- Facteur (metier)
-
Facteur (métier)
Pour les articles homonymes, voir Facteur.Un facteur (ou une factrice) est un employé d'une entreprise postale qui traite et distribue le courrier aux particuliers ou aux entreprises.
Sommaire
France
En France, le facteur distribue également les lettres recommandées et effectue la réexpédition du courrier des personnes ayant payé La Poste pour le faire suivre. En milieu rural ou semi-urbain, il distribue parfois les colis au cours de tournées souvent effectuées en automobile.
Le courrier est distribué six jours sur sept, du lundi au samedi, toute l'année.
Il existe à La Poste (France) plusieurs types de tournées (parfois mixtes selon le milieu, rural ou urbain), mais les employés qui les effectuent sont toujours dénommés facteurs.
- La tournée lettres est la plus commune. Le facteur qui l'effectue trie le courrier, le classe, traite le courrier à réexpédier, puis effectue sa tournée de distribution pendant laquelle il délivre également les lettres recommandées.
Cette tournée se fait, la plupart du temps, à pied, à bicyclette (milieu urbain), en cyclomoteur ou en automobile (milieu rural ou semi-urbain).
- La tournée colis. Il s'agit d'une tournée dédiée à la distributon de colis dans un milieu urbain ou semi-urbain, et qui s'effectue toujours en automobile[1]. Les facteurs effectuant cette tournée emportent également les dépôts-relais des facteurs-lettres (voir le chapitre suivant, Journée type du facteur).
En milieu rural, cette tournée se rencontre moins, les colis étant distribués avec le courrier.
- La tournée entreprises (cedex). Essentiellement urbaine, cette tournée est dédiée à la livraison du courrier aux entreprises. Elle s'effectue en automobile et souvent se confond avec la tournée colis.
Journée type du facteur en France, au cours d'une tournée-lettres
Tri en équipe
Le facteur débute son travail entre 6h et 7h du matin, selon les centres de distribution. Avec les autres facteurs du centre, il commence par trier par quartier-lettres (par tournée de facteur) la partie du courrier et de la presse parvenus simplement triés par ville. Il s'agit du tri général (TG).
À l'occasion de ce tri sont également mis à part les boîtes postales (BP) et les Cedex (courrier à destination des entreprises) qui, mal adressés ou mal aiguillés en amont, sont parvenus mélangés avec le courrier « classique ». Les Cedex et boîtes postales sont en effet triés à part, pour remise ou distribution précoce.
Tri de la tournée
Une fois le tri général terminé, ou bien à une heure définie (selon l'organisation propre à chaque centre de distribution), chaque facteur récupère le courrier de son quartier et le trie sur un casier qui lui est propre[2].
Le casier comporte de quarante à une centaine de cases. Chacune d'elles correspond à une portion de la tournée. Il peut s'agir d'une petite rue, de quelques numéros d'une voie (rue, avenue...) ou d'un seul gros point de remise (immeuble, association...). Ainsi dans un second temps, après avoir trié tout le courrier à destination de son quartier-lettres, le facteur reprend la plupart des cases l'une après l'autre, pour le classer de façon définitive dans l'ordre de sa tournée[3].
Mais une nouvelle génération de casiers, contestée par plusieurs organisations syndicales[4], est progressivement mise en place : le casier hybride modulaire (CHM), qui dispose d'une séparation par point de remise, et permet donc un tri direct sans reprise de chaque case.Réexpéditions et lettres recommandées
Les réexpéditions peuvent se traiter de différentes façons en fonction des préférences du facteur. Soit il les traite directement au fur et à mesure du tri du courrier, soit il les traite en une fois après avoir classé tout son courrier. Le traitement consiste à glisser les lettres dans des enveloppes de réexpédition ou à coller une étiquette de réexpédition au verso de la lettre et une étiquette de couleur rouge masquant l'ancienne adresse au recto.
Enfin, il prend en charge les lettres recommandées à destination de son quartier (qui ont été traitées à part par un autre employé à leur arrivée dans le centre).
Il est alors prêt à partir en tournée.
Tournée de distribution
L'heure de départ en tournée varie en fonction de la quantité de travail et du degré d'expérience du facteur. Elle se situe généralement entre 8h30 et 10h30.
Le facteur distribue tout le courrier qu'il a classé dans le sens de la tournée, fait signer les lettres recommandées aux destinataires, et éventuellement distribue les colis (cas de tournées rurales). La tournée dure en moyenne 3 heures.
Le facteur à pied ou à bicyclette ne pouvant pas emporter la totalité du courrier en une seule fois, il constitue lors du tri, des « dépôts-relais », des liasses de courrier mises en sac et déposées par les facteurs en automobile dans des « coffres-relais » disposés sur la voie publique. Ces coffres métalliques sont traditionnellement de couleur brune et généralement situés sur les trottoirs, mais ils sont peu à peu remplacés par une nouvelle génération de boite aux lettres, qui permettent dans leur partie inférieure de déposer les dépôts-relais. Le facteur peut ainsi, en des points précis de sa tournée, récupérer le courrier à distribuer.
Retour au centre
Le facteur rend les lettres recommandées qu'il n'a pas pu distribuer (et qui seront alors mises en instance dans un bureau de poste), traite le courrier à retourner à l'expéditeur (destinaire n'habitant pas à l'adresse indiquée, nom non inscrit sur la boîte à lettres...).
La journée du facteur se termine officiellement entre 12h30 et 14h00 (selon les organisations propres à chaque centre de distribution), mais est en réalité dépendante de la quantité du travail et peut donc se terminer avant ou après l'heure prévue.
Facteurs célèbres
- Ferdinand Cheval, dit « le facteur Cheval », bâtisseur du « Palais idéal », un édifice considéré comme un chef-d'œuvre de l'art naïf.
- Olivier Besancenot, homme politique français.
- Angelo Thiburce, a exercé ce métier sur l'île de La Réunion. Ses tournées duraient 4 jours et demi.[5]
- François, dans le film Jour de fête de Jacques Tati (1949).
- Mario Ruoppolo (Massimo Troisi), dans le film Le facteur (Il postino) de Michael Radford (1994).
- Antoine, dans le film Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon (2008).
Notes et références
- ↑ Dans les grandes agglomérations, les colis sont distribués de façon indépendante par ColiPoste, opérateur colis de La Poste (France). Voir le site officiel qui contient une carte de l'implantation des agences de livraison (consulté le 1er juillet 2007).
- ↑ À ce même moment il trie également le courrier parvenu dans le Centre directement trié par quartiers-lettres.
- ↑ De nouvelles machines, en cours de généralisation, permettent de trier mécaniquement une partie du courrier directement dans l'ordre de la tournée. Ce tri est appelé le tri complet distribution (TCD). Document [pdf] de La Poste publié en septembre 2006
- ↑ Tract du syndicat SUD [pdf] (consulté le 1er juillet 2007)
- ↑ Faut pas rêver, France 3, 1995, et Thalassa, France 3, 9 février 1996.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Bibliographie
- Marie Cartier, Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien. La Découverte, Coll. « Texte à l'appui », Paris, 2003.
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la philatélie
Catégories : Métier des services | Système postal - La tournée lettres est la plus commune. Le facteur qui l'effectue trie le courrier, le classe, traite le courrier à réexpédier, puis effectue sa tournée de distribution pendant laquelle il délivre également les lettres recommandées.
Wikimedia Foundation. 2010.