- Facel-Véga
-
Facel Vega
Logo de Facel VegaCréation 1954 Disparition 1964 Personnages clés Jean Daninos (1906/2001). P-DG de Facel de 1945 à 1961. Créateur de la marque Facel Véga. Siège social Paris, France Produit(s) Automobile modifier Facel Vega est la dernière marque française d'automobiles de sport et de prestige. Elles furent produites entre 1954 et 1964 par les Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir (Facel).
Sommaire
Histoire de la marque
La société FACEL (« Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir », l'usine étant située à Dreux) est fondée le 20 décembre 1939 (trois mois après la déclaration de guerre) comme filiale de la société de sous-traitance aéronautique BRONZAVIA. Ceci dans le cadre de l'effort de guerre puisque Bronzavia travaille pour l'aéronautique militaire. Jean Daninos, l'un des directeurs techniques de Bronzavia, partit aux États-Unis après la défaite française. Il revint en 1945 pour prendre la direction de la société Facel qu'il fusionna (jusqu'en janvier 1953) avec la société Métallon. Dès son arrivée, il orienta Facel-Métallon vers la sous-traitance de carrosseries de série ou spéciales pour le compte de grandes marques comme Panhard, Simca et Ford France. On doit également à l’entreprise la réalisation des 17 Bentley Cresta en collaboration avec Pinin Farina qui préfigurent les Bentley Continental. En 1951, Jean Daninos construisit un unique coupé 2/3 places tant pour son usage personnel que pour montrer le savoir-faire de Facel-Métallon. Cette Bentley Cresta II préfigure le dessin de la Facel Véga.
Dès 1952, Daninos mit en chantier le prototype d’un luxueux coupé 2+2. Se rendant compte qu’aucun moteur français ne pouvait convenir pour sa création qu'il voulait à hautes performances, il se tourna vers les États-Unis et la Chrysler Corporation pour la fourniture de puissants et modernes moteurs V8. Après avoir reçu le premier moteur Chrysler, un premier prototype roulant fut testé en octobre 1952. Après quelque 130 000 km d’essais donnant satisfaction, il fut décidé de le mettre en production. Pendant que la mise au point se poursuivait, la Compagnie Facel-Métallon fut scindée en deux entités distinctes le 15 janvier 1953, FACEL S.A d'un côté et Métallon S.A. de l'autre. La future voiture sera donc construite par Facel S.A., mais cependant il fallait lui donner un nom de baptême et c’est son frère journaliste et écrivain Pierre Daninos qui lui suggéra VEGA, l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Lyre, symbole de puissance et de prestige.
Ce prototype proche du modèle de série fut donc présenté sous la marque Véga « construite par Facel ». La Véga fut montrée en avant-première aux représentants du gouvernement le 22 juillet 1954 puis huit jours plus tard, le 29 juillet, à la presse internationale dans l’usine de Colombes. Présentée au public lors du salon de Paris d'octobre 1954, les amateurs saluèrent unanimement l'événement. Le premier exemplaire de série du type FV fut réceptionné par le service des Mines le 4 février 1955. Dès lors la voiture sera constamment améliorée. C'est également à partir du type FV2 présenté en septembre 1955 que Facel Vega devient officiellement la marque et non plus Véga.
Au Salon de Paris 1956, une somptueuse berline aux quatre portières à ouverture antagonistes, sans montant, est présentée. Le modèle Excellence reprenait le châssis de la série FV élargi et renforcé. C’était une berline luxueuse et très performante.
En 1958, Facel présenta le modèle HK 500 qui peut être considéré comme l’aboutissement de la série de coupés FV. La ligne restait très proche des modèles précédents mais le moteur V8, de 5,9 litres, bénéficiait des dernières avancées technologiques de chez Chrysler. Plus tard, le modèle recevra quatre freins à disque.
Parallèlement à la production des coupés V8 et de l’Excellence, Daninos envisagea la construction d’un modèle de plus petite taille pouvant s’aligner face aux Alfa Romeo, Porsche et autres Triumph. La petite Facel Véga fut mise à l'étude dès 1957. Présentée au Musée Jacquemart-André à Paris en septembre 1959, la Facellia disposait enfin d’un moteur de conception française. Il s’agissait d’un 4 cylindres à double arbre à cames en tête conçu par les ingénieurs de la société de Pont-à-Mousson, sur une étude de Carlo Marchetti. Révélée au public lors du Salon de Paris en octobre 1959, la Facellia fut très bien accueillie par les amateurs. Les commandes affluaient mais, commercialisées trop vite, les premières autos livrées accusèrent des défauts de mise au point moteur entraînant des casses répétées. L’usine procéda immédiatement à des échanges standard sous garantie. Des améliorations furent apportées au moteur afin de pallier rapidement ces problèmes. C’est ainsi que la Facellia F2 fut introduite dès 1961. Cette opération avait mis à mal la trésorerie et la réputation de la marque tant et si bien que l'entreprise - malgré un prêt de l'État d'un milliard d'anciens francs - dut être placée en liquidation en juillet 1962. Le tribunal de commerce autorisa cependant Facel à continuer son exploitation.
