'art d'utiliser les mêmes mass média en se faisant remarquer par des actions spectaculaires relevant de la provocation.
Par ailleurs il désigne aussi certaines formes d'entrisme. C'est ainsi que, de nos jours, on accuse souvent d'agitprop :
- l'Internationale socialiste, car elle pallie son manque de présence dans les milieux ouvriers par un grand activisme dans les sphères universitaires ;
- les journaux, souvent détenus par de grands groupes multinationaux ou aux mains de mouvances idéologiques, et leurs journalistes, car ils diffusent les idées qui leur sont soufflées par les lobbies (voir aussi : désinformation) ;
- les gouvernements bâtis sur des doctrines politiques radicales et dirigés par des leaders autoritaires et cherchant à propager cette doctrine pour élargir leur influence sur d'autres pays.
- mais aussi les mouvements intégristes chrétiens américains qui se servent de la musique ou de la littérature comme moyens d'évangélisation ;
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.