- Falchen Kangri
-
Broad Peak
Broad Peak
Broad Peak depuis Concordia PlatzGéographie Altitude 8 047 m Massif Karakoram Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Chine
PakistanRégion autonome
TerritoireXinjiang
Territoires du NordSubdivision Ascension Première 9 juin 1957 par
Hermann Buhl, Kurt Diemberger, Marcus Schmuck et Fritz WinterstellerVoie la plus facile Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : République populaire de Chine modifier Le Broad Peak est le douzième plus haut sommet du monde. Il fait partie du Gasherbrum situé dans le Karakoram, à la frontière entre la Chine et le Pakistan. Son nom usuel vient de son autre nom, Falchen Kangri, qui fait référence à la largeur de son sommet.
Le Broad Peak fut baptisé K3 (signifiant troisième pic du Karakoram) par T.G. Montgomery en 1856 quand il reconnut les pics du Karakoram pour la première fois.
Ascensions
- 1954 - Première tentative d'ascension par le SO de l'allemand Karl Herrligkoffer. Elle échoua à cause d'une tempête et du froid extrême.
- 1957 - La première ascension fut faite par une expédition autrichienne dirigée par Marcus Schmuck le 9 juin.
- 1975 - La première ascension du sommet central fut réalisée par une expédition polonaise dirigée par J. Ferenski le 28 juillet.
- 1977 - La deuxième ascension ne fut réalisée que le 8 août par une expédition japonaise de treize personnes parmi lesquelles trois atteignirent le sommet.
- 1998 - Disparition de l'alpiniste Eric Escoffier le 24 juillet.
- 2003 - Jean-Christophe Lafaille fait la première ascension en solitaire et sans oxygène du Broad Peak.
- 2008 - Valery Babanov ouvre une nouvelle voie avec Victor Afanasiev dans le versant nord-ouest.
Voir aussi
- Portail de la montagne
- Portail du monde indien
Catégories : Karakoram | Sommet d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.