- Fabiano Alborghetti
-
Fabiano Alborghetti (né le 13 juillet 1970 à Milan) est un écrivain, poète, dramaturge et photographe italien contemporain.
Biographie
Fabiano Alborghetti vit à Lugano, en Suisse.
De 2001 à 2004, il a vécu en colocation avec des immigrants clandestins en Italie. Il a tiré de cette expérience des textes, rassemblés dans L'opposta riva (2006), dans lesquels il s'intéresse successivement au pays d'origine, au voyage et à l'intégration de ceux-ci en Italie.
Publié par différents magazines de langue italienne, il est traduit en espagnol, français, allemand, arabe et anglais, turc et slovène. Ses poésies figurent dans un certain nombre d’anthologies poétiques. Il est également l’auteur de textes pour le théâtre et s’occupe de critique littéraire pour diverses revues ainsi que pour le web.
Directeur des publications de la série/collection Segni pour la maison d’édition Le Voci Della Luna, il travaille également comme consultant pour les éditions Kolibris et est aussi assistant technique pour les éditions Fuoridalcoro.
Depuis 2006 il conduit la rubrique mensulle de diffusion de la poésie Cercando l'oro sur le web-journal www.tellusfolio.it
Il est créateur et présentateur de l’émission La voce di Gwen (La voix de Gwen) pour Gwendalyn Radio, la prémiere web-radio de la Suisse italienne membre de l’ASROC (Association Suisse des Radios Online et du Cable). La voce di Gwen est la seule émission de diffusion de la poésie dans un web-radio en Suisse.
Il est également l'auteur de textes pour le théâtre et collabore avec diverses compagnies, notamment il gruppo Manini&Barbini.
Fabiano Alborghetti est également photographe. Il a présenté plusieurs expositions personnelles de ses photographies, réalisées sur plusieurs années : « Dioedio » (Piémont, 1998), « I Volti Immobili » (Italie, 2001) et « Tutti i colori del Grigio » (Milan, 2005).
Un nouveau recueil de ses textes est publié en 2009 par Edizioni Casagrande sous le titre Registro dei fragili.
Œuvres
- Verso Buda, (LietoColle, 2004)
- L'opposta riva, (LietoColle, 2006)
- Lugano paradiso, (Pulcinoelefante, 2008)
- Ruota degli esposti, (edizioni fuoridalcoro mendrisio, 2008)
- Registro dei fragili, (edizioni Casagrande, Bellinzona, 2009)
Liens externes
Catégories :- Naissance à Milan
- Écrivain italien du XXIe siècle
- Poète italien
- Dramaturge italien
- Photographe italien
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.