Parallèlement, le coupé V8 Facel II, au moteur Chrysler de 6,3 litres, fut présenté au Salon de Paris d'octobre 1961 et succédait à la HK 500 dont la ligne commençait à vieillir. De l'avis général, la Facel II est toujours considérée comme l'une des plus belles automobiles françaises jamais réalisées.
La Facellia, ne rencontrant guère de succès, il fut décidé de greffer à l’auto un moteur dont la réputation de robustesse était déjà connue du public. Le moteur Volvo B18 B du coupé P1800 fut monté dans la Facellia donnant naissance au modèle Facel III dévoilé à la presse en avril 1963. Les mois suivants, le liquidateur pu confier Facel en location-gérance à la société Sferma, une filiale de Sud-Aviation (société nationalisée construisant le très fameux biréacteur commercial Caravelle).
La Facel 6 fut développée afin de combler le vide entre la surpuissante Facel II à 8 cylindres et la Facel III à 4 cylindres Volvo qui connaissait dorénavant un certain succès. L'auto avait la même apparence que la Facel III cependant l'avant avait été allongé de quelques centimètres afin de loger le 6 cylindres de l'Austin-Healey 3000. Présentée à la presse en mai 1964, elle ne fut commercialisée qu'au début du mois de septembre.Malgré un relatif rebond vers le succès, la société ne put remonter la pente et la Sferma (filiale d'une société nationalisée) ne fut pas autorisée par les ministères de tutelle (ministère de l'Industrie et surtout ministère des Finances) à poursuivre l'aventure. Les usines Facel fermèrent définitivement leurs portes le 31 octobre 1964 après un peu plus de 3 000 automobiles produites sur dix ans.
Caractéristiques des modèles produits par Facel Vega
On peut distinguer deux catégories dans la production Facel Vega :
Les Facel Vega à moteurs V8
Le prototype baptisé "Vega" présentait déjà toutes les caractéristiques typiques des Facel Vega à moteurs Chrysler V8.
- Un châssis extrêmement rigide composé de tubes d'acier soudés au centre de gravité bas.
- Un suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux et une suspension arrière à essieu ridide.
- Une boîte à quatre vitesses synchronisées Pont-à-Mousson ou automatique Chrysler Torqueflite.
- Un pont arrière Salisbury.
- Une carrosserie est tôle d'acier emboutie et soudée.
- Une ornementation en acier inoxydable avec notamment le visage composé d'une calandre verticale flanquée de deux ouïes latérales et de quatre phares qui resteront le signe de reconnaissance de toutes les Facel Vega.
- Un intérieur gainé de cuir et un extraordinaire tableau de bord en tôle peint en trompe l'œil façon ronce de noyer (apparu seulement à partir du modèle FV2 en septembre 1955).
Les « petites » Facel Vega
La réussite commerciale des modèles V8 poussa Jean Daninos à envisager la réalisation d'une automobile de catégorie plus petite afin de gagner des parts de marché dans la catégorie des voitures de sport de cylindrée moyenne.
- À partir de 1958, la Facellia fut développée en reprenant les caractéristiques techniques, la finition soignée et le luxe des Facel V8. Un moteur 4 cylindres fut développé en interne avec la société Pont-à-Mousson.
- Suite à de graves problèmes de fiabilité avec le moteur Pont-à-Mousson dont le lancement avait été prematuré, il fut décidé de remplacer ce dernier par le 4 cylindres Volvo issu du coupé P1800. Ce modèle reprenant les dernières évolutions stylistiques apparues chez Facel prit le nom de Facel III.
- Afin de combler le vide entre la puissante Facel II à moteur V8 et la Facel III à 4 cylindres Volvo, un modèle intermédiaire fut développé et prit le nom de Facel 6. Cette dernière avait le même aspect que la Facel III mais l'avant avait été allongé de quelques centimètres afin de loger le 6 cylindres de l'Austin-Healey 3000.
Chronologie des modèles
- Facel Vega FV et FV1 (1955)
- Facel Vega FV2 et FV2B (1955 - 1956)
- Facel Vega FV3 et FV3B (1956 - 1958)
- Facel Vega FV4 ou FVS (1957 - 1958)
- Facel Vega HK 500 (1958 - 1961)
- Facel Vega Excellence (1958 - 1964)
- Facel Vega Facellia (1960 - 1963)
- Facel Vega Facel II (1961 - 1964)
- Facel Vega Facel III (1963 - 1964)
- Facel Vega Facel 6 (1964)
Liens externes
- http://www.facel-vega.asso.fr/
- http://www.facel-vega-ig.de/
- http://www.facel-vega.com/
- http://www.histomobile.com/histomob/internet/162/histo01.htm
- http://www.automag.be/article.php3?id_article=330
- http://www.viathema.com/facel-vega/
- Portail des entreprises
- Portail de l’automobile
Catégories : Constructeur automobile français | Constructeur automobile disparu | Automobile des années 1950 | Automobile des années 1960
Wikimedia Foundation. 2010.