- Faidherbia albida
-
Faidherbia albida
Faidherbia albidaFaidherbia albida Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Mimosaceae Genre Faidherbia Nom binominal Faidherbia albida
(Delile) A. Chev., 1934Répartition géographique [[Image: |250px| ]] Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Mimosoideae Espèce Faidherbia albida D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le balanzan (nom bambara), dont le nom scientifique est Faidherbia albida (syn Acacia albida) est un arbre de grande taille très fréquent en Afrique.
Il est peut-être le plus connu des « arbres utiles » du Sahel, que les paysans conservent dans leurs champs en agroforesterie. Cet arbre se rencontre cependant dans pratiquement dans toute l'Afrique.
Résistant à la sécheresse, l'Acacia albida est le seul arbre du Sahel à perdre ses feuilles en saison des pluies et à reverdir pendant la saison sèche. Il offre alors un ombrage et un fourrage apprécié du bétail.
Il s'alimente dans les nappes phréatiques profondes et ne concurrence pas les cultures ; par contre sa litière améliore les sols. L'arbre fournit également du bois et le tannin de son écorce, ses fruits et ses feuilles sont utilisés dans la pharmacopée traditionnelle.
Cet arbre est la seule espèce du genre Faidherbia.
La ville de Ségou au Mali est appelée "Cité des balanzans".
- Portail de la botanique
Catégories : Mimosoideae | Arbre | Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.